Incroyable ! Un paraplégique remarche cinq ans après son accident
Publié le 24 sept. 2015

De petits pas pour un homme... mais une énorme avancée pour la recherche. Pour la première fois au monde, un paraplégique a pu remarcher sans l'aide d'un exo-squelette.
3,66 mètres. La distance parcourue a beau être modeste, l’avancée scientifique, elle, est spectaculaire. Cinq ans après un accident l'ayant privé de l’usage de ses deux jambes, un paraplégique américain de 26 ans souffrant d’une atteinte à la moelle épinière, a pu accomplir quelques pas. Et, ce, sans exo-squelette mais via un système de stimulation électrique. Jusqu’à présent, l'approche n’avait été réalisée que sur des rats. Publiée dans le Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation, l'étude est la première au monde à démontrer que la technique est applicable à l’être humain et qu'il est possible de faire remarcher un paraplégique sans dispositif prosthétique ou robotique.
Court-circuiter la moelle épinière sectionnée
En gros, le principe est celui du court-circuit : rétablir la liaison entre les jambes et le cerveau sans passer par la moelle épinière sectionnée. Le dispositif électro-encéphalographique mis au point par l’équipe de Christine King du département de neurologie de l’université de Californie (Irvine, Etats-Unis) est capable de transférer les signaux électriques du cerveau du patient et de les véhiculer jusqu’à des électrodes placées au niveau des genoux. Au préalable, un entrainement mental intensif a été nécessaire au patient pour réactiver le lien entre l’activité de son cerveau et sa capacité à marcher. Il s’est notamment entraîné à contrôler un avatar dans un environnement virtuel par la seule force de ses ondes cérébrales. Par la suite, le jeune homme s’est également entraîné à bouger les jambes suspendues au dessus du sol. Une vingtaine de séances auront été nécessaires avant qu’il puisse le faire les deux pieds par terre.
Sciences et Avenir
5 commentaires





Vous aimerez aussi

Quels sont les dangers liés à la vente libre de certains médicaments ?
14 déc. 2020 • 31 commentaires
Lire l'article

Les malades chroniques sont-ils laissés pour compte par la pandémie de Covid-19 ?
14 déc. 2020 • 6 commentaires
Lire l'article
Lire l'article