Fiche Arthralgie

L’arthralgie est une condition caractérisée par une douleur et inflammation d’une articulation et du tissu environnant. Les causes peuvent être nombreuses et hétérogènes : un trauma, comme par exemple une chute, l’arthrose, ou encore une maladie auto-immune comme l’arthrite rhumatoïde.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Arthralgie

L’arthralgie est une condition caractérisée par une douleur et une inflammation d’une articulation et du tissu environnant. Les causes peuvent être nombreuses et hétérogènes : un trauma, comme par exemple une chute, l’arthrose, ou encore une maladie auto-immune comme l’arthrite rhumatoïde. 
La présence de fièvre et l’affectation concomitante de plusieurs articulations est très important, et peut orienter vers une cause de type infectieuse ou bien une maladie systémique.
 
Manifestations
L'arthralgie est une douleur qui peut apparaître de diverses manières en fonction de la cause. L’articulation peut aussi apparaître gonflée et rougie.
 
Les mouvements articulaires d’extension et de flexion sont de plus limités, et cela entraîne une série de limitations qui peuvent compromettre les activités quotidiennes, comme s’habiller, marcher ou même écrire.
 

En savoir plus sur l'arthralgie

Traitements
La plupart des patients évitent de bouger l’articulation touchée afin d’éviter la douleur. Cependant, l’immobilisation de l’articulation n’est pas nécessaire, et même si celle-ci est douloureuse, de simples exercices quotidiens sont fondamentaux pour éviter l’ankylose (la rigidification de l’articulation), mais aussi pour maintenir le tropisme musculaire et stimuler le tissu osseux.
 
Dans les cas d’arthralgie chronique, le médecin peut suggérer des stratégies thérapeutiques telles que la kinésithérapie. En ce qui concerne les médicaments, les anti-inflammatoires sont préconisés. Ils doivent être pris pendant les repas et selon les modalités et la posologie inscrite sur la notice/recommandée par votre pharmacien ou votre médecin. Le recours au médecin est dans tous les cas obligatoire en cas d’inefficacité ou de nécessité de traitement à long terme. Dans des cas particuliers, des bandages peuvent être utilisés, avec l’application de préparations locales.
 
Complications possibles
La complication la plus importante d’un processus arthrosique ou arthritique est la réduction de la fonctionnalité de l’articulation touchée. C’est pour cela qu’il est important de garder l’articulation un minimum mobile.

Sources : Revue médicale de Madagascar

Arthralgie sur le forum

Forum
12/11/2017 à 16:00

Un membre a réagi à la discussion plus aucun avis

Voir sa réponse
Forum
09/11/2017 à 14:39

Un membre a réagi à la discussion plus aucun avis

Voir sa réponse
Voir le forum Arthralgie

Enquêtes Arthralgie

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Arthralgie

  • 25 membres

  • 25 membres

  • 25 membres

Ils ont rejoint la communauté Carenity

Maeva

“C'est pratique de pouvoir échanger sur des traitements. On peut connaître les avis des autres...”

marieT

“Je me pose des questions sur les douleurs et comment la gérer, j'aimerais suivre un traitement de...”

zouzou

“Je suis retraitée depuis 10 ans et souffre d'arthralgie de la hanche et du genou, ce qui me rend...”

Rejoignez les 150 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme