- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- BPCO et sport
Patients BPCO
BPCO et sport
- 2 392 vues
- 7 soutiens
- 172 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je souhaite reprendre un entraînement endurance (suite séjour réadaptation cardio-respiratoire),
j'hésite sur l'achat d'un vélo ergometre d'appartement, quels sont à votre avis les critères à privilégier
ou bien d'autres solutions existent-elles (salles de sport etc...)
merci pour votre aide
bea85
Bon conseiller
bea85
Dernière activité le 09/11/2021 à 11:52
Inscrit en 2011
65 commentaires postés | 43 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour, moi je fais du vélo d'appartement chez mes kinés qui me suivent pour d'autres soucis de santé (dos, jambes douloureuses), cela me fait énormément de bien pour ma BPCO, je peux contrôler en même temps ma fréquence cardiaque car j'ai un pouls tjrs très élevé ; étant secouriste je peux contrôler mes constantes toute seule ; 2 fois par semaine chez mes kinés.... bon courage
Utilisateur désinscrit
bonjour pour ma part jai opte pour la piscine et en ce moment mon travail me le permet . jy suis ts les midis . cest 1 peu comme 1 temps de vacances ca libere tte les tensions bonne journee bon courage
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Dernière activité le 27/11/2023 à 08:06
Inscrit en 2011
87 commentaires postés | 63 dans le forum BPCO
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour;
Suite au conseil de mon pneumologue, j'ai acheté un vélo d'appartement pour essayer de faire du sport et récupérer un peu de souffle. Vous me conseillerez combien de temps d'entraînement par jour et par semaine. car en ce moment j'en fais 2 fois 10 mn/j est ce assez ?
Et n'oublier pas que le 16 Novembre C'est 10e Journée mondiale contre la BPCO
Amic@lement
Jjj
Utilisateur désinscrit
Selon le séjour de réadaptation que j'ai suivi, la séance de vélo se déroulait ainsi :
- échauffement de 5mn à faible résistance (maximum : la moitié de la résistance projetée lors de la séance)
- 25 mn avec résistance voulue
- 2 mn en redescendant la résistance au minimum - le but : Ne pas arrêter brusquement l'effort.
La rotation par mn est de 60 maximum
Le but n'est pas la performance mais l'endurance. Les résistances peuvent être très faibles (voir en roue libre) surtout au début.
bon courage à vous.
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Choela, merci pour la réponse on est bien d'accord c'est sans oxygène ???
Cordi@lment
Jjj
Utilisateur désinscrit
Si tu as l'oxygène habituellement, il faut la conserver mais si tu n'a pas ce médicament l'effort est possible également.
Il ne faut surtout pas forcer si l'on se sent très essoufflé mieux vaut être humble que de se trouver mal.
De toute façon, toute reprise de sport, quelle que soit la personne, doit se faire progressivement ; habituer notre corps à ce qu'il connaît peu voire pas du tout.
j'espère avoir répondu à ta demande.
bonne journée.
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tout à fait, Non je n'ai pas actuellement d'oxygène. Merci pout tes conseils.
Cord@lement
Jjj
DEDELLE
Bon conseiller
DEDELLE
Dernière activité le 09/05/2024 à 14:17
Inscrit en 2012
780 commentaires postés | 9 dans le forum BPCO
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
Grace à ce forum et aux conseils je me suis mise au vélo, j'ai démarré par 10minutes puis 20 et maintenant 40 !!! mais la force à 1 . J'essaie d'en faire 2 fois par semaine, je sais que ce n'est pas assez mais il faut un début.
bonne semaine !!
Utilisateur désinscrit
Dans certaines villes il existe des centres de réhabilitation respiratoire j'ai profité d'un stage à l'hopital de Loos(près de Lille) et celà m'a fait le plus grand bien 3 semaine intra muros avec perm le week end
Prise du volume expiré (peack flow) exercices respiratoires (voldine,triflo,flutter) velo :45 minutes avec montée en puissance calculée en fonction des #tests préalables (test d'effort,marche 6 minutes EFR gazométrie artérielle....) mais 45 minutes mon Dieu que c'est dur au début !! Mais au bout 3 semaines quelle différence . GYM à la fois en salle et en piscine peu de répis mais en groupe ça pase tout seul. Et en fin de journée détente avec environ 45 mn de relax par la sophrologie alors là toutes les tensions accumulées dans la journée s'estompent.
Il faut bien sûr à la sortie voir le bilan par rapport à celui de l'entrée il n'y a pas photo!!!!!! ON ne peut maintenir un tel rythme à la sortie mais les conseils donnés par le personnel
sont d'excellents indicateurs tous les pneumologues ne sont hélas informés de l'existance de ces centres.
Voyez dans ma "pathologie" site http://www.ffaair.org/ les commentaires de différents pneumologues sur le sujet
salut à toutes et à tous prenez soins de vous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
quel sport pratiquez-vous ? Un sport en salle ? en plein air ? Quels conseils pourriez-vous donner aux membres de la communauté ?
Bonne discussion