«
»

Top

Antibiotiques : les patients préfèrent les médecins qui en prescrivent le plus

8 déc. 2015 • 11 commentaires

Antibiotiques : les patients préfèrent les médecins qui en prescrivent le plus
Selon une étude anglaise, les patients des médecins qui essaient de restreindre les prescriptions d'antibiotiques se disent moins satisfaits.

Prescrire le minimum d'antibiotiques possible peut-il suffire à contrarier un patient. C'est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude menée par le King College de Londres (Angleterre).
 
Dans ces travaux publiés dans the British Journal of General Practice, les chercheurs ont analysé les dossiers de 7 800 médecins généralistes. Les scientifiques ont souhaité connaître la satisfaction des malades dont les prescriptions comportaient 25 % moins d'antibiotiques que la moyenne nationale. L'étude a  révélé que la restriction de prescription conduit à une réduction de 5-6 points de la satisfaction des malades.
 
Difficile de refuser

Le Dr Mark Ashworth, auteur principal de l'étude, confie : « De nombreux patients viennent demander des antibiotiques quand ils ont des infections virales comme le rhume, la toux, les maux de gorge, ou la grippe. Pourtant, les antibiotiques ne peuvent pas traiter les virus. Mais même dans ces cas, les médecins sont souvent poussés par les malades à prescrire quand même des antibiotiques. Les praticiens reconnaissent ainsi qu'il est difficile d'en refuser à des patients qui en demandent ».
 
Le Dr Mark Ashworth rajoute : « Ces résultats suggèrent que les pratiques qui tentent à prévenir la propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques en prescrivant moins d'antibiotiques sont susceptibles d'entraîner une baisse des taux de satisfaction des patients ».
 
La moitié des prescriptions d'antibiotiques inappropriées

Pour rappel, une étude menée l'an dernier en Angleterre avait conclu que 51 % des prescriptions d'antibiotiques britanniques pourraient être inappropriées. Les médecins en avaient notamment prescrit à des patients souffrant d'infections virales, des pathologies qui ne peuvent pas être traitées avec des antibiotiques.

Pourquoidocteur.fr

Commentaires

le 08/12/2015

Merci Julien.

le 08/12/2015

Qui fait l'ordonnance: le médecin ou le patient?  Perso, je me méfierais d'un médecin trop complaisant avec ses patients . Si ces derniers ne sont pas contents, c'est fort regrettable mais soigner n'est pas se plier à leurs desiderata  ou alors .....ce n'est plus un patient mais un client.

le 08/12/2015

@pseudo-masqué  a raison, chacun son rôle.

Pour une "fuite mitrale" je dus me résoudre à 3 mois d'antibiotique quotidien qui déséquilibrèrent les flores naturelles et provoquèrent des allergies. Les antibio c'est pas auto et même par obligation, à limiter car ça vous détruit ailleurs. Si des patients/clients les réclament et obtiennent gain de cause, un jour ils réclameront "justice" !

le 09/12/2015

Beaucoup de patients, en tout cas dans le privé, cherchent avant tout à pouvoir continuer de travailler et à faire face à toutes leurs charges quotidiennes. Il faut donc qu'en cas de virus le médecin leur dise clairement, à chaque fois, que les antibiotiques n'y peuvent rien et seront contre productifs. Veut -on faire croire que les patients sont débiles ?  

le 09/12/2015

Certes, @pseudo-masqué , les patients ne sont pas débiles mais la force des fausses croyances est telle ,qu'ils s'imaginent souvent que les antibio seront l'arme absolue. Il faut dire que, dans le passé, on leur a fait souvent croire. Et puis, pour avoir la paix et éviter les discussions sans fin, les médecins ( qui n'ont pas toujours le temps d'argumenter à l'infini) prescrivent les antibio . j'ajouterai, dans le même ordre d'idée ,que le Médiator ( produit pour les diabétiques) a été prescrit à de nombreux non-diabétiques qui voulaient maigrir.

Vous aimerez aussi

Le Plaquénil pour traiter le COVID-19 : quelles conséquences pour les patients chroniques ?

Lupus
Polyarthrite rhumatoïde

Le Plaquénil pour traiter le COVID-19 : quelles conséquences pour les patients chroniques ?

Lire l'article
Coronavirus et hypertension artérielle

Hypertension artérielle

Coronavirus et hypertension artérielle

Lire l'article
Coronavirus et cancer

Coronavirus et cancer

Lire l'article
Coronavirus et gestes barrières : quelles sont les précautions à prendre ?

Coronavirus et gestes barrières : quelles sont les précautions à prendre ?

Lire l'article