L’espérance de vie dans le monde atteint 71,5 ans

le 18 déc. 2014 • sur LesEchos.fr

/static/themes-v3/default/images/default/info/article/intro.jpg?1516194360
La durée de vie moyenne dans le monde a augmenté de six ans depuis 1990, indique une vaste étude publiée jeudi dans «The Lancet».

L’espérance de vie de la population mondiale a progressé en moyenne de six ans depuis 1990, selon une vaste étude statistique publiée jeudi dans le journal médical britannique «The Lancet» .

L’espérance de vie moyenne est passée de 65,3 ans en 1990 à 71,5 ans en 2013, selon cette analyse qui incorpore des données statistiques fournies par 188 pays. L’espérance de vie pour les hommes a progressé en moyenne de 5,8 ans entre 1990 et 2013 tandis que pour les femmes elle a augmenté plus généreusement, de 6,6 ans en moyenne.
 
«Les progrès réalisés face à un grand nombre de maladies et blessures sont bons et même remarquables, mais nous pouvons et devons faire encore mieux», a estimé l’auteur principal de l’étude, le Dr Christopher Murray, professeur à l’Université de Washington dans un communiqué publié par «The Lancet».

Dans les pays riches, c’est la baisse des décès par cancers et par maladies cardiovasculaires qui permet de relever l’espérance de vie, notent les chercheurs.

Dans les pays pauvres, les progrès s’expliquent surtout par le recul des décès chez les nouveaux-nés et les enfants, par diarrhée ou par maladies respiratoires. Toutefois, chez les enfants de moins de cinq ans, les infections respiratoires, le paludisme et les diarrhées restent les causes principales de décès et continuent à tuer près de 2 millions d’enfants âgés de 1 mois à 5 ans chaque année.

Hausse de certaines maladies chroniques

La tendance à la hausse pour l’espérance de vie masque une montée en puissance de certaines maladies ou troubles dans les causes de décès, en particulier les cancers du foie provoqués par des hépatites C (+125%), les troubles graves du rythme cardiaque (+100%), les maladies liées à la consommation de drogues (+63%), l’insuffisance rénale chronique (+37%) et le diabète (+9%).

«L’énorme augmentation de l’action collective et le financement accordé aux grandes maladies infectieuses telles que la diarrhée, la rougeole, la tuberculose, le VIH/sida et le paludisme ont eu un impact réel», estime le Dr Murray. «Mais cette étude montre que certaines maladies chroniques majeures ont été largement négligées et sont en hausse, en particulier les problèmes de santé liés à la drogue, la cirrhose du foie, le diabète et l’insuffisance rénale chronique», ajoute ce responsable.

Cette étude financée par la Fondation Gates, a été réalisée malgré des «trous importants» dans les données sur les causes de mort dans certains pays, en particulier l’Inde, met en garde l’article.

Commentaires

le 18/12/2014

sa fait plaisirs surtout si on vieillis bien sans trop de dommage.

merci julien.

le 18/12/2014

J'ai vu les infos à midi, ils en parlaient !! Si on vieillit ds de bonnes conditions, OK ! C'est super au niveau individuel !

Mais cela pose tt de même un grave problème au niveau mondial, car notre pauvre planète n'est pas extensible !!

A méditer !!

le 18/12/2014

sa reviens à dire qu'il n'y aura pas de plaçe pour tous le mond????

le 18/12/2014

bah il reste mars et la lune 

le 18/12/2014

Si on se place du côté de l'individu, c'est un bon point (surtout si ce sont des années de vie en bonne santé).

Par contre, du point de vue de la collectivité, je rejoins l'avis de Lorkasil : pas sûr que cela soit une bonne chose. Cela risque d'accentuer encore plus les inégalités entre pays riches et pays pauvres car les ressources de notre planète ne sont effectivement pas extensibles.

le 18/12/2014

Eh ouais, donc finalement, l'humain reste bien égoïste !! Finalement, il vaut mieux vivre heureux et en bonne santé intensément pendant un nombre d'années raisonnables, que d'atteindre les 100 ans en vivotant !!

le 18/12/2014

c bien dit lokarcil

le 20/12/2014

moi je pense que vivre jusqu'à 85 ans c est largement suffisant, après on en a marre!!! mais si on y arrive dans de bonnes conditions c est super!

le 20/12/2014

oui c vrai mais aujourdh'ui on rencontre beaucoup de personnes dépassant les 85 c  pas tous le monde hélas.

icon cross

La réaction de nos membres vous intéresse ?

Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, accédez à tous les commentaires / avis et partagez le vôtre.

C'est gratuit & anonyme