LEVOTHYROX (LEVOTHYROXINE SODIQUE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1564492295

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué en cas de : . Hypothyroïdies, . Circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où il est nécessaire de freiner la TSH.
Voie d'administration : Orale
Molécule : LEVOTHYROXINE SODIQUE

L'avis de 127 patients sur LEVOTHYROX

En résumé

Niveau de satisfaction général : 7.28/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.35/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 8.18/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 8.60/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 6.87/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 6.36/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Majora29
le 23/03/2023

Bonjour. Depuis 6 mois que je prends ce traitement j'ai de grosses douleurs articulaires. J'ai même pas 30 ans et parfois je reste coucher car j'ai mal partout. Des migraines parfois, toujours un peu fatiguée mais moins. Et ma libido est au plus bas... J'espère pouvoir changer de traitement..


avatar
92Chana
le 04/10/2023

Bonjour , ma question est stupide mais tant pis : je n'ai plus de thyroïde depuis 2005. Comment savez vous que vous avez changé de molécule..?J'ai beaucoup de douleurs musculaires et je n avais pas fait le rapprochement entre le changement de levothyrox .Merci si vous pouvez m éclairer sur ce problème



Votre commentaire


avatar
mimi68
le 03/01/2020

Bonjour, j’ai la nouvelle formule depuis son arrivée sur le territoire français. Jusqu’à il y a un mois j’ai bien supporté ce Levothyrox. Depuis 1 mois grosse fatigue, au moins 1 jour par semaine douleurs aux muscles et aux articulations, à tel point que je reste dans le lit. Mon dosage est bon et mon médecin généraliste ne comprends pas ! J’ai RDV mardi et je pense lui parler du levothyrox. Est ce que certains d’entre vous ont eu des retissances de la part des docteurs ?


avatar
Utilisateur désinscrit
le 17/05/2021

Bonjour,

J'ai eu affaire à pas mal de dénis de la part du corps médical affirmant que le Levothyrox nouvelle formule n'était pas à remettre en cause.

Voici mon expérience :

Depuis le début de l'été 2020, j'ai commencé à me sentir de plus en plus fatiguée, déprimée, mal dans ma peau, douleurs diffuses, prise de poids soudain (sans rien changer à mon alimentation). 

Mon médecin traitant étant indisponible, j'en ai fait part à mon médecin-psychiatre qui me "suit" depuis 6 ans et lui ai demandé de me prescrire une prise de sang car j'ai de moi-même suspecté une possibilité d'hypothyroïdie.... 

Je fais donc cette prise de sang fin juillet 2020. Effectivement, un taux élevé de TSH (6,412 dépassant les normes indiquées de 4,780) est apparu. Jusqu'alors (j'avais 58 ans à l'époque), aucun dérèglement de ma thyroïde n'avait été détecté (l'avant dernière prise de sang effectuée en février 2019 était toujours bonne). Ce médecin-psychiatre me prescrivait des anti-dépresseurs dont Séroplex, puis Cymbalta 60 mg entre autres anxiolytiques durant 6 ans non-stop.
Je me renseigne sur les effets secondaires pouvant survenir suite à une prise prolongée de ce type d'anti-dépresseur. Suite à de longues recherches, j'ai découvert qu'ils pouvaient dans certains cas dits "peu fréquents", générer une hypothyroïdie. J'en ai d'ailleurs l'intime conviction.

Mon médecin traitant me met d'office sous Levothyrox 75 mg (!). Résultat : tachycardie importante, sensations de malaises... Je ne tarde pas à consulter un endocrinologue qui baisse immédiatement le dosage à 50 mg... Or, je me sens toujours aussi mal avec en plus, les jambes lourdes et douloureuses. Je lui en fait part et il refuse de prendre en compte une quelconque interaction avec Levothyrox et aucune incidence par rapport à la prise d'anti-dépresseurs, se bornant au résultat de TSH redevenu dans les normes. 

Selon l'endocrinologue, le médecin traitant, les pharmaciens, je dois absolument poursuivre ce Levothyrox à vie, la nouvelle formule est "bonne".

Or, force est de constater qu'aucune amélioration ne se produit, bien au contraire, mon état général et surtout psychologique ne cesse de se dégrader. 

N'étant pas entendue par le corps médical, je décide de moi-même de réduire la dose à 25 mg. J'arrête également progressivement l'anti-dépresseur (Cymbalta 60 mg). Ainsi d'octobre 2020 à mars 2021, j'ai pris la moitié du cachet... Résultats TSH : BONS !

