- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 482 vues
- 1 257 soutiens
- 2 013 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 27/10/2024 à 12:30
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Hervé49 quand tu as l'impression d'étouffer, mets toi pieds nus sur le carrelage. Sa fraîcheur va te remettre sur les rails et t'apaiser. Et ça va refroidir ton corps. Bonne journée.
Voir la signature
biquet78
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 30/10/2024 à 08:57
Inscrit en 2019
729 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@beatrice9 @alains 11 @biquet78 merci à vous 3 pour vos infos et conseils
Je vais essayer de me faire prescrire Bronchodual au plus vite et marcher pieds nus dans la maison
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49
bonjour encore une journée de chaleur, je ne serais pas trop présente aujourd'hui, mais je pense bien à toi qui a du mal à rester au calme.
essaie de faire tes exercices de kiné et de respirer le plus calmement possible, je sais par expérience que c'est difficile mais avec de l'entrainement on y arrive très bien. Ta Vems est à combien ? la mienne à 46% les bons jours . Et la c'est le moment de s'entrainer, tu peux aussi essayer la cohérence cardiaque sur l'ordi. Tape cohérence cardiaque et il y a plein de possibilité, c'est de la respiration tu dois suivre le dessin à l'écran, ça calme le coeur bien sur et le fait de regarder peux calmer le mental.
voila bonne journée bien chaude à tous.
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mamauv Bonjour .Ce matin , je m'occupe de ma petite fille de 6 ans que j'ai en garde jusqu'à 13h30 ( ses parents travaillent et mon épouse aussi ) .Nous rentrons du supermarché où nous avons fait les courses .Le magasin était climatisé , il y faisait bon mais il y avait la foule .Je ne saurai te dire à combien est ma Vems et je ne vois rien sur le dernier document que le pneumologue m'a remis ou je ne sais pas interpréter le graphique et les chiffres .Cet après midi je vais essayer de faire quelques exercices de kiné respiratoire et je vais regarder sur internet pour la cohérence cardiaque
En attendant il fait encore très chaud ( 38 ° à cette heure , dans le jardin , en plein soleil ) Bonne journée
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Bonjour eh ben voila c'était les angoisses je te l'avais dit et si tu en as c'est parce que tu n'as pas encore le résultat donc maintenant que tu connais le pourquoi tu te calmes et au cas ou tu prends une pilule appropriée. Quand j'étais jeune je faisais des angoisses la nuit terribles je m'étouffais et je croyais faire une crise cardiaque j'avais 27 ans ,je suis allé voir le médecin qui m'a ausculté ne trouvant rien d'anormal il me demande si dans ma vie j'ai eu un changement oui je me suis mis à mon compte j'avais déjà 2 gosses et il m'a gentiment expliqué que c'était psychologique car j'avais peur de l'avenir . et a partir de ce moment là je n'ai plus jamais eu d'angoisses sauf l'année dernière quand j'attendais le résultat du scanner car j'étais sur d'avoir un cancer . Sinon je vais bien merci ce matin à 8 heure j'ai marché 3/4 d'heure et quand je suis rentré j'ai fini de tondre le gazon ,il faisait encore frais ,tu vois je ne m'ennuie pas . cet A.M. je bulle il commence à faire trop chaud Bonne journée A+
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic Bonjour .Je vais quand même essayer de marcher ce soir tard ( vers 21h - 21h30) sachant qu'il fait jour jusqu'à 22h30 et qu'il fait quand même moins chaud .Cela fait maintenant 3 jours que je n'ai pas marché été suis en manque , mon organisme aussi . A partir de demain , les températures devraient baisser et être beaucoup plus supportables .Je suis un angoissé de nature et rarement optimiste , donc , de ce fait , pas facile à vivre , j'en conviens ( quand certains voient le verre à moitié plein , je le vois à moitié vide )Heureusement , mon épouse , depuis 44 ans , fait contre poids en ayant un caractère plus jovial que moi et surtout en étant toujours optimiste , et en maitrisant très bien ses angoisses
Nous ne sommes pas tous faits pareil !
Bonne journée
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49
c'est le début des soldes et les gens ont leur paie. Il fait très chaud aujourd'hui oui.
bises à plus tard
Utilisateur désinscrit
@Hervé49
je te rassure, tous les bpco sont angoissés, c'est la maladie qui fait ça, la seule différence c'est la gestion du stress.
@serpic bonne journée à l'ombre et sans efforts bien sur.
@ledalle plus de nouvelles daniel, comment vas-tu est ce que tu as repris le travail.
bises à tous
maria
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:57
Inscrit en 2012
29 642 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
12 947 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamauv le dalle bonjour ma toute belle @mamauv je reprend lundi de 6 a 13h horaires d' été heureusement ici depuis 3 jour 38 a 41 dg et j'arrive a avoir 26dg maxi dans la maison en ouvrant tout la nuit jusque 7h et après tout fermer,pas de ventilo j'aime as ça me fais tousser et pas de clim tout vas bien bonne jornée ma grenouille va vite te mouiller la peau ,plouf dans l'eau bisous Dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle
npn pas de clim juste un ventilo quand meme ! bon courage pour la semaine prochaine mais je crois que les températures chutent un peu;
Pneumo m'a interdit toutes activités physique et je voulais aller tremper a la piscine, mais c'est gratuit pour les vieux (mince j'en fait partie) pendant la canicule je te dis pas le monde qu'il y a. du coup je trempe dans ma baignoire ou je regarde la télé les pieds dans une bassine d'eau fraiche.
gros bisous et prends soin de toi, pas de folies pendant la canicule, comment va coca.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.