Fiche Gastrite

La gastrite est une maladie inflammatoire qui touche la muqueuse de l’estomac.

Gastrite

Le rôle de la muqueuse de l’estomac lorsqu’elle n’est pas affectée est de protéger de l’acidité des sécrétions qui sont issues du mécanisme de la digestion. Dans le cas de la gastrite, la muqueuse de l’estomac ne remplit plus ce rôle.

Les causes de la gastrite sont les suivantes :
-Causes liées à des habitudes de consommation : alcoolisme, tabagisme, café consommé excessivement;
-Causes infectieuses : infection bactérienne comme l’Helicobacter pylori;
-Causes liées à des médicaments : prise sur le long terme d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), traitement contre l’acné ou encore corticoïdes;
-Causes plus rares : maladie de Biermer, reflux biliaire;
-Causes environnementales : le stress et l’anxiété peuvent favoriser le développement de la gastrite;
-Causes pathologiques : certaine maladies peuvent comprendre la gastrite comme un symptôme. La maladie de Bierrner, qui est une maladie auto-immune, ou le reflux biliaire peuvent la provoquer.
-Causes liées à l’âge : les personnes âgées présentent un risque plus grand de développer une gastrite. Le vieillissement de l’organisme et en particulier de la muqueuse de l’estomac les rend plus vulnérable à la gastrite.

Les symptômes de la gastrite sont la nausée et les vomissements. La perte d’appétit, l’acidité et les douleurs gastriques et abdominales sont également constatées.
Brûlures et crampes d’estomac et difficultés à digérer font donc partie du quotidien du malade qui souffre de gastrite.
Les brûlures d’estomac sont souvent remarquées pendant ou après un repas contenant des aliments acides, du vin blanc, ou encore des épices.

Des aphtes, une inflammation de la langue ou encore un reflux biliaire causé par le fait que le repas soit trop gras sont d’autres symptômes qui vont témoigner d’une gastrite.
Dans certains cas de gastrite les vomissements contiendront du sang (gastrite hémorragique).

Bien que généralement bénigne, la gastrite augmente cependant le risque de développer un cancer de l’estomac.

Associé à la gastrite, l’ulcère de l’estomac peut aussi survenir. En effet, l’ulcère de l’estomac peut lui aussi être provoqué par la bactérie Helicobacter pylori et est causé par la non protection de la muqueuse contre la sécrétion d’acides pour la digestion.

En savoir plus sur la Gastrite

Le traitement de la gastrite se fera en fonction de son origine. Si elle est due à la prise d’AINS, l’arrêt des ces médicaments permettra de soigner la gastrite.

Si la gastrite est liée à la bactérie Helicobacter pylori, un traitement spécial sera suivi pour la soigner. Le médecin prescrira par exemple la prise d’amoxicilline er de clarithromycine pour soigner la gastrite.

Pansements gastriques, antidouleur et médicaments luttant contre l’acidité gastrique sont d’autres solutions pour soigner la gastrite.

Bien manger et s’hydrater, veiller à bien mastiquer les aliments et avoir une bonne hygiène de vie viennent compléter le traitement.

Certaines mesures peuvent être prise pour prévenir la gastrite. Arrêter de fumer et avoir une consommation mesurée d’alcool sont des mesures à prendre en compte. Etre détendu et savoir faire face aux situations de stress est aussi important. Enfin, bien surveiller sa consommation d’AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) permet d’éviter la gastrite qui leur est liée.

Sources : Fiche gastrite , Passeport santé
Mayoclinic

Gastrite sur le forum

Forum
19/06/2017 à 10:45

Un membre a réagi à la discussion Achalasie

Voir sa réponse
Forum
14/06/2017 à 14:34

Un membre a réagi à la discussion Votre quotidien avec la diverticulose

Voir sa réponse
Voir le forum Gastrite

Enquêtes Gastrite

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Gastrite

  • 111 membres

  • 179 traitements

  • 111 membres

  • 111 membres

Rejoignez les 136 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit