«
»

Top

Payer les médecins pour qu'ils appliquent le tiers-payant ? La Sécu l'envisage

21 janv. 2016 • 20 commentaires

Payer les médecins pour qu'ils appliquent le tiers-payant ? La Sécu l'envisage
La Caisse nationale d'Assurance Maladie veut proposer aux médecins une incitation financière pour qu'ils appliquent le tiers-payant. 
 
La carotte mais sans le bâton, voilà ce que la Sécurité Sociale envisage pour que les médecins appliquent le tiers-payant à leurs patients. Selon Le Figaro, l'Assurance Maladie envisage de proposer aux syndicats de médecins une incitation financière afin de les convaincre d'appliquer la généralisation de l’exonération de l'avance des frais lors de soins. 
 
Grossir un forfait déjà existant. C'est lors de la négociation sur la future convention médicale que l'Assurance Maladie a formulé cette possibilité, précise le supplément économique du quotidien paru jeudi qui cite des sources concordantes. Elle envisage plus précisément d'ajouter cette incitation à un forfait que touchent déjà les praticiens libéraux, la Rémunération sur objectif public. 
 
Loi Santé. Le tiers-payant, qui bénéficie déjà aux patients pourvus de la CMU, doit être généralisé d'ici 2017 selon la loi Santé de Marisol Touraine adoptée en 2015. Les médecins ne seraient alors plus payés par leurs patients mais directement par la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) et par les mutuelles. Les syndicats de médecins s'y sont vivement opposés. En vain. Cependant, la loi ne prévoit aucune sanction pour les médecins qui ne l'appliqueraient pas.
 
Les médecins répondent "non". Selon Le Figaro, les médecins ne sont pas plus emballés par l'incitation financière envisagée. Si la généralisation du tiers-payant est inscrite dans la future convention médicale, ce serait en effet lui donner une "existence légale", selon la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). Inenvisageable aussi de finalement baisser les armes face à une mesure combattue avec vigueur.

Europe1.fr

Commentaires

le 23/01/2016

juste une explication concernant les labos generiques.ayant bosse en pharmacie assez longtemp,celle ci faisait partie d un groupement,et c est ce dernier qui tous les ans choisissait tel ou tel labo de generiques!bien sur,qd ceux ci sont manquant,le pharmacien rebascule sur un autre labo!ce qui explique que ds 3  pharmacies differentes,on peut avoir 3 labos differents!par contre,rien ne vous empeche de demander a Votre phamacien habituel d avoir toujours une boite de tel labo pour vous,nous le faisions a la demande des patients et cela,sans aucun probleme!

qd aux 0.82 cts de dispensation,cela vient du gouvernement qui a decide cela pour toute delivrance d un produit sur ordonnance,en contrepartie d une baisse quasi-equivalente des medicaments!!bien sur,c est illogique,mais cela est integre ds les programmes de facturation,et la cpam les remboursent!

le 23/01/2016

et oui @pseudo-masqué  effet de seuil qui défavorise toujours ceux qui auraient justement le plus besoin d'être aidés à ce moment là ! pour les impôts  que tu évoques justement avec ce saut de tranche , j'ai connu ça du temps où j'étais mariée et où je n'ai jamais eu aucune aide par ailleurs (mais nous étions alors en bonne santé ).... mais pour ce qui est des aides demandées car vraiment ds la bouise , une personne ici me demandait justement très récemment comment faire car pas droit à l'ACS , un mari malade et ne travaillant plus et deux enfants à charge : et pas droit car dépassant de peu le plafond ! Illogique et injuste ! C'est le même principe pour les prestations CAF où tout est calculé sur revenus de deux ans en arrière ! où tout allait bien alors !

