«
»

Top

Plus de 8 Français sur 10 jugent les vaccins utiles et efficaces

12 juin 2015 • 5 commentaires

Plus de 8 Français sur 10 jugent les vaccins utiles et efficaces
Plus de huit Français sur 10 pensent que les vaccins sont utiles et efficaces, en dépit de la polémique lancée par la pétition controversée du Pr Henri Joyeux sur les dangers de la vaccination, selon un sondage Odoxa publié jeudi.
Interrogés au début du mois sur les vaccins, 87% de Français estiment qu'ils sont utiles et 81% qu'ils sont efficaces tandis que 65% réfutent l'idée qu'ils seraient dangereux.

Dans une pétition lancée le mois dernier sur internet et qui aurait déjà réuni plus de 500.000 signatures, le Pr Joyeux protestait contre la pénurie de certains vaccins et accusait notamment le vaccin Infanrix hexa (GSK) - utilisé pour vacciner les nourrissons contre six maladies - d'être dangereux.
Cette prise de position avait été vivement critiquée par la ministre de la Santé Marisol Touraine. Mais les personnes interrogées estiment à 66% qu'il est "tout à fait normal qu'un médecin comme le professeur Joyeux prenne position publiquement sur des sujets comme la vaccination", même s'ils ne sont pas d'accord avec lui.

A titre personnel, les Français font toujours majoritairement (60%) confiance à leur médecin pour se faire vacciner, mais 29% déclarent se renseigner auprès d'une autre source tandis que 10% déclarent refuser systématiquement de se faire vacciner.
"On ne joue pas avec des sujets aussi importants que la vaccination, on n'attise pas les craintes", avait déclaré fin mai Mme Touraine, soulignant que la "responsabilité" d'un médecin, "c'est de rassurer, d'expliquer et non pas d'inquiéter et de faire peur".

Ce sondage a été réalisé les 4 et 5 juin pour le compte de France Inter, du Figaro et la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) sur un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les personnes ont été interrogées par internet.

LeParisien.fr

Commentaires

le 12/06/2015

Des décès de nourrissons ramènent sur le devant de la scène, l'utilité des vaccins, en général et du fameux R.O.R. en particulier.

Sans être dans les secrets des Dieux, il me semble savoir qu'il y a plus de réussite et d'immunité par ces vaccins que de maladies, ou réactions négatives relevées (sauf contre-indication réelle non respectée). Il n'est pas rare d'entendre dire par certains spécialistes que certaines maladies éradiquées par les vaccins étaient de retour faute de les faire depuis quelques années. Personnellement, je crois qu'il vaut mieux tenir que courir, ce n'est pas anodin s'il est recommandé et non simplement conseillé de faire comme ci ou çà. Il y a des pays où vous ne rentrerez pas si vos vaccinations ne sont pas à jour. Il y a sûrement une raison, et certainement pas anodine.

le 12/06/2015

je fais partie des 10% j'ai toujours mes vaccins dans mon frigo.

le 22/06/2015

Je rejoins totalement belfegor18 dans son témoignage qui a très bien résumé l'utilité des vaccins.

Aujourd'hui, prenons un exemple tout simple ,comme la tuberculose qui refait son apparition, cela par refus du vaccin, mais voyons le résultat. Alors peut-on infliger une telle punition de ne pas faire vacciner (R-O-R)....comme beaucoup d'autres.

Les recherches évolues, c'est une chance pour nous. Ne perdons pas nos acquis, ils nous ont permis d'être en bonne santé en nous protégeant de nombreuses maladies.

le 27/06/2015

Heureusement que l'on n'a pas besoin des Français pour juger de l'utilité de la vaccination !

Cordialement.

le 28/06/2015

Encore une fois, c'est bien dommage de voir que tant de français ne veulent plus prendre conscience de l'importance de ces vaccins. Pourtant ce seront bien les premiers à se manifester en cas de conséquences graves de ce refus. Et qui accuseront t-ils ?

Toujours les mêmes car ils n'ont jamais tord dans ces moments là, quand ils sont concernés.

Vous aimerez aussi

Notre guide pour un rendez-vous réussi chez le médecin

Notre guide pour un rendez-vous réussi chez le médecin

Lire l'article
Troubles du sommeil : quand et comment peut-on les traiter ?

Troubles du sommeil : quand et comment peut-on les traiter ?

Lire l'article
Cancer de l'ovaire : quels sont les traitements ?

Cancer de l'ovaire

Cancer de l'ovaire : quels sont les traitements ?

Lire l'article
NASH, ou maladie du foie gras : comprendre le traitement

Obésité
Stéatose hépatique non alcoolique et NASH

NASH, ou maladie du foie gras : comprendre le traitement

Lire l'article