Je change de médecin traitant en mars 2021 et lui fait part de mes doléances. Une écoute bien plus profonde et attentive se fait. Il me dit que je peux arrêter la prise de Levothyrox 25 mg durant un mois et refaire un contrôle. Résultat un mois après sans : TSH ayant augmentée mais toujours dans les normes. A présent, reprise de sang de contrôle encore dans un mois en juin 2021, faute de quoi il me faudrait reprendre ce foutu médicament... Toutefois, si les taux restent stables, je pourrais éventuellement m'en passer. Je ne peux que constater comme tant d'autres personnes, que je ne supporte pas le Levothyrox, aucune amélioration et trop d'effets secondaires lourds et persistants. Depuis l'arrêt, j'ai reperdu 6 kgs, je ne perds plus autant mes cheveux, j'ai beaucoup moins de tachycardie mais le moral est toujours au plus bas... 

A ce sujet, j'ai aussi changé de psy qui préconise un autre antidépresseur (Mirtazapine 15 mg) qui n'inter-agirait pas sur la glande thyroïde, à instaurer toutefois après avoir fait des examens cardiologiques et ECG et en lui soumettant mes dernières prises de sang... Ouf enfin un peu de sérieux et d'écoute ! 

Je ne comprends pas pourquoi seule la France a décidé subitement de changer l'ancienne formule alors que tous les autres pays l'ont maintenue. Malgré les plaintes de milliers de patients et des tentatives de procès.  Toutefois, il semblerait que le laboratoire Merck ait tout de même consenti à remettre sur le marché l'ancienne formule jusqu'à fin 2021...  A n'y rien comprendre... 

https://www.capital.fr/economie-politique/levothyrox-lancienne-formule-disponible-jusqua-fin-2021-1377611 


avatar
PERVENCHE38
le 02/05/2023

Arretez vite le Levothyrox tous ces problèmes sont du à ce médicament. De plus provoque arythmie.


avatar
jmagnoux
le 15/06/2023

Bonjour,

est-ce que ce médicament peut aussi provoquer de l'irritabilité ?

Votre commentaire


avatar
sylefi
le 01/11/2019

A six mois de traitement au dosage de 50yg par jour, les contrôles biologiques sont retournés à la normale pour le dosage de T4L.
Le traitement a été prescrit à cause des effets d’une hypothyroïdie auto-immune.

Mais il me semble que ce traitement me provoque une prise de poids sans baisse de poids malgré une hygiène alimentaire suivie et une activité physique régulière.

Je crains que ce traitement induit un ralentissement du métabolisme au niveau des graisses et du sucre. Je n’ai aucune certitude car il y a peut-être d’autres facteurs comme l’âge (65ans) et l’hérédité. 

Pour le moment, je ne suis pas encore concerné par le diabète de type 2 suite aux contrôles biologiques complets pour le détecter.


avatar
larageuse
le 05/04/2022

Bonjour, j'ai tout pareil comme toi. je n'arrive pas à perdre de poids malgré un regime et du sport tous les jours mais je suis ménauposée et peux etre effectivement que ca joue aussi je suppose. Bon courage.


avatar
Floche
le 13/03/2023

Bonjour Je suis sous Levothyrox depuis 2016, le dosage varie (75 à 100). J’ai des périodes de grande fatigue avec d’importantes douleurs musculaires et articulaires, mais qui existaient déjà sous l’ancienne formule. Je commence seulement à perdre un peu de poids, mais au prix de grands sacrifices (gourmande). Je pense que mes problèmes sont plus liés à mon âge (63 ans bientôt) et mon état général qu’au traitement. Merci pour vos témoignages. Bon courage à tous


Votre commentaire


avatar
oceane6
le 03/05/2019

Je. Prend du levothyrox depuis des années, parce que je n'ai plus de thyroïde, il est parti tout seul. Je ne supporte la nouvelle formule du levothyrox, j'aimerai bien essayer L-thyroxine, mais je ne sais pas comment il faut faire pour en avoir, merci pour vos conseils. Bonne journée à vous 😍


avatar
larageuse
le 07/04/2021

Bonjour, il suffit de demander au medecin ou au pharmacien

Votre commentaire


avatar
christinelorraine
le 29/10/2019

Moi ablation thyroïde en 2015 et depuis nouvelle formule problème de candidose buccale sans arrêt avez vous cet effet indésirable ?


avatar
Nafalive
le 06/04/2021

Non je n’ai eu ce problème que  lorsque j’ai pris des antibiotiques. Pas de soucis avec levothyrox 

Votre commentaire


avatar
oceane6
le 04/01/2020

Je n'ai plus de thyroïde et le nouveau levothyrox est vraiment mauvais. Est ce que quel qu'un me pourra donner des informations concernant  le L Thyroxine ou le T Caps, il faut que je trouve une solution, merci d'avance pour vos réponses, belle journée 😀 Ou le L Thyroxin Henning


avatar
dan1948
le 07/01/2020

bonjour je prends  L- Thyroxine   laboratoire Henning tres bien 


avatar
oceane6
le 08/01/2020

@dan1948‍ ‍ merci pour votre réponse et il faut une ordonnance du médecin pour ça? Belle soirée 😀


avatar
Choune85
le 05/05/2020

Bonjour,

Moi je prends TCAPS 75 depuis deux mois, après des déconvenues dues au Levothyrox. Je m'en porte très bien. En revanche, le médicament n'est pas remboursé par la SS (9.95 euros/mois) et il faut de toute façon une ordonnance du médecin. Bon courage à vous. Bonne journée.


avatar
oceane6
le 05/05/2020

Bonjour, j'ai essayé le L-Thyroxine, mais je reprend du levothyrox de nouveau, mais comme on ne peut pas faire des analyses, je ne connais pas mon TSH, mais je pense que ça ne va pas, vu ma fatigue, je ne connais pas lrTCAPS, c'est un médecin qui te l'a prescript? Je n'ai plus de thyroïde, mais mon médecin s'en fou, belle journée

Votre commentaire


avatar
hellodit04
le 25/03/2024

Depuis la nouvelle formule je n'ai eu que des problèmes avant de changer pour L Thyroxin Hennin. Avant de changer j'étais déréglé, fatigue quotidienne, douleurs articulaires accentué, tremblement. Ce qui était très dangereux dans mon travail. Ou j'emballe de la viande. Avec des couteau et des machines. Avec le L Thyroxin Hennin ça résolu rapidement le problème.

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 05/07/2022

J'ai la maladie d'hashimoto , je ne prends aucun traitement chimique. Je prends des compléments alimentaires, ma prise de sang est OK, et je n'ai pas d'effet secondaire lié au médicament. Evidemment ce traitement n'est pas remboursé par la sécurité sociale, mais ma santé n'a pas de prix.

Votre commentaire


avatar
ana6433
le 06/10/2021

Changement de traitement 

Je prends le L -THYROXINH HENNING   et ma vie est redevenue "normale” on peut dire ça comme ça 

Votre commentaire


avatar
manaphy
le 06/07/2021

Pas de soucis avec la nouvelle formule.  Je prends du levothyrox 50 depuis 1982

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 17/05/2021

Bonjour,

J'ai eu affaire à pas mal de dénis de la part du corps médical affirmant que le Levothyrox nouvelle formule n'était pas à remettre en cause.

Voici mon expérience :

Depuis le début de l'été 2020, j'ai commencé à me sentir de plus en plus fatiguée, déprimée, mal dans ma peau, douleurs diffuses, prise de poids soudain (sans rien changer à mon alimentation). 

Mon médecin traitant étant indisponible, j'en ai fait part à mon médecin-psychiatre qui me "suit" depuis 6 ans et lui ai demandé de me prescrire une prise de sang car j'ai de moi-même suspecté une possibilité d'hypothyroïdie.... 

Je fais donc cette prise de sang fin juillet 2020. Effectivement, un taux élevé de TSH (6,412 dépassant les normes indiquées de 4,780) est apparu. Jusqu'alors (j'avais 58 ans à l'époque), aucun dérèglement de ma thyroïde n'avait été détecté (l'avant dernière prise de sang effectuée en février 2019 était toujours bonne). Ce médecin-psychiatre me prescrivait des anti-dépresseurs dont Séroplex, puis Cymbalta 60 mg entre autres anxiolytiques durant 6 ans non-stop.
Je me renseigne sur les effets secondaires pouvant survenir suite à une prise prolongée de ce type d'anti-dépresseur. Suite à de longues recherches, j'ai découvert qu'ils pouvaient dans certains cas dits "peu fréquents", générer une hypothyroïdie. J'en ai d'ailleurs l'intime conviction.

