«
»

Top

Payer les médecins pour qu'ils appliquent le tiers-payant ? La Sécu l'envisage

21 janv. 2016 • 20 commentaires

Payer les médecins pour qu'ils appliquent le tiers-payant ? La Sécu l'envisage
La Caisse nationale d'Assurance Maladie veut proposer aux médecins une incitation financière pour qu'ils appliquent le tiers-payant. 
 
La carotte mais sans le bâton, voilà ce que la Sécurité Sociale envisage pour que les médecins appliquent le tiers-payant à leurs patients. Selon Le Figaro, l'Assurance Maladie envisage de proposer aux syndicats de médecins une incitation financière afin de les convaincre d'appliquer la généralisation de l’exonération de l'avance des frais lors de soins. 
 
Grossir un forfait déjà existant. C'est lors de la négociation sur la future convention médicale que l'Assurance Maladie a formulé cette possibilité, précise le supplément économique du quotidien paru jeudi qui cite des sources concordantes. Elle envisage plus précisément d'ajouter cette incitation à un forfait que touchent déjà les praticiens libéraux, la Rémunération sur objectif public. 
 
Loi Santé. Le tiers-payant, qui bénéficie déjà aux patients pourvus de la CMU, doit être généralisé d'ici 2017 selon la loi Santé de Marisol Touraine adoptée en 2015. Les médecins ne seraient alors plus payés par leurs patients mais directement par la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) et par les mutuelles. Les syndicats de médecins s'y sont vivement opposés. En vain. Cependant, la loi ne prévoit aucune sanction pour les médecins qui ne l'appliqueraient pas.
 
Les médecins répondent "non". Selon Le Figaro, les médecins ne sont pas plus emballés par l'incitation financière envisagée. Si la généralisation du tiers-payant est inscrite dans la future convention médicale, ce serait en effet lui donner une "existence légale", selon la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). Inenvisageable aussi de finalement baisser les armes face à une mesure combattue avec vigueur.

Europe1.fr

Commentaires

le 21/01/2016

Proposer une incitation financière aux médecins pour qu'ils acceptent le tiers-payant  c'est  n'avoir pas voulu comprendre leur refus , pas voulu voir que l'argent n'était pas la cause première de ce refus.Proposer une incitation financière pour obtenir une adhésion.....pas très glorieux ( à mon avis).

le 21/01/2016

La CPAM paie déjà les médecins à coup de prime pour favoriser la prescriptions des génériques...

La CPAM offre aux pharmaciens des subsides pour chaque boîte de médicament sous prescription ou pas....

La CPAM offre aussi aux pharmaciens une prime pour "conseil'....

La carotte financière et l'âne est le patient. Quel bin' s again  ou "effet d'annonce" ?

le 21/01/2016

A suivre. 

le 21/01/2016

C'est vraiment n'importe quoi !

le 23/01/2016

serena...la prime au conseil...jamais vu la couleur...

les médecins...non ils sont censurés s'ils ne prescrivent pas les génériques...

non la cpam n'offre rien de rien aux pharmaciens....et par contre le les payent pas si le patient n'a pas mis sa carte vitale à jour.. 

il ne faut pas rêver...la CPAM ...ne lâche pas un euro...au contraire les retient...c'est pourquoi je maintiens que le tiers payant intégral chez le médecin est...une énorme bêtise....et pourquoi pas chez le kiné....etc...nous réglons et avec la CV ...nous sommes remboursés avant l'encaissement du chèque...je répète ..je préfère que mon médecin soit disponible pour ses patients plutôt que le voir refuser car il fait ses réclamations administratives...ce qui prend un temps...que vous n'imaginez pas...si...ex tapez 1 , puis 2, puis..vous allez être mis en relation....dans 5 mns.... 

chacun son boulot...

alyzée 

Vous aimerez aussi

Le Plaquénil pour traiter le COVID-19 : quelles conséquences pour les patients chroniques ?

Lupus
Polyarthrite rhumatoïde

Le Plaquénil pour traiter le COVID-19 : quelles conséquences pour les patients chroniques ?

Lire l'article
Coronavirus et hypertension artérielle

Hypertension artérielle

Coronavirus et hypertension artérielle

Lire l'article
Coronavirus et cancer

Coronavirus et cancer

Lire l'article
Coronavirus et gestes barrières : quelles sont les précautions à prendre ?

Coronavirus et gestes barrières : quelles sont les précautions à prendre ?

Lire l'article