«
»

Top

Médicaments en ligne : près d'un Français sur deux y est favorable

24 févr. 2015 • 43 commentaires

Médicaments en ligne : près d'un Français sur deux y est favorable

L’achat de médicaments sans ordonnance sur Internet séduit près de la moitié des Français (44 %), selon une enquête diffusée ce lundi 23 février et réalisée par Harris Interactive pour le compte du site de vente en ligne 1001pharmacies*.

Dans ce sondage, près de 2 Français sur 3 (62 %) déclarent savoir que les pharmacies peuvent désormais vendre des médicaments sans ordonnance sur Internet.

D'ailleurs, de plus en plus, Internet est utilisé à des fins médicales. 40 % des Français indiquent se rendre souvent ou de temps en temps sur Internet pour consulter des forums ou des sites Internet spécialisés en médecine et en premier lieu pour se renseigner sur un médicament ou un produit de santé.

Le manque de confiance par rapport à la qualité ou la provenance des produits et l’absence de conseils d’un pharmacien constituent les principaux freins à l’achat en ligne de médicaments sans ordonnance. D'ailleurs, la vente en ligne de médicaments apparaît fréquemment associée à des dimensions négatives, qui concernent en premier lieu le « danger », les « risques de contrefaçons » et « d’arnaque ».

A contrario, le prix et la facilité d’accès constituent les motivations principales de l’achat de médicaments sans ordonnance sur Internet.

* Du 3 au 5 février 2015, auprès de 1 040 Français âgés de 18 ans et plus.

Le Moniteur des Pharmacies

Commentaires

bloublounet
le 24/02/2015

les médicaments sur internet ,non merci pas confiance 

pas pour moi !

serena2416
le 25/02/2015

idem

Chris31
le 25/02/2015

Si notre officine ou autre pharmacie d'enseigne reconnue (que l'on connaît bien) venait à créer un site pour la vente de ses médicaments sur ordonnance ou autres spécialités pharmaceutiques, sans problème ! La livraison se ferait directement à l'officine (après achat en ligne et formalités administratives...) ou directement chez soi , ce qui éviterait une longue attente ! 

arnica
le 25/02/2015

je comprends toutes les opinions, mais pour ma part  je vais chez mon  (ou mes ) pharmacies préférées....l'une au village (50 m) où l'on prend le temps, on se connaît...et celle à 1 km, plus importante par son stock, son personnel, ses horaires...mais plus style "rendement" ...

franchement je préfére garder un contact humain (oh!) avec le personnel de la pharmacie, avoir un conseil que l'on peut bien comprendre, un médicament n'est pas à gérer comme d'autres sites d'achats sur internet...mais c'est juste mon avis...et je comprends que certains peuvent trouver des facilités (éloignement...surtout, sinon je ne vois pas trop réellement l'interêt...de faire "disparaître"à plus ou moins long terme une officine...oui il y a de + en + de "dépôt" de bilan == faillite de pharmacies...)

http://www.leparisien.fr/economie/un-quart-des-pharmacies-menacees-la-profession-demande-un-plan-d-urgence-20-02-2011-1323500.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F 

ou autres articles google "faillites de pharmacies"

G I G I
le 25/02/2015

Merci Arnica pour ce lien !

J'ai justement discuté de tous ces problèmes avec mon Pharmacien, cet après-midi !

Vous aimerez aussi

Le diagnostic du cancer du poumon raconté par les membres Carenity

Cancer du poumon

Le diagnostic du cancer du poumon raconté par les membres Carenity

Lire l'article
Le diagnostic de l'asthme raconté par les membres Carenity

Asthme

Le diagnostic de l'asthme raconté par les membres Carenity

Lire l'article
La sexualité avec une maladie chronique

La sexualité avec une maladie chronique

Lire l'article
Vivre avec un trouble bipolaire

Trouble bipolaire

Vivre avec un trouble bipolaire

Lire l'article