«
»

Top

E-cigarette : l'OMS recommande l'interdiction de la vente aux mineurs

26 août 2014

E-cigarette : l'OMS recommande l'interdiction de la vente aux mineurs

L'Organisation mondiale de la santé et le Centre américain de contrôle des maladies se sont clairement positionnés contre la vente aux mineurs, et remettent en cause l'argument du sevrage tabagique.

Après plusieurs années d'hésitations, entre l'aide éventuelle apportée par la cigarette électronique dans le sevrage tabagique et l'incitation à commencer à fumer, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre américain de contrôle des maladies (CDC) ont tranché. Le CDC a rapporté lundi une explosion de l'utilisation de la vapoteuse chez les jeunes non-fumeurs, et estime que l'appareil serait pour eux un point d'entrée privilégié vers le tabagisme classique. Une situation qui alarme les cardiologues américains et l'OMS qui, à son tour, recommande ce mardi l'interdiction de la vente d'e-cigarettes aux mineurs.

L'étude du CDC, publiée dans Nicotine and Tobacco Research, a recensé aux Etats-Unis 263.000 nouveaux vapoteurs en 2013, parmi des collégiens et lycéens qui n'avaient jamais fumé, soit trois fois plus qu'en 2011 (79.000). Toujours selon le CDC, ces jeunes seraient plus de 40% à être susceptibles de passer au tabac, soit deux fois plus que chez les non-vapoteurs.


Addiction à la nicotine

«C'est très inquiétant de voir les jeunes prendre de la nicotine, quelle que soit sa provenance, cigarette traditionnelle, cigarette électronique ou autre produit du tabac», a indiqué le directeur de bureau Tabac et Santé du CDC, Tim McAfee. «Non seulement la nicotine est très addictive, mais elle peut toucher le développement du cerveau chez l'adolescent.»

Lundi, l'American Heart Association (AHA), une organisation influente dédiée à la santé cardio-vasculaire, s'est aussi inquiétée de l'impact de cet appareil sur la santé des jeunes. «Au cours des cinquante dernières années, la cigarette a fait vingt millions de morts (aux États-Unis ndlr), et nous sommes fermement déterminés à empêcher l'industrie du tabac de créer une nouvelle génération de fumeurs ayant une dépendance à la nicotine», a déclaré Nancy Brown, présidente de l'AHA. Le marché de l'e-cigarette, estimé à plus de trois milliards de dollars, est en grande partie dans les mains des multinationales du tabac.

Le gouvernement américain planche depuis avril sur une réglementation de la vente des cigarettes électroniques aux mineurs. L'OMS souhaiterait y ajouter l'interdiction pour les constructeurs de faire de la publicité, d'ajouter des saveurs attirant les plus jeunes (fruits, bonbons, alcool), et de mentionner comme argument commercial l'aide au sevrage tabagique, tant qu'ils n'auront pas «fourni des preuves scientifiques solides, et obtenu une homologation». Elle recommande également la restriction de l'utilisation dans les lieux confinés, et la mise en place de réglementations afin de «minimiser le contenu et les émissions de produits toxiques.»

En France, la vente est déjà interdite aux mineurs, et la Ministre de la santé Marisol Touraine avait déclaré en avril être favorable à une interdiction de vapoter dans «certains lieux publics». Le gouvernement doit rendre ses conclusions sur la réglementation de la cigarette électronique à la rentrée, après avoir demandé l'avis du Conseil d’État sur les modalités juridiques d'une telle interdiction.

LeFigaro.fr

Commentaires

Vous aimerez aussi

Médicaments photosensibilisants : quels sont-ils et comment prévenir leurs effets ?

Médicaments photosensibilisants : quels sont-ils et comment prévenir leurs effets ?

Lire l'article
Entretien avec un expert : comprendre la neuropsychologie (3/3)

Maladie d'Alzheimer

Entretien avec un expert : comprendre la neuropsychologie (3/3)

Lire l'article
Maladie de Castleman : tout ce que vous devez savoir !

Maladie de Castleman

Maladie de Castleman : tout ce que vous devez savoir !

Lire l'article
Mélanome : comment savoir si un grain de beauté est dangereux ?

Mélanome : comment savoir si un grain de beauté est dangereux ?

Lire l'article