«
»

Top

Le bruit cause 10 000 accidents cardiaques par an en Europe

5 mars 2015 • 7 commentaires

Le bruit cause 10 000 accidents cardiaques par an en Europe
L’Agence européenne de l’environnement vient de publier un rapport dans lequel elle pointe du doigt les effets délétères du bruit. Principal responsable : le trafic routier.

Dans les grandes agglomérations européennes, l’exposition moyenne au bruit n’a pas baissé entre 2006 et 2011. Le constat de l’Agence européenne de l’environnement, dans son rapport « état et perspectives 2015 », n’est pas très encourageant.

Au moins 125 millions de personnes sont exposées, en journée, à une pollution sonore supérieure à 55 décibels. Par comparaison, un marché animé émet environ 60 décibels.

Ce bruit incessant est dû, essentiellement, au trafic routier, les réseaux ferroviaires arrivant en deuxième position mais largement derrière.

Pire, l’Agence européenne estime que ces nuisances sont responsables de 10 000 décès prématurés, chaque année, par crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral. Des chiffres probablement sous-estimés « car de nombreux pays ne déclarent pas des ensembles de données complets », est-il indiqué dans le rapport.

Pour remédier à cette situation, l’Agence préconise notamment de revoir l’architecture urbaine, d’installer des barrières antibruit le long des grands axes et d’équiper les voitures de pneus mieux adaptés.

Santemagazine.fr

Commentaires

le 05/03/2015

attention à prêteuse arnaque !!

le 06/03/2015

Le bruit stresse. Pas étonnant que le cœur en prenne un coup ! 

le 06/03/2015

Tout à fait d'accord avec vous damedepic, le bruit stresse, ou excite, ou peut énerver. Tout les trois réactions au bruit sont mauvais pour le coeur. Le pire pour moi sont des bruits qui m'énervent....... en été les petits jeunes sur leurs mobylettes débridées qui passent dans la rue devant notre immeuble....ou fait des tours autour de notre immeuble en début soirée, il font tellement de bruit qu'on n'entend plus la télé! On est obligé de jouer avec la télécommande lors de ces passages. On ne peut pas fermer la porte-fenêtre sinon on étouffe , donc on n'a pas d'autre choix que de supporter ces nuisances sonores.   gggrrrrrrrr

le 07/03/2015

Le code de la santé publique prévoit pourtant des tas de situations où les autorités peuvent intervenir et faire respecter le droit au calme de chacun... 

le 07/03/2015

Bonjour damedepic, c'est exact, le problème est de savoir QUI sont ces jeunes gens parce qu'ils ne sont pas de notre quartier. Et puis il faut pouvoir attraper ces chenapans en plein flag, mais le temps de les signaler, ils sont déjà partis. La police a mieux à faire que de passer des heures devant notre immeuble en attendant le passage d'un de ces jeunes.

Il y a deux ans une famille qui habite dans l'immeuble à côté du notre a acheté une des ces mini motos. Les parents laissaient leur fils de 4 ans rouler avec dans le parking, sans casque en plus! C'était la cata! Non seulement ça faisait un bruit pas possible mais le gamin roulait comme un petit fou. C'était super dangereux car malgré le bruit qu'il faisait on ne voyait pas le bout de chou sur la mini moto à cause des voitures qui étaient stationnées. Parfois les ados en train de papoter sur le parking arrêtaient le petit..... qui s'empressait de chercher son père.....qui venait râler après les ados. Je sais que d'autres voisins ont essayé d'expliquer aux parents qu'ils mettaient la vie de leur fils en danger, sans compter le bruit qu'il faisait, mais les parents ne voulaient rien entendre. J'en pouvais plus, j'étais extrêmement stressée, pas seulement à cause du bruit qu'il faisait, mais aussi parce que j'avais très peur pour le petit. Nous avons de la chance d'avoir un médiateur qui s'occupe de nos deux immeubles. Nous l'avons contacté et il est allé voir les parents....plus de mini moto dans le parking depuis. oooufffff!!

Bon fin de journée à tous

Vous aimerez aussi

Le diagnostic du psoriasis raconté par les membres Carenity

Le diagnostic du psoriasis raconté par les membres Carenity

Lire l'article
Diabète : comprendre le régime à index glycémique bas

Diabète avec surdité de transmission maternelle
Diabète de type 1
Diabète de type 2
Diabète gestationnel
Diabète insipide
Diabète insipide néphrogénique
Diabète néonatal

Diabète : comprendre le régime à index glycémique bas

Lire l'article
Le diagnostic de la rectocolite hémorragique raconté par les membres Carenity

Rectocolite hémorragique

Le diagnostic de la rectocolite hémorragique raconté par les membres Carenity

Lire l'article
Le diagnostic de la dépression raconté par les membres Carenity

Dépression
Dépression post partum

Le diagnostic de la dépression raconté par les membres Carenity

Lire l'article