«
»

Top

Les compléments d'Oméga 3 n'empêchent pas la dégénérescence du cerveau

8 sept. 2015 • 13 commentaires

Les compléments d'Oméga 3 n'empêchent pas la dégénérescence du cerveau
(AFP) - Les compléments alimentaires à base d'huile de poisson, riches en acides gras Oméga 3, ne préviennent pas la dégénérescence du cerveau, selon une étude publiée mardi par le Journal of the American Medical Association.

L'étude clinique, conduite auprès de 4.000 personnes âgées, pendant cinq ans, est "l'une des plus vaste et longue de son genre", selon l'Institut national de la Santé des Etats-Unis (NIH), qui l'a financée.

"Contrairement aux idées reçues, nous n'avons pas constaté que les compléments en Oméga 3 apportent un quelconque avantage permettant d'arrêter le déclin cognitif", écrit l'auteur de l'étude, Emily Chew, directrice adjointe des services cliniques de l'Institut national d'ophtalmologie, qui dépend du NIH.

L'huile de poisson est une source d'Oméga 3 et les personnes consommant régulièrement du saumon, du thon ou du flétan ont montré être en meilleure santé au niveau des yeux, du coeur et du cerveau que celles qui n'en mangent pas.

Consommer ces huiles sous forme de gélules n'offre toutefois pas les mêmes bénéfices. Une étude a montré en 2011 que les compléments d'Oméga 3 en vente sans ordonnance n'amélioraient pas la santé du cerveau de patients âgés qui souffraient déjà d'une pathologie du coeur.

La nouvelle étude a porté notamment sur des personnes souffrant d'une forme courante de perte de vision, appelée dégénérescence maculaire liée à l'âge. Les patients avaient une moyenne d'âge de 72 ans et 58% étaient des femmes.

Elles ont été désignées au hasard pour recevoir soit un placebo soit des gélules contenant des acides gras Oméga 3, plus spécifiquement de l'acide docosahexaénoïque (DHA) et de l'acide eicosapentaénoïque (EPA).

Les patients ont passé des tests de mémoire et sur leur fonction cognitive au début de l'étude, puis deux et quatre ans plus tard.

"Les scores cognitifs de chacun des sous-groupes ont baissé d'une façon comparable sur la durée, ce qui indique qu'aucune combinaison de compléments nutritionnel n'a fait de différence", souligne l'étude.

Quelque 47 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, un nombre qui pourrait exploser jusqu'à plus de 131 millions en 2050 selon la fédération internationale Alzheimer's Disease International.

LeParisien.fr

Commentaires

le 09/09/2015

Le problème avec ces études sur l'efficacité ou non des compléments alimentaires c'est qu'on ne nous dit jamais quelle marque de complément a été utilisée pour l'étude comparative. Si les scientifiques se procurent le produit au super-marché du coin, un résultat négatif ne m'étonne pas.
J'aimerais parfois qu'ils prennent mes produits car cela me ferait une excellente publicité j'en suis certaine !!!
Il y a complément alimentaire et complément alimentaire. La concentration, la pureté etc ne sont pas les mêmes de marque à marque.
Je pense que ce type d'études sert juste à discréditer les compléments alimentaires pourtant très utiles pour des personnes précises à des moments précis de leur vie. Faut-il encore prendre le bon complément pour le problème nutritionnel posé...

le 13/09/2015

Personne n'a d'opinion sur le sujet ?

le 30/04/2016

Ayant déménagé, j ai changé de médecin traitant qui est omnipraticien (généraliste)a la minute ou il m a vue !!il a établi un diagnostic ,qu il a dit à ma fille qui m accompagnait !!DEGENERESSANCE en cours GRAND CHOC pour moi !comment a t il pu déterminer ce diagnostic ???merci pour vos réponses

le 30/04/2016

Comment peut on se fier a la science un jour tout est bon le lendemain plus rien est bon alors quoi penser ?? Les etudes sont elles fiables tout comme les produits ??? Personne peut reellement nous le dire !!! 

Vous aimerez aussi

Le Plaquénil pour traiter le COVID-19 : quelles conséquences pour les patients chroniques ?

Lupus
Polyarthrite rhumatoïde

Le Plaquénil pour traiter le COVID-19 : quelles conséquences pour les patients chroniques ?

Lire l'article
Coronavirus et hypertension artérielle

Hypertension artérielle

Coronavirus et hypertension artérielle

Lire l'article
Coronavirus et cancer

Coronavirus et cancer

Lire l'article
Coronavirus et gestes barrières : quelles sont les précautions à prendre ?

Coronavirus et gestes barrières : quelles sont les précautions à prendre ?

Lire l'article