Mal dosés ou associés, les médicaments font plus de 10.000 morts par an

le 22 mars 2018

/static/themes-v3/default/images/default/info/article/intro.jpg?1516194360

Mal dosés, mal associés ou pris en dépit des règles de prudence, les médicaments sont la cause de plus de 10.000 morts chaque année en France, selon un collectif de professionnels de la santé qui a interpellé le gouvernement jeudi.

médicament

"Quand c'est un tel fléau de santé publique, cela devient une cause" à défendre, a affirmé lors d'un colloque à Paris le porte-parole du Collectif bon usage du médicament, Éric Baseilhac. La ministre Agnès Buzyn a reconnu qu'il s'agissait d'un "sujet de santé majeur". L'organisation regroupe de multiples acteurs des professions médicales, paramédicales et pharmaceutiques, de l'industrie pharmaceutique, de l'assurance complémentaire santé, et des systèmes d'information liés à la santé.   

Le Collectif, rassemblant des données jusque-là éparses, a estimé que plus de 10.000 personnes par an succombaient à une mauvaise utilisation de médicaments. "Mauvais dosage, mauvaise prise, non-respect du traitement prescrit, interaction entre plusieurs médicaments... les causes d'un accident lié à un médicament sont diverses et les conséquences loin d'être anodines", a-t-il écrit. S'y ajoutent "plus de 130.000 hospitalisations", qui durent en moyenne une dizaine de jours. Or "dans 45 à 70% des cas" ces accidents "seraient évitables", estime le Collectif.

Après trois ans pour dresser l'état des lieux et engager de premières actions de prévention, cette organisation fait maintenant appel aux pouvoirs publics avec une liste de préconisations. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a répondu qu'elle y voyait "un sujet de santé majeur. Ce sont de multiples hospitalisations, beaucoup de vies gâchées". Lors du colloque, elle a demandé du temps pour répondre aux propositions du Collectif, comme celle de créer un Observatoire, ou de fixer un objectif chiffré de réduction des décès dus au mauvais usage du médicament. Mais elle a livré quelques éléments sur sa pensée.

Champions des anxiolytiques

Certains médicaments sans ordonnance suscitent chez elle "une inquiétude en tant que médecin". Ceux disponibles à des concentrations de plus en plus fortes atteignent "des doses potentiellement toxiques [...] Et je n'ai pas compris cette dérive", a-t-elle dit. Elle a cité le cas d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène, diclofénac, etc.). 

Mme Buzyn s'est dite sceptique sur l'utilité de grandes campagnes nationales par les canaux classiques (presse, audiovisuel, affiches), qui "ratent souvent leur cible: elles sont entendues par ceux qui de toute façon sont déjà convaincus". Elle privilégie l'information du professionnel de santé au patient, qui "a le plus d'impact". Enfin, la ministre compte s'attaquer à la médication excessive et mal contrôlée. "La France est probablement l'un des pays champions pour l'usage de benzodiazépines [des anxiolytiques]. C'est un triste record". Et "nous utilisons quatre à cinq fois plus d'antibiotiques, en volume, que nos voisins européens", a-t-elle déploré.

Par ailleurs, "quand on est spécialiste, et je le dis d'autant plus que j'étais hyperspécialisée, on ne regarde que les médicaments qu'on prescrit soi-même, sans s'interroger sur le panel des médicaments existants. C'est de l'éducation et de la formation initiale, c'est de la formation continue", a souligné Mme Buzyn. Les patients les plus à risque sont les personnes âgées. Entre 75 et 84 ans, elles prennent en effet quatre médicaments différents, en moyenne.

Le Collectif s'est félicité d'avoir fait baisser leur consommation ces dernières années, en visant par des campagnes d'information les seniors et les professionnels qui les accompagnent. Quand un médicament est mal utilisé, "les signes d'alerte sont très banals : une fatigue excessive, une diminution de l'appétit, une perte de poids, des vertiges, un malaise, des troubles de l'équilibre, une chute, des pertes de mémoire, des troubles digestifs ou urinaires, des palpitations, des troubles de la vision", rappelle-t-il.

-AFP-

Commentaires

le 26/03/2018

Bonjour je suis en train de chercher a comprendre pourquoi je ne suis pas tres bien en ce moment...j ai 52 ans et je prends pas mal de medicaments par jour...

Glucophage 2x 1000g/ fludex 1 x jour / vasten 1 x jour / effexor 1 x jour / baclophene 2 x jour/ gabapantine 2 par jour / un medicament pour le potassium 

J ai perdu pres de 10 kilos depuis novembre 2017..j suis tres fatiguee ...je dors beaucoup...j ai des vertiges en me levant ...mes yeux me jouent des tours ..ca tourne...

J ai des nausees regulieres..certaines odeurs.m insurportent ...

Je dois pouvoir souvent me retenir pour ne pas tomber ...je marche comme quelqu un qui a bu ...

Je participe a un module au cmp pour faire travailler ma memoire...

Ca me parait etrange ..merci de m aider 

le 02/04/2018

Bonjour. Avez-vous fait un scan.. vous me décrivez les symptômes de ma maman après un AVC et avez perdu l’audition d’un côté et après 3 mois et un scan elle a su enfin ce qui lui arrivait.

le 02/04/2018

Bonjour. Avez-vous fait un scan.. vous me décrivez les symptômes de ma maman après un AVC et avez perdu l’audition d’un côté et après 3 mois et un scan elle a su enfin ce qui lui arrivait.

le 02/04/2018

Bonjour. Avez-vous fait un scan.. vous me décrivez les symptômes de ma maman après un AVC et avez perdu l’audition d’un côté et après 3 mois et un scan elle a su enfin ce qui lui arrivait.

le 02/04/2018

Bonjour. Avez-vous fait un scan.. vous me décrivez les symptômes de ma maman après un AVC et avez perdu l’audition d’un côté et après 3 mois et un scan elle a su enfin ce qui lui arrivait.

le 04/04/2018

Il est invraisemblable de constater que les médecins et les pharmaciens ne font pas attention aux prescriptions. Si j'ai bien compris c'est à nous de vérifier les médicaments que nous prenons. Ça me met en colère, avant que décéde ma maman, il faut voir tous les médicaments qu'elle prenaient faisant confiance au médecin et au pharmacien. Je sais que les médecins sont débordés mais quand même c'est honteux.

malheureusement, aucun journal ne relate ces problèmes, c'est bien caché.

je suis vraiment très en colère car ça nous touche tous.

Marie- France

icon cross

La réaction de nos membres vous intéresse ?

Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, accédez à tous les commentaires / avis et partagez le vôtre.

C'est gratuit & anonyme