Les cadeaux santé 2.0 à offrir à Noël

le 15 déc. 2014 • sur Le Figaro santé

/static/themes-v3/default/images/default/info/article/intro.jpg?1516194360

Les objets connectés qui proposent d'améliorer notre état de forme se multiplient. Et si cette année, vous offriez à vos proches un coup de pouce pour garder la forme ?

Surveiller sa forme sur un smartphone, un ordinateur ou même une montre est une pratique de plus en plus répandue. Selon un sondage BVA pour le Syntec Numérique réalisé en février, 64 % des Français souhaitaient voir ces objets se développer dans le domaine sanitaire. Souhait en partie exaucé, puisque bon nombre d'entre eux sont déjà disponibles dans les rayons. Tour d'horizon des cadeaux 2.0 à déposer sous le sapin cette année.

La forme au poignet

Les bracelets connectés enregistrent les distances parcourues durant votre marche ou jogging quotidiens, ainsi que les calories brûlées. Certains modèles mesurent à la demande le rythme cardiaque et le niveau d'oxygène dans le sang et les plus élaborés permettent même de piloter un lecteur de musique et de faire apparaître les notifications de votre smartphone (appels manqués, messages…).

Par l'intermédiaire d'une connexion Bluetooth, le bracelet transmet des données à votre smartphone. Ce dernier évaluera vos performances à travers des graphiques qu'il sera possible de partager sur les réseaux sociaux pour ensuite défier ses amis, voire se donner rendez-vous pour une séance de sport.

L'assistant anti-insomnie

Les moniteurs de sommeil se composent d'une bande remplie de capteurs, à placer sur la table de chevet ou sous le matelas selon les modèles, capables de détecter toutes les vibrations produites par le corps durant la nuit (les macro-mouvements lorsque l'on bouge et se retourne, et les micro-mouvements, la respiration). Une application permet de consulter l'ensemble des données et de les comparer jour après jours.

Au moment de s'endormir, l'appareil associe des émissions de lumières douces alliées à des musiques reproduisant des bruits de nature (bruits de l'eau, ambiance de forêts…), pour permettre une relaxation totale. Grâce au monitoring du cycle de sommeil, l'appareil réveille l'utilisateur lorsque celui-ci est en phase de sommeil léger en éclairant la pièce de manière progressive. En parallèle, certains modèles font également office de lampe design ou de lampe de luminothérapie pour apporter la source de lumière nécessaire au moral.

La fourchette intelligente

Une fourchette qui vous rappelle à l'ordre lorsque vous mangez trop vite, vous en rêviez? Baptisée «10SFork», le premier couvert intelligent est arrivé. Il vous conseille de patienter 10 secondes entre chaque bouchée pour combattre l'obésité et les problèmes digestifs, et si ce délai n'est pas respecté, il émet une petite vibration.

Connectée à une application dédiée, cette innovation permet de suivre l'évolution des repas via des données et des graphiques et d'établir un tableau de bord des habitudes alimentaires qui pourra ensuite être partagé avec des professionnels de la santé, en un clic. La fourchette est également capable d'analyser et d'enregistrer plusieurs informations relatives aux habitudes nutritionnelles: l'heure et la durée du repas, la moyenne des coups de fourchette par minute ou encore l'intervalle entre chaque bouchée. Pour la soupe, il faudra patienter: la cuillère est en cours d'élaboration.

La balance écolo

Les adeptes des régimes apprécieront: la balance connectée vous permet de suivre l'évolution de votre ligne, ainsi que de votre indice de masse corporelle (IMC) en envoyant les relevés des pesées à une application mobile qui établit des graphiques et des statistiques de progression. Certains modèles permettent également de mesurer le rythme cardiaque à l'aide d'un capteur au contact de la voûte plantaire et de monitorer la qualité de l'air autour de vous sans vous demander davantage que de monter sur la balance. L'application crée un graphique du niveau de CO2 contenu dans la pièce et vous permet de savoir quand il est temps de purifier l'air ambiant.

