«
»

Top

Tour du monde des mesures antitabac les plus radicales

2 juin 2014

Tour du monde des mesures antitabac les plus radicales

Si la France a fait figure de précurseur dans la lutte antitabac en 1991 avec la loi Évin, elle s'est depuis laissé distancer par un certain nombre de pays. Australie, États-Unis, Canada : ils n'hésitent plus à appliquer des mesures fortes pour décourager leurs citoyens accros à la cigarette.

• Le paquet de cigarettes neutre

D'un vert kaki peu engageant, portant seulement la mention de la marque du cigarettier et des messages de prévention sur les risques du tabagisme, le paquet neutre reste pour l'instant l'exclusivité de l'Australie. Les candidats au titre de second sont de plus en plus nombreux: l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni sont sur les rangs, à moins que ce ne soit finalement la France, puisque la ministre de la Santé Marisol Touraine devrait intégrer la mesure dans son plan antitabac qui sera présenté le 17 juin. En Irlande et en Nouvelle-Zélande, des lois instaurant le paquet neutre sont en cours de discussion ; au Royaume-Uni, le ministre de la Santé a promis début avril un projet de loi sur le sujet.

Après le paquet neutre, l'étape ultime sera-t-elle la cigarette d'une couleur peu ragoûtante? Des experts en santé publique néo-zélandais ont proposé à leur gouvernement il y a quelques jours d'imposer des cigarettes teintées de façon peu engageante (la couleur tournerait autour du brun, du beige ou du verdâtre), pour réduire encore davantage leur attractivité.

• Interdiction de fumer en voiture en présence d'un enfant

À ce jour, une petite dizaine de pays dans le monde interdisent de fumer en voiture en compagnie d'un enfant. C'est notamment le cas de l'Afrique du Sud, de Chypre, de plusieurs provinces canadiennes et d'une poignée d'États américains, dont la Californie et la Louisiane. L'âge limite de l'enfant accompagnateur varie selon les législations, de 12 à 16 ans. L'objectif affiché est généralement double: préserver la santé du mineur en lui évitant le tabagisme passif, qui peut générer de l'asthme, une bronchite, une rhinopharyngite ou une otite séreuse, et réduire le risque d'accident en volant en empêchant le conducteur d'être distrait par sa cigarette. En France, une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée nationale en 2008, mais elle n'a jamais été votée.
• Plages, parcs et rues non-fumeurs

La ville de New York et son médiatique maire Michael Bloomberg avaient fait sensation en 2011 en interdisant de fumer dans des espaces publics en plein air, à savoir les plages et les espaces verts. Un exemple très médiatisé, qui a depuis fait des émules. Les États-Unis recensent désormais 184 villes comptant au moins une plage non-fumeur. Pour les parcs, le nombre s'élève à 901. Diverses régions du monde leur ont également emboîté le pas, au Mexique, en Espagne, mais aussi en France. L'initiative provient principalement de municipalités: en août 2013, six villes (Saint-Malo, Ouistreham, La Ciotat, Cannes, Nice, Menton) comptaient des plages non-fumeurs, et deux autres, des espaces verts sans tabac (Auxerre et Cornimont), selon la Ligue contre le cancer.

Le maire de New York est allé encore plus loin en interdisant d'en griller une sur certaines places, comme le mythique Time Square. Au Japon, la ville de Tokyo compte aussi des rues sans tabac.

LeFigaro.fr

Commentaires

Vous aimerez aussi

L'impact psychologique de la Covid-19

L'impact psychologique de la Covid-19

Lire l'article
Toutes les questions que vous vous posiez sur la Covid-19 !

Toutes les questions que vous vous posiez sur la Covid-19 !

Lire l'article
Cannabis thérapeutique : l’expérimentation va enfin débuter en France !

Cannabis thérapeutique : l’expérimentation va enfin débuter en France !

Lire l'article
La grippe saison hiver 2020-2021: que faut-il savoir avant de se faire vacciner ?

La grippe saison hiver 2020-2021: que faut-il savoir avant de se faire vacciner ?

Lire l'article