Mon médecin traitant me met d'office sous Levothyrox 75 mg (!). Résultat : tachycardie importante, sensations de malaises... Je ne tarde pas à consulter un endocrinologue qui baisse immédiatement le dosage à 50 mg... Or, je me sens toujours aussi mal avec en plus, les jambes lourdes et douloureuses. Je lui en fait part et il refuse de prendre en compte une quelconque interaction avec Levothyrox et aucune incidence par rapport à la prise d'anti-dépresseurs, se bornant au résultat de TSH redevenu dans les normes. 

Selon l'endocrinologue, le médecin traitant, les pharmaciens, je dois absolument poursuivre ce Levothyrox à vie, la nouvelle formule est "bonne".

Or, force est de constater qu'aucune amélioration ne se produit, bien au contraire, mon état général et surtout psychologique ne cesse de se dégrader. 

N'étant pas entendue par le corps médical, je décide de moi-même de réduire la dose à 25 mg. J'arrête également progressivement l'anti-dépresseur (Cymbalta 60 mg). Ainsi d'octobre 2020 à mars 2021, j'ai pris la moitié du cachet... Résultats TSH : BONS !

Je change de médecin traitant en mars 2021 et lui fait part de mes doléances. Une écoute bien plus profonde et attentive se fait. Il me dit que je peux arrêter la prise de Levothyrox 25 mg durant un mois et refaire un contrôle. Résultat un mois après sans : TSH ayant augmentée mais toujours dans les normes. A présent, reprise de sang de contrôle encore dans un mois en juin 2021, faute de quoi il me faudrait reprendre ce foutu médicament... Toutefois, si les taux restent stables, je pourrais éventuellement m'en passer. Je ne peux que constater comme tant d'autres personnes, que je ne supporte pas le Levothyrox, aucune amélioration et trop d'effets secondaires lourds et persistants. Depuis l'arrêt, j'ai reperdu 6 kgs, je ne perds plus autant mes cheveux, j'ai beaucoup moins de tachycardie mais le moral est toujours au plus bas... 

A ce sujet, j'ai aussi changé de psy qui préconise un autre antidépresseur (Mirtazapine 15 mg) qui n'inter-agirait pas sur la glande thyroïde, à instaurer toutefois après avoir fait des examens cardiologiques et ECG et en lui soumettant mes dernières prises de sang... Ouf enfin un peu de sérieux et d'écoute ! 

Je ne comprends pas pourquoi seule la France a décidé subitement de changer l'ancienne formule alors que tous les autres pays l'ont maintenue. Malgré les plaintes de milliers de patients et des tentatives de procès.  Toutefois, il semblerait que le laboratoire Merck ait tout de même consenti à remettre sur le marché l'ancienne formule jusqu'à fin 2021...  A n'y rien comprendre... 

https://www.capital.fr/economie-politique/levothyrox-lancienne-formule-disponible-jusqua-fin-2021-1377611 
 

Votre commentaire


avatar
erwannono
le 08/01/2021
  What do you want to do ? New mailCopy

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 09/09/2020

Bonsoir je prends en simultanés Levothyrox 125 et Levothyrox 100 depuis le confinement et j ai une hypothioridie stabilisée !

Votre commentaire


avatar
lasouris25
le 07/04/2020

pour ma part j'ai toujours eu de la fatigue peut être des maux de tête plus fréquents mais pas forcément à des moments particuliers donc je ne peux pas incriminer le médicament

Votre commentaire


avatar
erwannono
le 28/03/2020

Pas eu de souci avec 1 comprimé de 50 ug par jour

Votre commentaire


avatar
erwannono
le 28/03/2020

Pas eu de souci avec 1 comprimé de 50 ug par jour

Votre commentaire


avatar
nanoulou
le 05/03/2020

Pour moi rien à changé je suis suivie très régulièrement et par moment le dosage change mais avant aussi. Bon courage pour tout ceux qui souffre.

Votre commentaire


avatar
Lena de Marseille
le 23/02/2020

depuis le changement de formule, j'ai pris 25 kilos en 18 mois.je n'arrive pas à les perdre et j'ai du changer  pour L-thyroxin depuis.

