«
»

Top

Vaccination : le lien avec la sclérose en plaques écarté

22 oct. 2014

Vaccination : le lien avec la sclérose en plaques écarté

Les liens entre vaccination et sclérose en plaques sont sujets à controverses. S’il n’existe pas de véritables preuves scientifiques d’une relation de cause à effets entre le vaccin et le développement de la maladie, un doute certain persiste. En France, une infirmière, qui avait développé une sclérose en plaques après une vaccination contre l’hépatite B, a ainsi réussi à faire condamner l’Etat à lui verser 2,4 millions d’euros d’indemnisation l’été dernier.

Une nouvelle étude pourrait mettre un terme aux débats. Menée par le Dr Annette Langer-Gould, du consortium Kaiser Permanente basé à Pasadena dans la banlieue de Los Angeles, l'étude montre qu’il n’existe aucune relation à long terme entre le vaccin de l’hépatite B, du papillomavirus humain ou aucun autre vaccin et le risque de développer une sclérose en plaques, et ce jusqu’à trois ans après la vaccination.

En revanche, l'étude a permis d'observer une augmentation des risques de contracter une maladie de démyélinisation - dont les scléroses en plaques - moins de 30 jours après la vaccination. Ce risque ne serait présent que chez des patients de moins de 50 ans, et cette association disparaissait 30 jours plus tard, explique l’étude publiée dans le Journal of the American Medical Association.

Comment expliquer cette augmentation ? Selon les auteurs, ces résultats suggèrent que les vaccins – tout comme les infections – pourraient accélérer l’apparition des symptômes d’une maladie préexistante.

Des études ont commencé à être menées sur ce sujet dès les années 90, suite à l’apparition de cas de scléroses en plaques quelques semaines après la vaccination contre l’hépatite B. Celles menées notamment en France n’avaient pas mis en évidence de liens entre vaccination et le développement de la maladie.


En 2004, une étude américaine avait relancé le débat, mettant en évidence « une association entre la vaccination contre le hépatite B et la survenue d'une sclérose en plaques chez des adultes de 18 ans et plus ». Mais un comité d’experts français, après analyse de l’ensemble de la littérature scientifique, avait déjà estimé qu’il n’était pas possible de conclure à l’existence d’un lien de causalité entre l’administration du vaccin contre l’hépatite B à des adultes et une augmentation du risque de sclérose en plaques.

Le bénéfice de la vaccination contre l'hépatite B reste donc largement supérieur au risque.

Commentaires

le 22/10/2014

On dit, dans cet article, qu'il n'est pas possible de conclure à l'existence d'un lien de causalité, mais on ne dit pas s'il est certain qu'il n'existe pas.

Le principe de précaution, c'est quand ça les arrange.

Francine

le 22/10/2014

Je ne pouvais exprimer mieux ma pensée que Francine ne le fait.

Oui, c surtout que financièrement ça ferait mal : imaginez les éclopés(ées) de tous les vaccins porter plainte .

Ce WE à la tv : Nathalie Péchalat offre son temps, organiser que des malades dansent et oublient un instant leur maladie. Une jeune fille de 16 ans dansait, oxygène dans le nez....souffrant de tuberculose....en 2014 !!!!!!!!! Cela fait près de 20 ans que la tuberculose revient en France.

Or, le BCG n'est plus obligatoire depuis 2007 !!!!! bravo. Et pendant ce temps on oblige les mamans à vacciner leurs bb dès l'âge de 2 mois contre l'Hépatite B......

C'est le sujet qui fâche....mais suis zen

Serena

le 24/10/2014

Entièrement d'accord avec vous !!...

didine 88

le 26/10/2014

Moi je comprends tout à fait pourquoi ils disent que ca n'a pas de lien !!

voyons !!!!!

c'est évident

toujours est-il que pour moi les vaccins c'est fini depuis bien longtemps !!

le 26/10/2014

je ne comprends pas pourquoi vous "psycoter " avec les vaccins , vous n'avez pas envie de le  faire  et eh bien ne le faites pas 

c'est  pas compliquer et laisser les autres faire ce qu'ils veulent

Vous aimerez aussi

Quels symptômes sont les plus contraignants pour les patients ?

Quels symptômes sont les plus contraignants pour les patients ?

Lire l'article
Quelles maladies et quels médicaments sont incompatibles avec le paracétamol ?

Quelles maladies et quels médicaments sont incompatibles avec le paracétamol ?

Lire l'article
Rencontrez Louise, votre animatrice de communauté

Rencontrez Louise, votre animatrice de communauté

Lire l'article
Vie professionnelle et maladie chronique : le vécu et les solutions des membres Carenity

Vie professionnelle et maladie chronique : le vécu et les solutions des membres Carenity

Lire l'article