/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Syndrome de Cushing

Maladie de Cushing
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ ‍ @pseudo-masqué‍ 

Bonjour à vous deux. Je me joins à vous pour vous donner mon parcours avec mon cushing diagnostiqué en juin 2016, suite à un bilan andocrinien demandé par le chirurgien qui m'a opéré en janvier d'une tumeur cancéreuse sur le Pancréas !!! Cortisol élévé, du à un adénome Hypophysaire, opéré à la Timone en décembre 2016. Les symptômes étaient les suivants : sommeil 2 à 3 h par nuit, prise de poids, hyper tension, acné, brulures dans les yeux, bleus sur le corps, et la fatigue n'en parlons même pas !!! mais cela faisait au moins 4 ans que ces symptômes s'aggravaient mais nous les avions mis sur le compte de la ménopause qui s'installait !!! et oui tellement ressemblant !!! L'opération s'est passé avec quelques difficultés, puisqu'une brèche et une fuite de liquide céphalo rachidien s'est produite pendant l'opération, d'où une greffe de graisse prise dans le ventre pour colmater tout ca !!! Malgré tout, le résultat a été probant puisque le cortisol est descendu en flèche, mes nuits ont tout de suite retrouvées l'aspect de vraies nuits !!! le poids est redescendu lentement mais surement, je ne prends plus à ce jour de traitement pour la tension, mais je suis sous hydrocortisone car je suis maintenant en insuffisance surrenale, puisque le taux de cortisol est en dessous de la normal !!!!! Tout de suite après l'opération j'ai eu de grosses douleurs musculaire et articulaire, impossible de faire du sport, ni activité physique quelque quelle soit, a peine marcher plus de 10 Mn, cela était dû au sevrage de cortisol !! un vrai poison celui là !!! après 1 an de réducation chez un kiné ostéo, je peux enfin doucement reprendre des activités physiques mais vraiment sous contrôle !!! J'ai été mise d'office en invalidité catégorie 2 par le Sécu au vue de mes 2 pathologies importantes !!! mais de toute façon cela était impossible de reprendre mon activité même à mi-temps !!! j'ai donc trouvé un rythme de vie qui me convient, je suis membre de 2 associations, une pour les femmes atteintes du cancer, et une autre au service des malades pour qui je suis bénévole. Je vis très agréablement cette nouvelle vie pleine de bienveillance, cela fait un bien fou lorsque l'on a été tant torturé physiquement !!! A ce jour coté santé, Je suis encore en galère avec des migraines fréquentes localisées vers l'hypophyse, et en fait après irm, il apparaît un kyste arachnoïdien dans le sinus sphénoidale ainsi qu'une masse en arrière de celui-ci, suis encore en RCP et entre les mains de professeurs orl et neurologue pour savoir ce qu'ils vont faire avec ca !!! a priori pour l'instant trop risqué de toucher quoi que ce soit sur cette sphère bien endommagée !!!! J'ai un peu l'impression que Ca ne s'arrêtera jamais !!! Alors Je profite donc pour l'instant de tout ce qui se présente et des moments ou je me sens bien !!!!  Voilà je tenais à vous témoigner ma compréhension sur votre cas, et n'hésitez pas si vous avez besoin de compléments d'informations à me solliciter, j'ai fait au plus court pour vous expliquer mon parcours mais si vous avez besoin de plus de détails je pourrais vous en fournir un wagon je pense !!! bon courage à vous deux AU plaisir de vous lire. 

Maladie de Cushing
Membre Carenity
Posté le

bonjour Valérie,

Bienvenue au club Si je peux dire! 

Eh bin, sacré parcours! Je vois que j'ai eu de la chance dans mon malheur, vous êtes la 2eme personne qui suite à l'opération ait des séquelles! 

