- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec l'asthme
- Activité physique et gestion du souffle, comment bien gérer ?
Activité physique et gestion du souffle, comment bien gérer ?
- 997 vues
- 7 soutiens
- 56 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
capa77
Bon conseiller
capa77
Dernière activité le 19/03/2022 à 12:10
Inscrit en 2013
41 commentaires postés | 30 dans le groupe Vivre avec l'asthme
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir,
je vous souhaite d'aller bien
asthmatique sévère j'ai fait une crise grave en février dernier. J''ai enchaine 10 jours en réanimation et un mois en pneumologie. Je suis sortie sous oxygène à la déambulation et la nuit... j'ai repris depuis mon travail à l'hôpital malgré des difficultés énormes tant physiques que psychologiques
en parrallèle j'ai pris beaucoup de poids car je n'arrive plus à faire du sport (je suis passionnée de zumba, j'en faisais avant le 1er confinement même si à chaque entrainement je descendais un tube de ventoline et plusieurs aérosols après pour récuperér)
très mal à l'aise sur toutes ces choses j'ai décidé de prendre les choses en main et de faire en sorte de rentrer très rapidement en réhabilitation respiratoire. J'ai commencé les démarches en mi mai, je rentre le 30 juin en réhabilitation respiratoire pour un mois (pour des raisons financières car au bout de trois mois d'arret nous sommes en demi salaire, je fais passer ce mois sur mes congés. De toute facon à l'hôpital nous avons beaucoup d de mal à les poser , Je reconnais que j'appréhende car l'année dernière elle avait été écourté suite à une crise sévère et j'avais du être rapatrié sur Paris en samu et sous oxygène
mes objectifs ???? perdre du poids (sans me donner de chiffre) , être sevrée en oxygène et pouvoir ainsi reprendre la zumba, reprendre confiance en moi
si par malchance je ne peux pas être sevrée car les essais marchent pas je dois revenir avec quelques kilos en moins pour pouvoir reprendre au moins la marche à pied à mon retour et ne plus faire métro boulot dodo
bon courage à tous
prenez soin de vous
Plumette57
Bon conseiller
Plumette57
Dernière activité le 06/03/2024 à 19:09
Inscrit en 2020
45 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec l'asthme
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@capa77 Je souhaite que tu ailles mieux .. ce n'est pas facile de subir cet état de mal asthmatique .. J'ai un asthme sévère moi aussi et j'ai été en longue maladie à cause de cela. Ne peux tu pas demander une longue maladie? , tu ne perdrais pas ton salaire et ce qui m'étonnes, est que quand tu passes en demi traitement après 3 mois, la CGOS prend en charge l'autre moitié du traitement pendant 2 mois ..
J'espère de tout cœur que tu te sentiras mieux après et si tu ne peux pas reprendre la zumba, tant pis,la marche est très et tu pourras peut être rependre ton activité plus tard . ..Je ne peux plus faire que cela, des ballades et un peu de vélo électrique et je me sens bien ..
Bon courage
capa77
Bon conseiller
capa77
Dernière activité le 19/03/2022 à 12:10
Inscrit en 2013
41 commentaires postés | 30 dans le groupe Vivre avec l'asthme
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
A l APHP au bout de trois mois darret on passe en demi salaire.je n'ai jamais entendu parle de la cgos...
Bon courage
Plumette57
Bon conseiller
Plumette57
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@capa77 ah bon c'est curieux. Vous êtes bien dans la fonction publique hospitalière à l APHP ?
bon après midi
Plumette57
Bon conseiller
Plumette57
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
bonjour,
Mon asthme bien équilibré depuis maintenant 30 ans s'est aggravé ou plutôt déséquilibré cette année à cause, je pense de la covid que j'ai eu en début d'année...
Après la covid, je n'ai plus jamais été vraiment en forme , j'ai fait plusieurs problèmes asthmatiques avec prise de solupred. L'été a été n peu pourri , ça n'aide pas non plus pour nos états asthmatiques
Récemment on m'a découvert des nodules suspects à contrôler dans 3 mois pour voir l'évolution, Dans le temps, je faisais un peu de jogging pour renforcer mes poumons, mon pneumologue m'encourageait d'ailleurs à le faire.. Il y a 15 ans, j'ai eu un cancer du sein et je n'ai plus jamais eu envie de recourir.
Après l'annonce de mes nodules suspects, je me suis dit que courir un peu ne me ferait pas de mal .. Effectivement, j'ai réussi à trottiner 15-20 mn 2x par semaine,
j'ai couru pour la dernière fois samedi dernier, j'ai été un peu plus essoufflée que d'habitude .. Dimanche, je ne me sentais pas très en forme et depuis lundi, je fais de l'asthme , ces crises ne passent pas, je suis allée voir mon médecin qui m'a prescrit le traitement habituel : solupred, aérosols .+ mon traitement habituel (sérétide, théophyline,) . Nous sommes dimanche et ça ne va toujours pas ..: toujours ce manque d'air, poumons serrés, sensation d'écrasement du poumon, impression d'encombrement du poumon, oreilles bouchées. Je ne tousse pas du tout.
