«
»

Top

Mastectomie : des femmes osent le maillot de bain

28 mai 2014 • 9 commentaires

Mastectomie : des femmes osent le maillot de bain

C'est forte et pleine d'assurance que des femmes, ayant subi une ablation du sein suite à un cancer, ont accepté d'être photographiées vêtues d'un simple maillot de bain. C'est l'objet du projet Monokini 2.0.

Les seins sont le symbole de la féminité. Mais, "qui a dit que vous en aviez besoin de deux ?", questionne la page d'accueil du site Monokini 2.0. A travers ce projet, une équipe de créatrices de mode finlandaises souhaitait redonner confiance aux femmes ayant subi une ablation du sein suite à un cancer, avec une ligne de maillot de bain aux formes asymétriques. Monokini 2.0 a pour vocation de mettre en valeur des femmes qui ont été marquées par la maladie. Des femmes qui ont choisi d'assumer leur féminité avec un sein en moins.

La mastectomie est un traitement lourd qui consiste à retirer la totalité du sein en raison des risques de propagation de cellules cancéreuses (métastases). À l'issue de cette opération, les femmes vivent une importante souffrance psychologique, en plus d'une souffrance physique.

Les créatrices expliquent que le but de ce projet est également de combattre les idées reçues. À travers ces photos, les modèles montrent qu'elles peuvent rester belles et sexy sans avoir recours à la chirurgie reconstructive. Une initiative qui met du baume au cœur à des milliers de femmes. Selon l'Institut national du Cancer, avec plus de 48.000 nouveaux cas estimés en 2012, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.

Allodocteurs.fr

Commentaires

le 02/06/2014

bonjour ,

 je ne me sens pas prête à me mettre en maillot de bain j'ai eu une mastectomie bilatérale en janvier 2013 ,déjà que pour m'habiller c'est déjà galère .Si il y a une femme  dans mon cas je serais ravie de savoir comment elle le  vit ,bon courage à toutes ISA 

le 06/06/2014

Bonjour à Toutes, je viens de subir une mastectomie le 28 avril 2014, et je n'arrive pas à m'en remettre... Cet été je vais pourtant me mettre en maillot 2 piéces parce que nous avons loué une maison avec piscine privée, c'était d'ailleurs la condition pour partir en vacances ou j'avais dit aussi sinon c'est rien, je ne me baignerai pas... et puis mon mari a trouvé... Bref, j'ai cherché sur le net pour m'acheter un maillot et là je suis tombée sur le cul en voyant surtout les prix( minimun 150 E et ensuite il faut compter 70 E pour prothése aquatique). Alors, zut et flut!!!! je me fabrique moi même mon maillot et je ne suis pas une experte en couture. J'ai acheter un haut ou je vais " aménager".... C'est à dire que je vais rajouter une piéce entre les seins pour pas qu'on voit ma prothése et je vais coudre une poche pour y glisser cette derniére....Sinon, effectivement je ne me serai jamais mise en maillot devant les autres même si sur mon front c'est pas écrit que j'ai qu'1 sein.... je suis compléxée et c'est galére pour m'habiller également... et ne parlons pas des rapports avec mon Mari y'en a pas...... 

le 09/06/2014

Bonjour,

j'ai subit une mastectomie le 6 janvier 2014 et je vais en subire une autre au mois de juillet!!!! Pour l'instant c'est la galère pour m'habiller!!!!je le vis très mal !!! Je recherche des solutions!!!!!!

le 10/06/2014

bonsoir....je n'ai pas de solution ...juillet 2009 ablation sein gauche...toujours aussi mal...je ne veux pas de reconstruction,j'en ai assez de passez au bloc...je ne vais plus me baigner du coup, moi qui adore ça pourtant et quand j'amène mes enfants je reste à l'ombre car la chaleur m'épuise , en plus ils m'ont fait la totale donc bouffée de chaleurs et comme je prend optruma contre l'ostéoporose ça emplifie les bouffées et la cerise c'est que je n'ai pas droit à prendre de traitement à base d'hormones et contre les bouffées , ils sont tous à base d'hormones !! super!!! alors je subis encore et encore !!!!

le 11/06/2014

Bonjour Marie, contrairement à toi moi je veux la reconstruction qui sera fin d'année2014 ou début 2015, même s'il faut repasser sur le billard 3 fois, c'est le prix de la feminité ( il faut souffrir pour être belle...) mais je respecte aussi ton choix car nous avons le choix...J'ai peur aussi de commencer l'hormonothérapie prévue en août, je serai sous Tamoxiféne.. Entre les deux, radiothérapie, 25 séances. Pour ma part aussi mastectomie sein gauche et aussi bouffées de chaleur mais que le soir... Je t'envoie pleins de bisous et de force pour continuer ta route....mais n'hésite pas non plus à te soulager ici....

Vous aimerez aussi

Le Plaquénil pour traiter le COVID-19 : quelles conséquences pour les patients chroniques ?

Lupus
Polyarthrite rhumatoïde

Le Plaquénil pour traiter le COVID-19 : quelles conséquences pour les patients chroniques ?

Lire l'article
Coronavirus et hypertension artérielle

Hypertension artérielle

Coronavirus et hypertension artérielle

Lire l'article
Coronavirus et cancer

Coronavirus et cancer

Lire l'article
Coronavirus et gestes barrières : quelles sont les précautions à prendre ?

Coronavirus et gestes barrières : quelles sont les précautions à prendre ?

Lire l'article