Syndrome de l'intestin irritable : tout savoir

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Le syndrome de l'intestin irritable

Définition

Le syndrome de l'intestin irritable (SII), appelé aussi colopathie fonctionnelle, est un trouble fonctionnel de l’intestin, qui associe des douleurs abdominales et des troubles du transit (une constipation et/ou une diarrhée). 

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une maladie chronique fréquente, qui touche 15% de la population française. Elle se déclenche à l’adolescence ou au début de la vie adulte, mais elle est souvent diagnostiquée plus tardivement vers 30 et 40 ans

En France, en Europe et en Amérique du Nord, les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes par le syndrome de l'intestin irritable. 

Les causes du syndrome de l'intestin irritable (SII)

Les causes exactes du syndrome de l’intestinal irritable ne sont pas claires. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent être impliqués dans le déclenchement d’une poussée du syndrome de l’intestin irritable, tels que : 

  • La consommation de certains aliments : les repas non équilibrés ou trop copieux peuvent déclencher, voire aggraver les symptômes. De plus, les produits comme les laitiers, les haricots, le chocolat, le café, le thé, certains légumes (comme l’asperge, les haricots ou le brocoli) ou les fruits à noyau (comme l’abricot) semblent amplifier les symptômes du SII,
  • Une infection gastrointestinale : chez certaines personnes, les symptômes du SII apparaissent après un épisode de gastro-entérite,
  • Des facteurs psychologiques : l'anxiété, l'angoisse, le stress ou la survenue d'événements douloureux peuvent déclencher le syndrome ou accentuer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. 

Les symptômes du syndrome de l'intestin irritable (SII)

Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII) comprennent des symptômes digestifs et d’autres plus généraux. 
Les symptômes digestifs :  

  • Des douleurs abdominales : ces douleurs sont de type crampes, brûlures ou ballonnements,
  • Des troubles du transit : un changement de la fréquence des selles (comme la constipation ou la diarrhée) ou de leur consistance (molles ou grumeleuses et dures) peut survenir lors d’une poussée de SII.
  • Les symptômes généraux : des maux de tête, de la fatigue et des courbatures musculaires peuvent apparaître lors d’une poussée du syndrome de l’intestin irritable. 

Le diagnostic du syndrome de l'intestin irritable (SII)

Le diagnostic du syndrome de l’intestin irritable est difficile à établir, car il n'existe aucun test diagnostique spécifique au SII. De plus, les symptômes sont généraux et ne sont pas exclusifs au SII. 

Le diagnostic est basé sur l’interrogatoire du patient et l’examen clinique, qui est généralement normal, et qui permet d’éliminer les autres maladies suspectées, comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique (RCH), le cancer, etc. 

Si aucune autre maladie n’est détectée et si les symptômes persistent au moins un jour par semaine pendant les 3 derniers mois précédant la consultation, le diagnostic du SII est confirmé. 

Les conséquences du syndrome de l'intestin irritable (SII)

Il n’existe pas de complications graves liées au syndrome de l’intestin irritable (SII). Néanmoins, cette pathologie peut avoir un retentissement considérable sur la qualité de vie des individus qui en souffrent. 

Les traitements du syndrome de l'intestin irritable (SII)

Actuellement, il n’existe pas de traitement spécifique pour le syndrome de l’intestin irritable (SII). 

Les douleurs abdominales sont traitées par des antispasmodiques, des médicaments qui minimisent les contractions abdominales brutales, comme le citrate d’alvérine, la mébévérine, le bromure de pinavérium, la trimébutine, et le phloroglucinol. 

Pour traiter les problèmes de transit, comme la diarrhée, on utilise des antidiarrhéiques. En ce qui concerne la constipation, on utilise des laxatifs

Une adaptation du régime alimentaire en diminuant la part des aliments riches en FODMAP (Fructo Oligo- Di and Monosaccharides and Polyols) peut contribuer à réduire les symptômes. En effet, ces nutriments contiennent des hydrates de carbone qui peuvent être mal absorbés et entraîner des phénomènes de fermentation qui provoquent une gêne abdominale. 

La prise de probiotiques peut aider certaines personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable à aller mieux. Toutefois, l’efficacité de ce type de traitements dépend de la souche testée, de la dose et de la forme utilisée. 

En cas de douleurs rebelles, les médecins peuvent prescrire des antidépresseurs. Les antidépresseurs tricycliques, par exemple, peuvent agir sur l’humeur du patient, servir comme un antalgique à faible dose, ou ralentir le transit gastro-intestinal à des doses plus élevées.  

Par ailleurs, des traitements utilisés dans les douleurs neuropathiques - les douleurs dues à une lésion ou un dysfonctionnement au niveau du système nerveux - ont montré leur efficacité chez les patients avec une hypersensibilité viscérale. 

Les autres approches

L’hypnose

En raison de la composante multifactorielle du syndrome de l'intestin irritable (SII) et dans les cas où les traitements médicamenteux seraient inefficaces, les scientifiques suggèrent d'autres options thérapeutiques, telles que l'hypnose.

L’hypnose est un état de relaxation profonde et de conscience particulière qui se distingue de l’état d’éveil et de l’état de sommeil. L’hypnose utilisée dans le SII est une hypnose dirigée vers le tube digestif. Pendant la thérapie, le patient passe par plusieurs phases bien distinctes : 

  • Une phase d’induction de l’hypnose,
  • Une phase d’approfondissement de l’hypnose,
  • Une phase de renforcement du moi,
  • Une phase de conditionnement sensoriel et conditionnement par images, 
  • Une phase de réveil. 

Malgré la méconnaissance de son mécanisme d'action, l'hypnose permet une amélioration significative dans la prise en charge des patients atteints de SII, en contrôlant la douleur et en réduisant les symptômes digestifs. 

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) a montré son efficacité pour améliorer les symptômes intestinaux et la qualité de vie des personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Elle consiste à apprendre aux patients comment contrôler leurs pensées, leurs comportements, et leurs émotions afin d’avoir une meilleure expérience avec le syndrome de l'intestin irritable (SII). 

avatar Balkis Ounaies

Auteur : Balkis Ounaies, Rédactrice Santé

Balkis est titulaire d’un diplôme de docteur en pharmacie et d’un mastère spécialisé en économie de la santé de l’université de Paris Cité.

Aujourd’hui, en qualité de Data Scientist chez Carenity, Balkis... >> En savoir plus

La communauté Syndrome de l'intestin irritable

Répartition des 784 membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


Fiches maladies

Syndrome de l'intestin irritable sur le forum

Voir le forum Syndrome de l'intestin irritable

Actualité Syndrome de l'intestin irritable

Voir plus d'actualités

Témoignages Syndrome de l'intestin irritable

Voir plus de témoignages