- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 482 vues
- 1 257 soutiens
- 2 013 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 30/10/2024 à 08:57
Inscrit en 2019
729 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ledalle C'est le pneumologue que j'ai vu lorsque j'ai été hospitalisé à SAUMUR qui m'a envoyé voir la pneumologue au CHU d'ANGERS….
Voir la signature
Hervé
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:57
Inscrit en 2012
29 642 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
12 947 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 ledalle
il te faut voir ton pneumo @Hervé49 pour ta demande de cure ,tu verras avec lui pour le traitement nouveau qui te conviens moins
bonne soirée
Utilisateur désinscrit
bonjour tout le monde!
@Hervé49
l'ultibro regroupe 2 médicaments à lui seul en fait . il y a la même chose que le floradil et l'autre c'est une molécule différente du spiriva mais avec le même objectif . maintenant c'est juste une question de ressenti . A toi de voir lequel de ces 2 traitements te convient le mieux .
pour ma part l’hôpital m'avait changé le mien ; je suis revenue au précédent 1 mois plus tard .
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78 Bonsoir
A vrai dire , je n'ai pas remarqué de réaction notoire à ce changement de traitement .Je supportais très bien le SPIRIVA et le FORADIL . Je craignais une réaction au niveau des articulations avec le ULTIBRO mais il n'en n'est rien pour l'instant ( j'avais eu ce problème début 2018)
Je continue donc comme ça pour le moment , je demanderai à changer au besoin si nécessaire
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 bonsoir
Oui si ça marche sans effet secondaire c'est le principal!
Bonne soirée
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78 j'ai vu que tu étais tombée sur un grognon assez agressif sur un autre forum….
Moi , je préfère me battre contre la maladie plutôt que contre les malades …..
Les prises de tête , j'ai rangé ça au placard depuis que je suis en retraite , j'en ai eu assez dans ma vie professionnelle
Depuis que j'ai fait le Chemin de Compostelle , j'ai appris ce que sont l'humilité , la simplicité ,la solidarité et la fraternité et quand je viens sur CARENITY c 'est aussi ça que je viens chercher
Bonne nuit à toi
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 oui moi aussi ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai abrégé et fuis !,parfois discuter ne sert à rien .
Utilisateur désinscrit
@maya78
Utilisateur désinscrit
@maya78 c'est parti tout seul lol Oui je voulais te dire concernant le papa58 je l'ai déjà vu à l'oeuvre sur un autre site avec Vagnérienne ou il était odieux comme avec toi il ne faut pas le fuir mais le combattre comme un virus qu'il est pour qu'il dégage du forum comme le Gégé avec Maritima on peut ne pas etre d'accord avec les gens ( tu me connais ) mais il faut un minimum de courtoisie qu'il n'a pas C'est bien que Louise B soit intervenue c'est un bon début pour son avenir lol bisous
Utilisateur désinscrit
@serpic oui je l'ai déjà vu à l'oeuvre ! et je ne cherche pas le conflit . je partage mes connaissances . parfois il vaut mieux laisser tomber .je n'ai ni le temps ni la force (ni l'envie d'ailleurs) pour ce genre de combat stérile ."il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre " je le plains .......... il doit être bien seul pour être aussi acariâtre !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.