Que faire ? ça pourrait être simple : prendre les revenus à l'instant t , compte courant essentiellement , d'activité ou autres (ça ils n'oublient pas rassure toi) , la situation familiale réelle (il y a des AS pour ça) , le nombre de personnes sur le foyer fiscal et examiner la situation au plus près ! et ces fameux effets de seuil les effacer au cas par cas ! ça serait bien mais c'est de l'utopie ! 

le 23/01/2016

@pseudo-masqué  vous avez raison je suis impardonnable.....le bin's des mutuelles !! j'aime particulièrement les 2 mois gratuits (carotte). Pendant que le gouv. ou assoc. ou insee annonçaient 2% d'augmentation annuelle, j'eus 9% durant 3 ans. J'ai amplement payé les 2 mois gratuits.

@pseudo-masqué  vous conseillez de demander au pharmacien, telle marque, VOUS l'acceptiez lors de votre activité....mais croyez-vous qu'aujourd'hui le pharmacien le commandera ? s'il le fait, il perd les avantages du labo préférentiel à son enseigne pour un certain volume négocié.

Oui, je trouve choquant qu'apparaisse sur le relevé (au nom de la transparence ?) l'honoraire de dispensation/boîte. Et Selon le lien de James qui signalait le %tage en fonction du prix délivré, alors qu'on m'explique les 0.82 versé pour un médoc à 1.04 = 78 % ! c'est un véritable business que la CPAM/via nous patient payons via nos impôts.

@pseudo-masqué  tu as raison  aussi, ce décalage est un autre souk ! en terme clair, faudrait prévoir la m.....

Cela te rassurera, les employeurs "prélèveraient" à la source (paie) les impôts, bonjour re-re-re-re-bin's puis remboursement ou réclamation, et bonjour les prestations à revoir dans la foulée....Bref, c'est imbuvable.

Les 50 € plafonnés de RDS pris sur chaque boîte, et le 50 € plafonnés sur médecin, infirmière, kiné (dsl je nom m'échappe), soit 100 €/an pour chaque patient. Perso j'ai pas calculé. Il paraitrait que ces plafonds sont largement dépassés. Alors à vos calculs !

Les A.S. sont une cata : d'après une Mairie, cela viendrait qu'elles sont débordées de travail parce que moins de  recrutement. Quant aux situations spécifiques de chaque famille, elles ont de la m.....dans les yeux car le protocole est identique pour un chômeur ou un malade. Oh, elles doivent suivre les ordres du C.G. ! un bin's de +. Suivant...............

le 24/01/2016

@pseudo-masqué ,oui,on commandait les boites de generiques pour nos clients a leur demande!ca n est pas quelques boites qui vont grever leur CA!!pour les 0.82e je sais que cela est absurde,mais cela a ete fixe par gouvernement + cpam;peut importe le prix du medicament

pour les 50E plafonnes,on peut voir on l ont en est sur ameli.fr,sur votre page perso,cela vous evite de faire les calculs!

le 24/01/2016

Bonjour @pseudo-masqué 

Oui à part que (ça a été le cas pour moi à 2 ou 3 reprises car j'ai fini par contrôler ) ces montants pas toujours exacts et pas de détail rapproché ....ensuite à  la surprise du ( des) prélèvement(s)  à l'occasion d'un remboursement , s'ajoute la découverte d'un plafond jamais atteint et de nouveaux  prélèvements  : donc comme le dit @pseudo-masqué à vos calculs aux moments perdus .... ras le bol d'être obligé de tout vérifier afin de pas se faire rouler dans la farine 

Vous aimerez aussi

Notre guide pour un rendez-vous réussi chez le médecin

Notre guide pour un rendez-vous réussi chez le médecin

Lire l'article
Troubles du sommeil : quand et comment peut-on les traiter ?

Troubles du sommeil : quand et comment peut-on les traiter ?

Lire l'article
Cancer de l'ovaire : quels sont les traitements ?

Cancer de l'ovaire

Cancer de l'ovaire : quels sont les traitements ?

Lire l'article
NASH, ou maladie du foie gras : comprendre le traitement

Obésité
Stéatose hépatique non alcoolique et NASH

NASH, ou maladie du foie gras : comprendre le traitement

Lire l'article