«
»

Top

Être une femme et avoir un cancer : les chiffres

7 sept. 2018

Être une femme et avoir un cancer : les chiffres

L'INCa (Institut National du Cancer) vient de publier l'édition 2017 de son rapport "Les cancers en France". De nombreux chiffres apportent un éclairage intéressant sur la situation du cancer chez les femmes.
On en discute ?

cancer femmes

Connaît-on les mêmes risques face au cancer lorsque l'on est un homme ou une femme ? Vit-on la même réalité ? Chez certaines femmes, souffrir d'un cancer a des répercussions spécifiques comme la perte de confiance en soi, des troubles de la sexualité, un sentiment d'épuisement général... Les chiffres ci-dessous n'apporteront pas la réponse à toutes ces questions, mais permettent de mieux appréhender la situation des femmes atteintes d'un cancer en France. 

Pour discuter des répercussions de la maladie sur la vie des femmes, entre patientes et proches de patientes, je vous invite à vous rendre sur le forum dédié à la santé des femmes.

Posez vos questions, échangez entre vous, partagez votre expérience... Ensemble, on est plus fortes !

 

Nombre de cancers et taux de mortalité chez les femmes

En 2017, les cancers des femmes ont représenté 46,4% de la totalité des nouveaux cas de cancer (185 605 cas de cancers chez les femmes sur 399 626 nouveaux cas).

Le nombre de cancers chez les femmes augmente régulièrement depuis 1980 mais cette augmentation ralentit depuis 2005.

Le taux de mortalité féminine par cancer standardisé est en baisse : sur la période 2005-2012, il a baissé en moyenne de 1,4% par an.

Les cancers les plus fréquents chez les femmes

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, suivi par le cancer colorectal et le cancer du poumon. Ce dernier est en hausse, ce qui s'explique par l'augmentation de la consommatin tabagique des femmes. Il s'agit désormais du deuxième cancer responsable du plus grand nombre de décès, derrière le cancer du sein. 

Sur l'ensemble des tumeurs solides, l'incidence est en hausse mais la mortalité est en baisse.

Facteurs de risque et moyens de prévention

1/ Le tabac

Le tabac est responsable de 20% de décès par cancer chez la femme. Il est essentiel d'arrêter de fumer le plus tôt possible afin de limiter les risques, notamment concernant le cancer du poumon, dont le nombre et le taux de mortalité sont en hausse.  

2/ L'alcool

En 2015, 7,3% des cancers des femmes sont attribuables à l'alcool. Si vous pensez être en situation de dépendance à l'alcool, n'hésitez pas à trouver du soutien et des conseils sur notre forum dédié.

3/ Alimentation et exercice

Une alimentation saine est essentielle pour prévenir les risques d'avoir un cancer. Faire de l'exercice régulièrement est particulièrement important chez les femmes : d'après l'étude Esteban menée sur la période 2014-2016, la proportion de femmes actives a chuté de 16% en 10 ans. 

 

 

Les chiffres cités plus haut sont issus de la source suivante : ©Les cancers en France, édition 2017, collection Les Données, Institut national du cancer, avril 2018. Conception : Institut national du cancer - réalisation : Desk 

Commentaires

le 07/09/2018

Bonjour,suite a une dévitalisation d une dent,un mois apres,une pustule côté droit langue,le medecin pense cancer langue.Je suis révoltée, je mène une vie saine, bio, je suis a la recherche de vos conseils ,medecines douces....merci

Vous aimerez aussi

Rencontrez Louise, votre animatrice de communauté

Rencontrez Louise, votre animatrice de communauté

Lire l'article
Vie professionnelle et maladie chronique : le vécu et les solutions des membres Carenity

Vie professionnelle et maladie chronique : le vécu et les solutions des membres Carenity

Lire l'article
Les aides financières contre la perte totale ou partielle de revenus

Les aides financières contre la perte totale ou partielle de revenus

Lire l'article
La thèse de Damien de Carenity : la plasticité, ou quand le cerveau se rééduque

La thèse de Damien de Carenity : la plasticité, ou quand le cerveau se rééduque

Lire l'article