Les Français, trop accros aux antibiotiques pour l'OCDE

le 4 déc. 2014 • sur LaTribune.fr

/static/themes-v3/default/images/default/info/article/intro.jpg?1516194360
La prescription d'antibiotiques en France était supérieure de 41% à la moyenne européenne en 2012, selon un rapport de l'institution publié mercredi. Un chiffre préoccupant selon l'OCDE.

Le célèbre slogan "les antibiotiques, c'est pas automatique" serait restée lettre-morte. En effet, la France était en 2012 le quatrième plus gros prescripteur d'antibiotiques dans l'Europe des 27, souligne l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)  dans son rapport intitulé "Panorama de la santé: Europe 2014", publié mercredi 3 décembre.

La Grèce, plus gourmande que la France

L'OCDE s'inquiète d'une prescription d'antibiotiques "préoccupante" en France, soulignant l'existence d'"une nette corrélation entre le volume d'antibiotiques prescrits localement et la prévalence de souches bactériennes résistantes".

Avec 28,7 doses quotidiennes d'antibiotiques prescrites pour 1000 habitants, la France dépasse de 41% la moyenne européenne. Mais elle reste moins gourmande que la Grèce (35,1 doses par jour), Chypre (32) et la Belgique (29). En revanche, en Allemagne les chiffres sont bien plus faibles (14,1 doses), comme au Royaume-Uni (18,8). Le champion européen de la faible consommation d'antibiotiques est le Pays-Bas avec 11,4 doses quotidiennes pour 1.000 habitants.

Commentaires

le 04/12/2014

Il y a vraiment de quoi s'énerver !!!!! (pas après Julien qui ne fait que relayer les infos)

Pour la énième fois Qui prescrit les antibiotiques    ?

Qui nous prescrit un stock de médicaments qui nous rendent trop souvent plus malades qu'au départ ?

Pourquoi ne sortez-vous pas une Etude "les français sont aussi les champions des anti-diabétiques oraux ? idem pour les hypertenseurs etc....." Le français commence par un médicament, puis 2 puis 3 pour une même maladie et cela ne semble choquer personne.

Les français sont-ils aussi les champions de la fidélité à leur maladie ? oui pour engraisser les labos qui sont incapables (soit-disant) d'enrayer le diabète.

De quoi vivraient les laboratoires si nous étions soignés.....disons après 5 ans de traitement ? finis les cadeaux au pied du sapin !

Séréna

le 04/12/2014

Si ma mémoire est bonne, cela fait pile 20 ans que je n'ai pas pris d'antibiotiques... C'était pour une angine, en 1994.

le 04/12/2014

Je fais des intolérances à pratiquement tous !

le 04/12/2014

bonjour, moi je pense que ce genre d'information " c'est je vous ai tout dit, mais je ne vous ai rien dit"

car déjà cela parle de prescription, pour moi cela veut dire que le médecin à prescrit des antibiotiques, et alors la belle affaire.

mon dentiste m'a prescrit des antibiotiques l'autre jour, pour une infection dentaire car je ne pouvais pas faire réaliser mes soin dentaires, à cause du manque d'argent.

j'ai donc pris son ordonnance, mais n'ai pas été cherché les antibiotiques, mais d'après l'article je dois faire partie du lot qui consomme des antibiotiques, alors que cela fait tellement longtemps que je n'en ai pas pris; je ne me rappelle plus la date.

cordialement, James42. 

le 05/12/2014

Bonjour

Les antibiotiques c'est pas automatique

Bonne journée

icon cross

La réaction de nos membres vous intéresse ?

Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, accédez à tous les commentaires / avis et partagez le vôtre.

C'est gratuit & anonyme