La brosse à dents qui distribue des trophées

Véritable coach dentaire, la brosse à dents connectée dispose de capteurs capables de repérer sa position dans la bouche et de mémoriser la fréquence et la durée des lavages, ou encore la pression des brossages qui, si elle est trop forte, abîme les gencives. Ces données sont communiquées au smartphone via une application et réinterprétées à travers de graphiques retraçant l'évolution de vos habitudes. Elle fournit ensuite des conseils personnalisés sur l'hygiène bucco-dentaire à adopter.

Cette brosse du futur pense également à occuper les utilisateurs durant les deux longues minutes de brossage recommandées, en leur proposant de lire les informations ou encore d'admirer des photos. Les meilleures élèves en matière d'hygiène dentaire sont récompensés par différents trophées et des notifications qu'il est possible de partager sur les réseaux sociaux! L'application, en bonne secrétaire personnelle, tient à jour l'agenda des rendez-vous chez le dentiste et vous rappelle d'en fixer si cela n'a pas été fait depuis plus d'un an.

La tétine-thermomètre géolocalisable

Parce que les enfants aussi ont droit à leurs objets connectés, la tétine de Blue Maestro surveille la température de bébé à l'aide d'un capteur intégré dans le bout en silicone et transmet les données via une application sur votre smartphone. Il est possible de renseigner différents paramètres (heure de prise d'un médicament, rappels et alertes) pour établir un graphique de l'état de santé votre enfant, consultable par les médecins connectés à l'application.

Autre bonne nouvelle: la tétine 2.0 signe la fin des heures passées à chercher la sucette de bébé ! Armée d'un capteur de géolocalisation, elle émet un signale sonore activé via votre smartphone en cas de perte.

Commentaires

le 15/12/2014

Perso, je ne suis pas accro à ce genre de gadget !! Désolée ! On est déjà pas mal assisté, parfois trop à mon avis !!

le 15/12/2014

Non, moi je suis juste triste à l’idée que tous ces objets sont connectés et que, déjà que nous ne pouvons pas échapper aux ondes des autres, ainsi qu’aux nôtres (box en wiki, téléphone sans fil ect). 

Je regrette cette nocivité des ondes parce que sinon, je serais enthousiaste et je demanderais au père Noël une montre qui me lirait mes SMS et qui pourrait porter quelques photos des êtres chers.

Je demanderais au père Noël l’objet qui me permettrait de ne pas me goinfrer lol

Je demanderais au père Noël des tas de choses lol

Mais voilà. Je ne le fais pas parce que je crains le pire pour nos descendants. 

Pourtant je suis pour le progrès. Mais j’ai aussi envie de protéger mes petits enfants 

Dommage parce que certains objets connectés nous faciliteraient drôlement la vie hi hi

Je suis déjà "un peu" vieille hi hi alors j’attends juste encore un peu pour me les offrir . Disons quand je serai encore plus vieille hi hi.

le 16/12/2014

très intéressant la forme au poignet! c est le prix qui arrête peut-être!

le 16/12/2014

les chaussons que l'on chauffe au micron onde (bien sa )

le 16/12/2014

sur trend corner pas cher

le 22/12/2014

Merci Julien pour cette mise a jour de ce qui existe de part le monde,il faut attendre pour que ça arrive chez nous.

le 25/12/2014

Pour Noël je me suis offert un tire-bouchon électrique pour ménager mes mains et poignets quand j'ouvre une bouteille de vin tous les cinq ou six jours...
Je ne l'ai pas encore utilisé. Dès que je le fais je vous dirais si ça aide vraiment...

le 25/12/2014

bonne idée de cadeau pour les prochaines à venir merci dame de pique.

le 26/12/2014

La bouteille ouverte mercredi soir pour le Réveillon va tenir encore aujourd'hui mais pas plus. Cela fera 4 repas au lieu de six ou sept en moyenne... Je crois bien que j'ai fait des excès... ou alors j'ai hâte de savoir ce que donne le tire-bouchon électrique... qui sait ?


icon cross

La réaction de nos membres vous intéresse ?

Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, accédez à tous les commentaires / avis et partagez le vôtre.

C'est gratuit & anonyme