- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 482 vues
- 1 257 soutiens
- 2 013 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@ledalle bisous bonne journée j'espère que tu te reposes un peu, ton médecin a-t-il été compatissant ? gros bisous mon grand
Utilisateur désinscrit
@camilleD bonjour et merci pour le lien, je connais par l'intermédiaire de Facebook, c'est beau ce qu'ils font. bonne journée Camille.
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 30/10/2024 à 08:57
Inscrit en 2019
729 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mamauv Bonjour et merci pour le réconfort
J'ai abandonné la tisane de rhum depuis quelques temps pour me mettre à la tisane Thym citronné , miel comme on me l'a conseillé ici ( et que j'apprécie désormais )
Samedi soir , j'ai fait l'impasse sur une dégustation de rhums arrangés de la Réunion ( j'adore ça pourtant ) d'abord parce que je conduisais et aussi parce que j'ai peur que ça ne se marie pas bien avec les médicaments
Bonne journée
Chez moi,temps gris et froid avec du brouillard …..ça donne envie de s'expatrier au soleil !
Voir la signature
Hervé
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ledalle Bonjour Dan et merci
Comment ça va ce matin ? Récupères tu un peu de force ?As tu eu tes résultats d'analyses ?
Repose toi bien , bonne journée
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 bonjour si tu trouve drôle de sourire avec mes erreurs de frappe, toi qui te dis a l'écoute de tous, tu as du lire que les traitements me font trembler rien de drôle, ce n'est pas la 1ère fois que tu le fais donc je m'abstiendrais de commentaires à l'avenir. Nous t'avons soutenu dans ton épreuve un peu de compassion serait de mise. Bonne journée
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mamauv
Je suis désolé de t'avoir vexée car je n'ai pas vu que tu ne l'avais pas fait exprès . J'ai franchement cru que tu me chambrais et je ne l'ai pas mal pris du tout , je t'ai répondu avec ironie et je n'étais pas vexé du tout . Je n'oublie pas toutes tes attentions envers moi à chaque fois que j'ai eu besoin et c 'est pour ça que je ne me permettrai pas d 'être désagréable avec toi , ni avec quiconque d'ailleurs
Encore une fois , je suis désolé si tu as mal pris ma réponse mais c'est bien involontaire de ma part , je te prie de bien vouloir m'en excuser
Bonne fin d'après midi
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 et bien maintenant tu sais une chose sur moi : en ce moment aucun humour moi aussi même si ce n'est que par moments j'accepte difficilement certains effets secondaires de cette punaise de maladie. Bonne fin de journée
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mamauv Je te comprends et je sais qu'il y a des jours où on ne supporte pas l'humour des autres ; ça m'arrive aussi de ne pas avoir envie de rire quand je ne vais pas bien
Pardonne moi de ne pas avoir vu que tu n'étais pas en forme et je te promets , la prochaine fois ,d'y faire attention
Je te souhaite de te rétablir au plus vite
Bonne soirée
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 merci t'inquiètes pas je suis entière mais pas rancunière. Bonne soirée Hervé
martoche286
Bon conseiller
martoche286
Dernière activité le 04/12/2021 à 01:02
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 28 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à vous, depuis mi novembre, je ne reçois plus aucun de vos messages. Est-ce que plus personne n’écrit sur le forum ou bien est-ce que je suis blacklistée ( et je me demande bien pourquoi..). Il est vrai que je n’écris pas beaucoup sur ce forum parce que malgré tout ce que j’ai fait( réhabilitation respiratoire avec Kine, j’ai acheté un vélo d’appartement.. rien ne change dans mon état. La moindre promenade (100m) me demande un effort terrible. Le cardiologue ne peut rien faire, le pneumologue non plus donc je me contente des programmes tv en espérant que la médecine pourra un jour trouver une solution de mon vivant.
je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.
Martine
Voir la signature
Martine
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.