Votre commentaire


avatar
dives14
le 06/01/2020

prise de pois énorme cheveux gras grosse fatigue douleurs musculaire vertiges vomissements léthargie  depuis que je prend le nouveau levothirox bouffées de chaleur  

Votre commentaire


avatar
ana6433
le 02/01/2020

bonjour ,

j'ai pris le Levothyrox nouvelle formule pendant 2 ans et 2 mois 

je vais dire 2 ans et 2 mois de VDM …… question efficacité rien a dire mais des effets secondaires bcp trop importants :  grosse déprime , grosse fatigue , plus envie de rien , alors que je suis d'un tempérament tres vive et loin d'etre endormie ….

Depuis le 16 octobre 2019 , je prends L THYROXIN HENNING  et ma vie a complètement changé ds le mois qui a suivi … j'ai retrouvé mon bon stress et ma joie de vivre ….…. chercher l'erreur !!!!!! 

Votre commentaire


avatar
Opelcorsa
le 06/12/2019

Bonjour arrive pas a me doser 155mg perdu beaucoup de kg 25 en trois mois de  temps opéré en 1996 je suis même monter au plus fort 275 mais la depuis trois c'est de pire en pire on a refait le point et dois faire un scanner en fin de moi décembre la total quoi pris de sang etc bon courage a toutes

Votre commentaire


avatar
Nanou59
le 07/11/2019

l'Euthyrox n'avait pas d'effet secondaire mais il a été arrêté 

Votre commentaire


avatar
nini4145
le 05/11/2019

Je prends Eutirox espagnol  depuis 2ans ...je contrôle souvent...

Votre commentaire


avatar
gazelle247
le 27/10/2019

Rien à dire de plus, moi je ne rencontre aucun problème

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 05/10/2019

JAMAIS je n'oublierai les souffrances endurées en 2017 avec la nouvelle formule du lévothyrox : Tachycardie, bouffées de chaleur, perte de cheveux, céphalées (à tel point que je pensais que j'avais une tumeur au cerveau ! J’avais l’impression que ma tête allait exploser), douleurs articulaires et musculaires, vomissements, nausées ; c'était comme si j'avais la grippe ou une intoxication alimentaire en permanence durant les six mois de prise de la nouvelle formule et tout ceci avec une TSH normale !! Et comme il n'y avait aucune alternative, nous étions, nous, les milliers de patients malades, coincés et obligés de prendre cette nouvelle formule imposée sans nous prévenir ! Il y a véritablement un AVANT et un APRES lévothyrox nouvelle formule. Comment en 2017, 2018, 2019, en FRANCE, les pouvoirs publics peuvent-ils laisser tant de malades souffrir de la sorte ?? Depuis, après avoir testé deux autres alternatives qui m'ont rendue malade également ! Je souffre désormais de brûlures de la langue, palais, gencives et lèvres avec un goût amer et métallique en permanence dans la bouche…J'ai enfin réussi à trouver une alternative qui me convient depuis AVRIL 2018 : Le T-CAPS NON REMBOURSE !! Mais tant pis, LA SANTE N’A PAS DE PRIX même si je trouve injuste que ce ne soit pas remboursé.

Je garde des séquelles (brûlures de la voie buccale mais surtout brûlures au niveau de ma langue et croyez-moi, c’est extrêmement douloureux…Et mon bras droit me fait encore souffrir, je n’arrive toujours pas, à l’heure actuelle soit deux ans et demi plus tard à le lever entièrement… Ma main droite est restée gonflée sans aucune explication...) Je reste très affectée de cette expérience, j’ai perdu plus de deux ans de ma vie à cause de ce médicament dont les excipients ont été modifiés brutalement et sans explication plausible ! C’est une « histoire » sordide qui restera gravée à jamais dans ma mémoire !

Voilà mon expérience mais, je le répète, je ne suis pas seule, nous sommes des milliers à être victimes de la nouvelle formule du lévothyrox. Heureusement qu'il y a eu des personnes qui ont témoigné depuis près de deux ans et demi ; ces quelques personnes dans le monde politique et médiatique mais très peu, trop peu nombreuses… Heureusement que toutes ces Associations se sont BATTUES pour nous tous, les milliers de malades de cette nouvelle formule du lévothyrox et qui se battent encore PLUS QUE JAMAIS à l'heure actuelle. RESPECT. Un jour LA VERITE ECLATERA .

Pour notre "reconstruction", nous, les VICTIMES, les COBAYES de ce médicament, il faut que l'on comprenne pourquoi nous sommes tombés si malades... Maryline

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant LEVOTHYROX

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Hypothyroidie

Voir la fiche