Estimation de la prévalence du cancer en France

le 15 juil. 2014 • sur MyPharmaEditions

/static/themes-v3/default/images/default/info/article/intro.jpg?1516194360

Selon une étude présentant l’estimation de la prévalence du cancer en France métropolitaine, publiée par le réseau des registres de cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa), près de 3 millions de personnes de 15 ans et plus en France métropolitaine vivent avec un cancer ou en ont guéri (prévalence) en 2008.

Ces données viennent compléter celles publiées récemment sur l’incidence et la mortalité, ainsi que sur la survie des personnes atteintes d’un cancer. Ces trois études s’appuient sur les données de registres métropolitains, spécialisés et généraux, de cancers du réseau Francim. Elles permettent de décrire les principales et récentes caractéristiques épidémiologiques du cancer en France tout en fournissant des informations essentielles pour les décideurs publics.

Cette étude estime pour 24 localisations de cancer, soit près de 92 % des cancers en termes d’incidence, la prévalence totale et partielle. L’étude précise que certains cancers assez fréquents, comme le cancer du poumon (2ème cancer chez l’homme et 3ème cancer chez la femme en termes d’incidence), sont peu représentés en raison d’un taux de survie faible.

En 2008, en France métropolitaine, le nombre estimé de personnes de 15 ans et plus concernées par un cancer approche les 3 millions (1 570 000 hommes et 1 412 000 femmes), dont plus du tiers a eu un diagnostic dans les 5 dernières années et près de 60 % a eu un diagnostic de cancer dans les 10 dernières années.

Le cancer de la prostate représente le tiers des cas chez les hommes et est le cancer le plus fréquent chez les hommes de 55 ans et plus. Chez la femme, quelle que soit la classe d’âge, le cancer du sein est le plus fréquent avec près de la moitié des cas féminins (46 %). Le cancer colorectal représente 10 % des cas chez l’homme comme chez la femme.

Télécharger le rapport intégral

Commentaires

icon cross

La réaction de nos membres vous intéresse ?

Rejoignez les 197 000 patients inscrits sur la plateforme, accédez à tous les commentaires / avis et partagez le vôtre.

C'est gratuit & confidentiel