De combien d'heures de sommeil avez-vous besoin ?

le 6 févr. 2015 • sur Le Figaro santé

/static/themes-v3/default/images/default/info/article/intro.jpg?1516194360

Des chercheurs de la National sleep fondation ont estimé le temps d'endormissement quotidien idéal pour chaque tranche d'âge.

Si certaines personnes débordent d'énergie après une nuit de 4h et que d'autres se sentent inefficaces au bureau car le réveil a sonné 20 minutes trop tôt, c'est simplement parce que nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil. La National sleep foundation (NSF), organisme américain visant à promouvoir l'éducation au sommeil, a publié cette semaine les résultats d'une enquête déterminant le nombre d'heures quotidiennes de sommeil adaptées au bien-être de chacun.

Après l'analyse de 300 publications scientifiques, 18 chercheurs du comité d'experts de la NSF, parmi lesquels des spécialistes de l'Académie américaine de pédiatrie, de la Société américaine de gériatrie ou encore de l'Association américaine de neurologie , ont voté pour établir un graphique affichant le volume horaire de sommeil approprié à chaque étape de la vie.

Sans surprise, ce sont les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) qui nécessitent le plus important taux de sommeil par jour: entre 14 à 17 heures sont recommandées. Les adolescents (14-17 ans) ont quant à eux besoin de dormir 8 à 10 heures par nuit. Les adultes (26-64 ans), entre 7 et 9 heures et les personnes âgées de 65 ans et plus affichent pour leur part des besoins quelque peu plus élevés: de 7 à 8 heures de sommeil journalières sont préconisées par les chercheurs.

«Il est important de prendre connaissance de ces chiffres car nous passons en moyenne un tiers de notre vie endormis et notre état de santé repose en grande partie sur notre qualité et notre durée de sommeil. Cela reste une question essentielle qui influe sur notre durée de vie», explique Charles Czeisler, président du conseil de la National Sleep Foundation. «Bien que nos recherches ne nous permettent pas d'indiquer une durée de sommeil exacte pour chaque âge, notre nouveau tableau révèle une règle d'or sur laquelle tous les experts se mettent d'accord», précise-t-il.


«Chaque cas est particulier»

Cependant, «Si vous dormez suffisamment et vous sentez bien, continuez à ce rythme», conseille Max Hirshkowitz, médecin spécialiste du sommeil à Harvard et président de la NSF, «Chaque cas est particulier, il est important de faire attention à vos besoins. Mais si vous respectez les heures de sommeil recommandées pour votre tranche d'âge et que vous vous sentez tout de même fatigués durant la journée, c'est peut-être le signe que vos conditions de sommeil ou votre environnement ne sont pas appropriés».

En France, une enquête réalisée en 2014 par OpinionWay pour le compte de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) révélait que 36% des actifs dorment moins de 6 heures en semaine. De récentes études ont pourtant mis en évidence les effets nocifs d'un manque de sommeil: obésité, anxiété ou encore augmentation des risques de développer la maladie d'Alzheimer. Alors ce soir, une tisane et au lit.

Commentaires

le 06/02/2015

moi je dors beaucoup .j'adore dormir donc je dirais que je dors plus de 8 heures par nuit une semaine sur deux et l'autre semaine je dors moins mais je récupère après mon sommeil . bonne journée à tous

.

le 06/02/2015

Une tisane et au lit ,ouié !!  moi je suis plutôt une couche  tard !

Quand j étais en activité 4/6 H  de sommeil ,si sa me suffisait ? des fois oui et des fois je serais bien restée au lit 

Mais en général 6h sa me va !

Quand la SPA est arrivée, je passais des nuit de 4 H entrecoupées, avec  réveils multiples ...

Maintenant ,malgré les douleurs ,j arrive a dormir 8/10 H ,si rien a faire le lendemain 

Normalement nos nuits devrais être de 7H pour être parfaites 

le 06/02/2015

bonjour

Cela fait  des année que je dors environ 5h par jours et je me porte bien sauf après une sortie que je dors un peu plus

bonne journée à tous

le 06/02/2015

je suis insomniaque donc c un sommeil artificiel ,mais 6 ou 7h me suffisaient.

bonne journée.

le 06/02/2015

pour maz part 5à6 h de sommeil me suffit,mais quelque fois ;moins . j' ai été pendant 10 ans avec 3 à 4 h de sommeil par jour et quelque fois je restais 48 h sans dormir.

le 06/02/2015

le sommeil ces primordiale, moi je réveille fréquemment je dort très mal, et il m'arrive de ne pas dormir tu tout ces très dure le lendemain pour travailler

le 07/02/2015

Moi tout dépend des périodes, je sais que mon rythme biologique réclame 8 à 9h pour être en forme physiquement et mentalement.

Depuis ma maladie, je ne dors plus que 6h par nuit, en revanche, je fais toujours des siestes de minimum 1h. Mais cela n'est pas suffisant. Mais je préfère dormir peu et avoir un sommeil récupérateur plutôt que des somnifères qui vont me faire dormir plus longtemps mais peux-être moins récupérateur.

Perso je prends de la mélatonine par cure, et ça marche!!

le 07/02/2015

J'ai toujours été une petite dormeuse. Six heures sans trop de réveils nocturnes et une sieste de 10 à 15 min l'après-midi, cela me suffit depuis l'âge adulte. Mon rythme n'a pas varié en prenant de l'âge. Désormais je sais simplement que lorsque je dors moins sans vraiment me sentir plus fatiguée c'est que la maladie de Basedow fait des siennes...   

le 07/02/2015

Pour mon cas le soir c'est deux somni pour pouvoir dormir 4H00, et de temps en temps une sieste l'a-midi de 3H00 .Et alors une fois par mois environ 17 ou 18H00 d'une traite avec en prime une sorte d'état grippale (totalement inexpliquée)

Voici pour moi

icon cross

La réaction de nos membres vous intéresse ?

Rejoignez les 197 000 patients inscrits sur la plateforme, accédez à tous les commentaires / avis et partagez le vôtre.

C'est gratuit & confidentiel