- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 482 vues
- 1 257 soutiens
- 2 013 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
papymarcdj70
Bon conseiller
papymarcdj70
Dernière activité le 20/05/2022 à 18:40
Inscrit en 2019
29 commentaires postés | 28 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
@beatrice9 Madame nous connaissons aussi votre identité et vos écrits ne sont hélas pas fait pour amener une pièrre pour faire connaitre la BPCO. Partout ou vous êtes inscrites avec vos soi disant amis vous ne faites que lancer des pics tellement honnête vous ne mentionner que votre prénom.......
fada19
Bon conseiller
fada19
Dernière activité le 03/08/2022 à 14:08
Inscrit en 2019
98 commentaires postés | 56 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@beatrice9
Madame,
Je ne suis pas certain que vous disposiez des bonnes informations et la fédération à laquelle vous faites allusion d'une façon aussi sournoise est la représentation nationale des BPCO. Je ne rentrerai pas dans les détails mais vous, vous pouvez vous diriger vers la FFAAIR, fédération des insuffisants respiratoires dont 95% ne le sont pas, et qui a pu enregistrer en 30 ans de travail pour les BPCO, un vrai résultat nul. il vous restera ensuite la dizaine de patients vitrines de chez Asso BPCO, dont tout le monde attend l'expertise sur la situation globale de la BPCO. Pour le reste, et vu votre ton, vous pouvez également suivre ce qui sera lancé de chez France BPCO et effectivement, une fédération de patients n'existe que par ses adhesions au cas où vous ne le sauriez pas. Pour rappel, les organisations de pneumologie "rackettent" des centaines de milliers d'Euros sur le dos des patients mais le résultat peine toujours à se faire voir et pour cause, le souci véritable ce sont les patients. Quant aux 30 €, vous n'êtes pas obligée de vous en inquiéter car a priori, vous êtes une patiente satisfaite de l'engagement de tous et de votre santé ; donc vous vous en tirerez certainement par la méthode Coué. Enfin, en attendant vous pouvez également suivre les o2&Cie qui eux seuls depuis 6 ans sont investis réellement pour les BPCO mais ce sujet ne vous intéresse visiblement pas non plus.
P.S : Madame Béatrice, vous aurez sans doute le plaisir de nous dire ce que vous avez fait dans ce combat pour les patients ces dernières années, sachez aussi que je n'ignore pas votre nom !
Bonne soirée
Voir la signature
fada19
Utilisateur désinscrit
@Hervé49
vous pouvez proposer à votre pneumologue un centre qui vous intéresse (il n'y a pas d'obligation de zone comme pour les cures ) et sachez que même si vous faites un stage en externat vous pouvez choisir un transport en vsl en faisant une demande préalable . maintenant selon votre stade votre pneumologue vous conseillera internat ou externat .
cordialement
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 30/10/2024 à 08:57
Inscrit en 2019
729 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
maya78
Je vous remercie pour votre réponse
Lorsque je rencontrerai la pneumologue du CHU d'ANGERS et si elle envisage de me faire faire un stage de réhabilitation respiratoire , je lui dirai que j'ai lu de très bons avis sur le centre de Lodève , qu'elle connait peut être .Je me vois mal faire 100 km à l'aller et 100 km au retour pour aller dans un centre "près" de chez moi et ceci 3 fois par semaine pendant 6 ou 7 semaines .J'aimerai autant le faire en internat , ce qui serait peut être moins onéreux pour la sécurité sociale…..