Je désespère et pense même annuler le repas de noël avec mes enfants.
Mon médecin m'a dit de le rappeler après le traitement mais je me demande si je ne vais pas le faire dès demain.
Pensez vous que ce soit la course à pied qui a déclenché cette grosse crise? Avez vous déjà eu des crises qui durent 1 semaine ou plus?
Je dois faire mon rappel de vaccin, je pense que je vais reporter car j'ai peur que ça aggrave mon asthme
merci de m'avoir lu
bonne journée à tous
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec l'asthme
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et tous,
Comment allez-vous ?
Je relance le sujet...
L'un des préjugés autour de l'asthme est qu'il empêche la pratique du sport : FAUX !
La pratique d’une activité sportive renforce la capacité respiratoire et la musculature impliquée dans la respiration. Le sport est donc indiqué dans le traitement de l’asthme. Néanmoins, il faut s’assuré que son asthme est bien contrôlé. Aussi, certains types d’asthme se déclenchent après un effort soutenu, c’est l’asthme d’effort, il faut alors prendre un bronchodilatateur prescrit avant l’effort.
@AxelleB , @Dalma83200 , @Beax84 , @rashid , @Jim1959 , @mamimma , @Bulled'oxygène , @bruno93 , @YekinKebo , @Proseus , @lilimque , @Martox , @dianaloulou , @rozelaise , @filbout , @oubeyy , @dalisam , @Sylvie151253 , @Nouche , @Asthma58 , @Barbaranmd , @fifilaboise , @Sandy67 , @parsifal2 , @aquarella , @LaPetiteBelge , @Jmil1959 , @Titichou , @laetibibou , @Enilecnaej , @ETOILE67 , @luludvd , @Gayanee , @cadet1042 , @Nine64 , @Jensen , @Fabr21 , @lbj44119 , @macfay , @Lilirol , @titorelio , @Bichette59 , @Alexb5555 , @alfacentaure , @Cduprat15 , @Pattypat , @Drmehdi , @Melyana , @clo1962 , @GabiElle , @ARNWALD , @jephilippe , @Sisafura , @Isacook , @CyrilusOne .
Que pensez-vous de cette idée reçue ? Pratiquez-vous une activité physique ? Laquelle ou lesquelles ? Quels conseils donneriez-vous ?
N'hésitez pas à témoigner et donner votre avis en commentaires ci-dessous !
Belle fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
titorelio
titorelio
Dernière activité le 28/08/2023 à 18:56
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec l'asthme
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Effectivement, cela fait un peu plus de 10 ans que je fais de la course à pied et j'ai eu maintenant depuis un bon petit moment, des problèmes respiratoires. Depuis l'allergologue m'a prescrit un traitement que je vais pouvoir entamer prochainement pour la première fois.
Voir la signature
Certains partent, certains restent et d'autres reviennent.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 30/10/2024 à 16:22
Inscrit en 2012
2 861 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec l'asthme
211 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je ne savais pas merci, je vais en parler à ma fille qui est asthmatique justement...
dalisam
Bon conseiller
dalisam
Dernière activité le 25/07/2024 à 13:09
Inscrit en 2014
172 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec l'asthme
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Ça fait plus de 20 ans que je cours à raison de 5 à 7 km/h , mon médecin me conseille de prendre de la ventoline avant (1/4h avant) , ce que je ne fais pas souvent, dans l'ensemble je vais mieux, je préfère à la natation et en plus je ne sais pas nager je ne lâche pas prise toujours crispée...
J'aime courir et marcher en plein air, je le fais à chaque fois que j'ai l'occasion et que je ne suis pas fatiguée.
Je pense qu'il faut s'airer au moins 1/2 heure par jour !
Bonne journée
dalisam
Bon conseiller
dalisam
Dernière activité le 25/07/2024 à 13:09
Inscrit en 2014
172 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec l'asthme
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Plumette57
Bonjour,
J'espère que vous allez mieux ? J'ai un asthme sévère et je suis habituée à avoir des crises qui dure plus d'une semaine voir un mois, après je reprends petit à petit, je marche et cours à mon rythme. Tout ca va rentrer dans l'ordre, prendre son traitement et souvent, c'est juste une question de temps, il ne faut pas hésiter à marcher un peu avec le beau temps, le soleil ça fait du bien même en restant sur un banc…
Bon courage et bonne journée
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
le-randonneur-solitaire
le-randonneur-solitaire
Dernière activité le 08/11/2020 à 13:38
Inscrit en 2019
6 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec l'asthme
Récompenses
Explorateur
Ami
Bonjour, par ce nouveau sujet, je souhaite que l'on parle un peu de notre activité physique, quel genre d'activité que l'on fait, comment on le gère , combien de fois par semaine, et enfin qu'est-ce que cela nous rapporte au niveau pathologie de pratiquer de l'activité physique.... merci de votre suivi.