«
»

Top

Alimentation : pourquoi il faut (un peu) mentir aux enfants

27 mai 2014 • 6 commentaires

Alimentation : pourquoi il faut (un peu) mentir aux enfants

Inciter les enfants à manger en leur vantant les bénéfices nutritionnels des aliments serait contre-productif, selon une étude américaine.

Faire manger de nouveaux aliments aux enfants relève parfois du défi. Les parents inventent alors une quantité de stratagèmes plus ou moins efficaces pour les inciter à goûter, «au moins». Dans un article à paraître en octobre prochain dans Journal of Consumer Research, le Pr Fishbach de l'Université de Chicago et le Dr Maimaran de l'Université Northwestern (États-Unis) remettent en cause une pratique très courante chez adultes. Selon eux, il est contre-productif de tenter d'amadouer les jeunes enfants en leur vantant les bénéfices autres que gustatifs de la nourriture.

Pour leur étude, les deux chercheurs ont proposé de la nourriture à 270 enfants âgés de trois à cinq ans. Pour influencer leur jugement, les bienfaits des aliments leur étaient présentés à travers des histoires illustrées. Ils étaient parfois bons pour la santé, aidaient à apprendre à lire ou à compter, ou encore rendaient plus fort. Mais c'est finalement ceux à qui aucune information particulière n'avait été apportée qui ont vidé le plus leurs assiettes, et qui ont déclaré en plus grand nombre avoir apprécié ce qu'ils avaient mangé.

«Les enfants d'âge préscolaire pensent que la nourriture ne peut pas servir deux objectifs en même temps, qu'elle ne peut pas à la fois leur procurer une meilleure santé, et être délicieuse», explique le Pr Fishbach. «Par conséquent, leur expliquer que les carottes les feront grandir ou les rendront plus intelligents ou aimables a pour seul effet qu'ils ne veulent pas manger de carottes. Si vous voulez qu'ils en mangent, vous devriez simplement leur en donner en indiquant qu'elles sont délicieuses, ou en ne disant rien».

Le Figaro

Commentaires

le 27/05/2014

C est evident ! Un petit enfant ne comprend rien si on lui dit " c est bon pour ta sante !" .On peut ruser en lui disant que c est delicieux, qu il deviendra fort comme papa ( sauf si le pere est un gringalet ) ou belle comme maman ( deconseille si la mere est moche !!)

JulienP
le 27/05/2014

@Fanny31,

Votre résumé est parfait !

le 27/05/2014

CC j'ai toujour, abituer mes enfant de manger des légumes sans les forcers ,mes aussi il faut savoir les cuisiné de façon de leur âge ,est de puit il mange tout!!!!! elle son grand mintenant est continua a manger équilibré !!!! Surtou . Est plusse de poison que de viande surtous blanche!!!!

djamila

le 27/05/2014

pour faire aimer les "endives" a mon fils on lui avait que cela faisait garndir!! alors a chaque fois il se mesurait!!

et surprise il y avait toujours qq mm de olus!!

aujourd'hui un homme il adore les endives!!!

le 27/05/2014

Merci Julien ! 

Vous aimerez aussi

Maladies cardiovasculaires : comment lire ses analyses de sang ?

Maladies cardiovasculaires : comment lire ses analyses de sang ?

Lire l'article
Cannabis thérapeutique : l’expérimentation va enfin débuter en France !

Cannabis thérapeutique : l’expérimentation va enfin débuter en France !

Lire l'article
Dysménorrhée  : comment soulager la douleur pendant les règles ?

Dysménorrhée : comment soulager la douleur pendant les règles ?

Lire l'article
Qu’est-ce que l’insulinothérapie fonctionnelle ?

Diabète de type 1
Diabète de type 2

Qu’est-ce que l’insulinothérapie fonctionnelle ?

Lire l'article