- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 482 vues
- 1 257 soutiens
- 2 013 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Onixia
Bon conseiller
Onixia
Dernière activité le 23/08/2023 à 13:03
Inscrit en 2018
86 commentaires postés | 45 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@JulienP oui je me retrouve avec un emphysème en plus de l'asthme et bronchite chronique, avec 2 litres d'oxygène à domicile, par évident car je ne sort plus de la maison et j'ai l'impression que la plus par des amis (es) n'ose pas venir me voir, heureusement ma famille me soutient et est très présente pour m'aider. depuis juin 2017 j'ai eue trois hospitalisations dont la troisième en réanimation de 4 jours et 21 jours en chambre. la je commence à faire 10 minutes de vélo d'appartement et je touche du bois je vais augmenter le temps demain, rv le 17 pour un contrôle.
Utilisateur désinscrit
@Onixia bonjour vous etiez suivi par un pneumologue avant cette degradation ?
lemphyseme est surement la depuis quelques temps déjà.
j'espère quils vont vous envoyer en rehabilitation. demander le si on ne vous le propose pas.
et oui cest maintenant que vous allez decouvrir qui sont vos amis mais au moins ceux qui restent sont les " vrais"
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
je suis moi même atteint d'une BPCO stade 3, quelqu'un a déjà essayé l'argent colloïdal en inhalation?
Onixia
Bon conseiller
Onixia
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78 non j'avais juste le médecin de famille et c'est suite à une insuffisance respiratoire que le diagnostique est tombé.
Et oui je n'en doute pas pour les amis (es) mais bon j'ai ma conscience pour moi comme on dit.
Utilisateur désinscrit
@Onixia
maintenant vous avez un pneumologue vous allez remonter la pente ! oh rien ne sera plus jamais comme avant mais avec de l'exercice une vie saine vous pourrez encore faire plein de choses !
Onixia
Bon conseiller
Onixia
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78 oui j'en suis sur que je ferais encore plein de belle choses mais pour cela je dois d'abord réussir à arrêter de fumer pas facile du tout quand la moitier de ma famille est fumeur. :(
aimee
Bon conseiller
aimee
Dernière activité le 30/10/2024 à 08:20
Inscrit en 2014
148 commentaires postés | 111 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Onixia non mais j'aimerais bien savoir j'en suis a boire l'eau kaqin ca aide
Voir la signature
aimee
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:57
Inscrit en 2012
29 642 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
12 947 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Onixia ledalle
l’arrêt du tabac est primordiale pour cette maladie irréversible et si tu veux la stabiliser y a pas d'autres solutions ,le tabac va accentué la gravité de ton emphysème, et tu vas avoir de plus en plus de difficultés a respirer a l'effort fais toi aider par ton toubib (patches etc)et explique aux personnes qui fument autour de toi de ne pas fumer prés de toi ,que tu veux arrêter il faut que tu y arrives c'est capital courage
Utilisateur désinscrit
@Onixia
j'espère que vous réussirez vite à arrêter de fumer ! plus vite vous arrêter plus vite vous stabilisez la maladie .malheureusement pour l'emphysème plus vous continuez plus il grandit et plus vous perdez votre capacité respiratoire . n'attendez pas trop longtemps ! personnellement j'ai réussi avec le cigarette électronique (derniers modèles) . il y a d'autres moyens ( voyez un tabacologue)mais il faut d'abord avoir envie de s’arrêter ! bon courage !
Utilisateur désinscrit
@danidu68
je n'ai pas essayé mais oui je connais certaines personnes bpco stade 4 qui en prennent .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.