Meilleure prise en charge des maladies rares : trouvez votre centre de référence

le 3 sept. 2018 • sur Filières de santé maladies rares

/static/themes-v3/default/images/default/info/article/intro.jpg?1516194360

Avez-vous déjà entendu parler du PNMR, soit le plan national maladies rares ? Lancé en 2005, le premier PNMR a permis de labelliser un grand nombre de centres de référence pour une meilleure prise en charge des patients.

maladies rares

>> Trouvez votre filière de santé <<

Saviez-vous qu'une maladie est dite "rare" lorsqu'elle atteint moins d'une personne sur 2 000 ? Ainsi, les patients souffrant de maladies rares ont parfois beaucoup de mal à être correctement diagnostiqués et pris en charge. C'est pour pallier cette situation que le plan national maladies rares a été lancé en 2005. Aider les patients, soutenir la rechercher, développer de nouveaux médicaments orphelins : telles étaient les ambitions du PNMR 1, le premier du genre en Europe.

La création des filières de santé maladies rares

Le PNMR 2, en 2011, a permis de créer des filières de santé maladies rares pour toujours plus d'efficacité dans la prise en charge des patients, ainsi que la mise en place d'une banque nationale de données maladies rares. Les filières, désormais au nombre de 23, sont construites autour de plusieurs maladies rares qui présentent des aspects communs. Elles ont l'avantage d'aider à la coordination de la recherche et de traiter les patients sans rupture, tout au long de leur parcours. 

Le plan 2018-2022

En juillet 2018 a été lancé le PNMR 3. Il compte 11 priorités, dont la réduction de l'errance et de l'impasse diagnostiques et l'accompagnement des patients et des aidants. Un but que Carenity ne peut qu'approuver ! La France réaffirme également son rôle moteur dans la recherche européenne.

Alors, si vous faites partie des 3 millions de Français touchés par une maladie rare, sachez que vous n'êtes pas seul(e) et que vous pouvez être épaulé(e). Consultez ce document qui référence l'ensemble des filières de santé maladies rares, sur l'ensemble du territoire :

>> Filières de santé maladies rares Dédiées aux patients atteints de maladies rares <<

Commentaires

icon cross

La réaction de nos membres vous intéresse ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, accédez à tous les commentaires / avis et partagez le vôtre.

C'est gratuit & confidentiel