Bonne soirée
Voir la signature
Hervé
beatrice9
beatrice9
Dernière activité le 06/07/2023 à 11:08
Inscrit en 2015
16 commentaires postés | 13 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
beatrice9
beatrice9
Dernière activité le 06/07/2023 à 11:08
Inscrit en 2015
16 commentaires postés | 13 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@fada19 Messieurs papymarcdj70 et fada19, [propos modérés par l'administrateur] je ne me cache sous aucun pseudonyme, je suis bien Béatrice Pico, juste inscrite ici sous le pseudo @béatrice9. Je tiens à porter à votre connaissance que je n'adhère à aucune association BPCO, notamment celles que vous mentionnez et critiquez. Je vous reproche tout simplement, comme beaucoup, votre propagande répétitive pour le groupe dont vous faites de la publicité à outrance. Je m'intéresse de très près à tout ce qui touche à notre pathologie commune, contrairement à ce que vous avancez, de façon insultante. Malheureusement, je ne pourrai pas suivre, comme la plupart des membres de ce site et d'ailleurs, ce qui sera lancé de chez France BPCO, je n'y suis pas adhérente. Cela aussi, comme tous, je ne le tolère pas. Inadmissible d'imposer un règlement d'adhésion et quel qu'en soit le montant, pour connaître vos actions. D'autres associations, même si d'après vous, ne font rien pour la BPCO, n'imposent pas d'adhésion pour informer les malades. L'adhésion est facultative et minime pour aider au fonctionnement de l'association. Quand à votre alliée, O2&Cie, je suis tous les articles et actuellement les premiers entraînements à vélo, mais quels bénéfices pour moi sur un plan médical ?
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:57
Inscrit en 2012
29 642 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
12 947 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 ledalle
pour ma part @Hervé49 vu la distance peu éloigné, ça te sera accordé ,mais renseigne toi auprès de la clinique du délai d'attente pour y rentrer, evite d y aller en période de canicule ,c'est trop difficile de travailler , et je pense que c'est 5 semaines ,comme dans beaucoup d'endroit ,la aussi demande les renseignements au téléphone, tu peux leurs demander un dossier d'admission ,que tu donneras a ton médecin ou pneumo; pour qu il le remplisse, et une fois remplit par ton médecin traitant et ton généraliste,tu poste et tu attend ta date d'admission
voila bonne nuit
Dan
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 21 dans le forum BPCO
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beatrice9 @fada19 il me semble que le sujet était clos. Merci de ne pas interrompre les discussions en cours qui peuvent aider les patients avec des conflits à propos des associations auxquelles vous adhérez ou non.
Je vous rappelle que l'anonymat est un droit sur ce forum. Chacun dévoile son identité si bon lui semble mais ce n'est pas encouragé et il n'est en aucun cas admis de dévoiler celle des autres.
Si vous souhaitez poursuivre la discussion sur les associations BPCO dans le calme, merci de créer une discussion sur les associations de la BPCO dans le forum dédié aux liens utiles pour les patients : https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/bpco/ma-bibliotheque-bpco-379
Merci par avance et bonne journée,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 27/10/2024 à 12:30
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Hervé49 Non, tu n'as aucune obligation d'aller dans un centre "près de chez toi". J'habite en région parisienne et je suis allée une fois en Lozère, une autre fois à Osseja (66) et je crois que la prochaine fois, je demanderai Lodève dont Le Dalle dit bcp de bien.
PS: Si Fada 19 et Papymarc etc... pouvaient régler leurs comptes ailleurs, ça m'arrangerait et je ne crois pas trop m'avancer en disant que je ne suis pas la seule! Merci
Voir la signature
biquet78
fada19
Bon conseiller
fada19
Dernière activité le 03/08/2022 à 14:08
Inscrit en 2019
98 commentaires postés | 56 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@biquet78 Cher collègue et patiente , je vous ferais humblement remarqué que nous ne réglons pas de comptes, et c'est bien Madame Béatrice qui a remis çà sur le tapis ! Je trouve incroyable qu'aussi peu de gens ne soient motivés pour collaborer à un projet d'envergure national voir plus !
Voilà tout !
Quand à Lodève, le site a l'air bien, à part la restauration d'après "nos retours" !
Cordialement
Daniel
Voir la signature
fada19
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.