«
»

Top

Café : Une consommation modérée bénéfique pour le corps et l'esprit

18 nov. 2015 • 24 commentaires

Café : Une consommation modérée bénéfique pour le corps et l'esprit
Le café, qu’il contienne de la caféine ou non, semble être bénéfique. En boire trois à cinq tasses par jour réduirait, en effet, les risques de mourir prématurément de maladies cardiaques, de diabète, de la maladie de Parkinson. Il permettrait également de prévenir la dépression et donc, le suicide, révèle une étude américaine de la Harvard Chan School of Public Health.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont comparé les données médicales et les comportements des personnes ne buvant pas ou peu de café (moins de deux tasses par jour) aux données des consommateurs modérés (jusqu’à cinq tasses).
 
Ces travaux sont fondés sur le rassemblement de données de trois grands sondages effectués par 300 000 infirmières et professionnels de santé. Les patients ont répondu à des questionnaires sur leur propre état de santé et leurs habitudes de vie à intervalles réguliers sur une période de 30 ans.

Des résultats à approfondir.

Si l’étude, publiée ce lundi dans le journal Circulation, n’a pas mis au jour un lien de causalité clair entre le café et un risque amoindri de souffrir de certaines maladies, elle a toutefois soulevé un lien apparent, conforme à de précédents travaux.
Certains « composés bio-actifs dans le café réduisent la résistance à l’insuline et les inflammations », a précisé Ming Ding, principal auteur et étudiant en doctorat au département de nutrition. Mais le scientifique admet que « plus d’études sont nécessaires pour enquêter sur les mécanismes biologiques qui produisent de tels effets ».

Le café, ce n’est pas pour tout le monde

Alors, le café est-il si bon pour la santé ? Le fait que ces travaux soient basés sur des sondages de personnes rapportant elles-mêmes des éléments sur leurs habitudes de vie peut soulever des questions quant à la fiabilité des réponses.
Les experts précisent, par ailleurs, que le café n’est pas conseillé à tout le monde. « Certaines populations comme les femmes enceintes et les enfants doivent faire attention à leur consommation de caféine », rappelle Frank Hu, coauteur et professeur de nutrition et d’épidémiologie à Harvard.


20minutes.fr

Commentaires

le 20/11/2015

Certaines études bâclées, faites par quelques scientifiques (à qui ont demande un quota de travaux publiés le plus souvent) sur des critères contestables, ne devraient même pas faire l'objet de commentaires dans la presse, spécialisée ou non.

le 20/11/2015

Je ne supporte pas du tout le café.

le 20/11/2015

bonjour ,

juste une question je suis une femme qui consomme 6 tasse de café par jours ,

m'est j'ai une Tachycardie je voudrais savoir si c  bon oui ou non ,

bonne journée ,

merci .

Djamila 

le 20/11/2015

Je n'aime pas le café moi je prends du thé

le 21/11/2015

bonjour

je suis un gros consommateur de café maintenant c est une drogue si je n ai pas ma dose comme disent les drogués je ne suis pas bien j ai l impression de mieux supporter les douleurs quand j en bois je me dis des jours que je dois disjoncter en croyant des choses pareilles .j ai essayé d en boire beaucoup moins pour voir si je pouvais mieux dormir mais non ce n est pas trop le café mais les douleurs qui  m'empêche de dormir .

bon weekend a tous

Vous aimerez aussi

Notre guide pour un rendez-vous réussi chez le médecin

Notre guide pour un rendez-vous réussi chez le médecin

Lire l'article
Troubles du sommeil : quand et comment peut-on les traiter ?

Troubles du sommeil : quand et comment peut-on les traiter ?

Lire l'article
Cancer de l'ovaire : quels sont les traitements ?

Cancer de l'ovaire

Cancer de l'ovaire : quels sont les traitements ?

Lire l'article
NASH, ou maladie du foie gras : comprendre le traitement

Obésité
Stéatose hépatique non alcoolique et NASH

NASH, ou maladie du foie gras : comprendre le traitement

Lire l'article