«
»

Top

Santé : un code couleur sur les aliments pour mieux manger

18 juin 2014 • 9 commentaires

Santé : un code couleur sur les aliments pour mieux manger

La mise en place d'un code couleur sur la nourriture pour informer les consommateurs de son contenu figurerait dans le prochain projet de loi sur la Santé.

L'idée d'attribuer un code couleur sur les aliments, lancée par le médecin nutritionniste Serge Hercberg (Inserm) fait son petit bonhomme de chemin. La mesure pourrait trouver sa place dans la prochaine loi de santé publique, présentée la semaine prochaine par la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Le code couleur est simple et se décline en cinq couleurs (du vert au rouge). Il permet de repérer au premier coup d’œil si les aliments sont bons ou mauvais pour la santé. Vert, l'aliment est diététique ; rouge le produit est gras ou trop sucré.

"Avec ce système simple, on peut dans la même famille d'aliments voir si telle pâte à tartiner de telle marque est meilleure sur le plan nutritionnel que telle autre pâte", explique Serge Hercberg.

Une "pétition citoyenne", déjà signée par près de 20.000 personnes, a été lancée à la mi-mai par des sociétés savantes médicales, des associations de consommateurs et des patients pour réclamer des logos simples sur les emballages des aliments afin d'éviter de manger "trop gras, trop salé, trop sucré".

RTL

Commentaires

arnica
le 18/06/2014

oui c'est une bonne idée , cela arrive en complément des multiples informations données  par les médias (reportages, enquêtes, articles, internet etc..). Cela peut rendre service à des personnes un peu perdues ds la profusion des aliments proposés et réduira le temps passé à lire les formules et les comprendre...tout ce qui va dans le sens d'une meilleure alimentation est pour moi une bonne initiative.

nous ne devons pas penser que la majorité de la population puisse se nourrir de façon saine comme beaucoup d'entre nous essayent de le faire et peuvent le faire (jardin, produits du marché etc...)

c'est un gigantesque problème de santé publique...mais tout le monde mange t il à sa faim ?? merci Coluche et toutes les associations qui font du mieux qu'elles peuvent.

le 18/06/2014

Code couleurs , j'aimerais bien , ça me ferais peut étre un peu moins de lecture

G I G I
le 18/06/2014

Merci Julien,

Il est vrai qu'actuellement toutes sortes d'informations nous sont apportées par divers moyens (personnellement, je reçois toutes les lettres infos "santé" ) C'est une bonne idée de nous recommander de ne pas manger "trop gras" "trop salé" trop sucré" mais il serait bien que les émissions TV suivent en cessant de nous proposer des programmes remplis de recettes culinaires non appropriées !

chatoune
le 18/06/2014

Ca existe déjà sur certains produits les bios je crois ?

Tu as raison Gigi en ce qui concerne toutes ces émissions mais en même temps il ne se passe pas un semaine sans qu'il y ait un reportage nous avisant des dangers des emballages, des colorants des pesticides etc ???? quand les repas, surtout avec certaines pathologies qui demandent un régime, deviennent une vraie galère....

Bon je vous laisse c'est l'heure du thé, mais au fait eaux minérale, de source du robinet ????

G I G I
le 18/06/2014

Ah ! Chatoune

Les eaux, vaste débat : un jour il n'y a rien de mieux que l'eau du robinet car mieux contrôlée et un autre jour on nous recommande les eaux minérales tout en sachant qu'elles-mêmes contiennent des produits nocifs (Contrex toutefois, faisant partie des plus sûres) Je te signale que je n'ai aucune action chez eux !!

Bon choix, et pour le moment bon thé  et n'oublie pas de nous dire quelle eau tu as choisie

A bientôt

Vous aimerez aussi

Toutes les questions que vous vous posiez sur la Covid-19 !

Toutes les questions que vous vous posiez sur la Covid-19 !

Lire l'article
Maladies cardiovasculaires : comment lire ses analyses de sang ?

Maladies cardiovasculaires : comment lire ses analyses de sang ?

Lire l'article
Cannabis thérapeutique : l’expérimentation va enfin débuter en France !

Cannabis thérapeutique : l’expérimentation va enfin débuter en France !

Lire l'article
Dysménorrhée  : comment soulager la douleur pendant les règles ?

Dysménorrhée : comment soulager la douleur pendant les règles ?

Lire l'article