Je voulais un pro pour l'opération, J'ai l'impression que je l'ai bien choisi! Il a fait ses études aux USA dont il en connaît un rayon sur le cushing! Pour je ne sais quelle raison, Il y a beaucoup de personnes atteintes de la maladie de cushing là bas! Ma meilleure amie est américaine, vit en Floride, et quand je lui ai parlé de ma maladie, Elle en savait plus que moi sur le sujet, cela m'a beaucoup surprise à l'époque! Car quand je posais des questions au professeur qui me suit, Il n'avait pas forcément la réponse à mes nombreuses questions! À mon grand désespoir! J'étais je me souviens obnubilée par mon abdomen, j'avais l'impression d'être enceinte de 6mois, une horreur!! C'était très handicapant, surtout pour m'habiller, je faisais de l'apnée à chaque fois...ils me disaient que je perdrais Du ventre après l'opération mais malheureusement je n'ai pas tout perdu! Moi qui avait 1 ventre plat avant la maladie malgré mes grossesses, je suis dégoutée...on me dit que je vais perdre le reste au fur et à mesure mais j'avoue être septique, d'autant plus que je ne peux faire des abdos, suis limitée côté sport avec les autres pathologies, je fais du sport mais à l'hôpital, je fais de la kiné respiratoire, donc du tapis, vélo, et renforcement musculaire...cela me tue à chaque fois lol mais je sais que cela ne peut me faire que du bien...on m'a prescrit cela pour renforcer mon coeur, J'ai des problèmes respiratoires depuis que la maladie est apparue, on pensait au départ que c'était lié au fait que j'avais beaucoup pris de l'abdomen, mais maintenant que j'ai quand même dégonflé, je suis toujours bien essoufflée au moindre effort, même parlé m'est difficile, chanter, n'en parlons pas...

Auriez vous ce type de problème aussi? Je vos que l'on vous a prescrit des médocs, Pour ma part, je ne prends rien, depuis l'opération nous avons arrêté le ketakonazol et un autre médicament dont je ne me souviens plus du nom...le cortisol fait yoyo mais ça va jusqu'à ces 2 derniers mois où il a augmenté d'un coup...je suis passé à 101 de corail alors que le maxi est de 50, et il est descendu à 82 semaine dernière...ce n'est pas catastrophique bien sûr mais bon, ça me soucis un peu quand même, surtout qu'il a tjs été dans les normes jusqu'à lors! Je suis hospitalisée début septembre comme l'an dernier pour 3 jours pour un bilan complet...jen saurais un peu plus...ce sera des prises de sang toutes les 4h...oh joie!!! 😁

Je suis ravie pour vous que au niveau du poids, vous ayez pu bien récupérer...pour ma part, J'ai encore 10kgs au moins de trop...je suis au régime mais malheureusement, je n'arrive pas à perdre plus de 400 ou 500g par mois!! Le médecin qui me suit pour le régime est très content car un message pathologies, on ne peut faire mieux, mais moi, je suis désespérée!! À ce rythme là, je ne suis pas prête à les perdre!!😃 

C'est bien de pouvoir vous occuper l'esprit en faisant du bénévolat! En s'occupant des autres cela nous permet également de ne pas focaliser sur nos propres problèmes! 

D'autant plus que ce n'est pas facile de gérer au quotidien cette maladie et les autres, qui nous empêchent de faire certaines choses ou oui, mais dans quel état?? 

Bon courage à vous pour la suite, j'espère qu'ils trouveront une solution pour votre kyste mal placé, Pas simple tout ça! J'espère que vos maux de tête s'atenueront ensuite! Je suis embêtée moi même par ça...jai tous les mal à la tête, je suis migraineuse à la base donc comme je me suis fait opérée de la tête, cela n'est pas fait pour arranger les choses! Avez vous fait de l'ostheopathie crânienne? C'est recommandé après une opération...je ne le savais pas...jai eu une séance d'ostheopathie, J'ai eu un gros mal de tête ensuite et c'est vrai que c'était un peu mieux après mais une seule séance n'est pas suffisant certainement, mais comme c'est un coût l'ostheopathie, j'attends un peu pour y retourner...

J'arrête mon roman pour aujourd'hui 😊 bonne journée à vous et bon courage surtout pour la suite...

Annouchka

Maladie de Cushing
Membre Carenity
Posté le

Merci Annouchka pour votre retour rapide, et pour répondre à vos questions, je n'ai heureusement aucun problème avec la respiration !!! en fait côté andocrinien tout va bien maintenant puisque le cortisol est très bas, voir inexistant c'est pour cela que je prends de l'hydrocortisone, pour le faire remonter à la normal !!! mais en fait le succès de l'opération est là, mon chirurgien qui opère à Marseille est un des meilleurs chirurgien Français d'après les professionnels, et c'est vrai que mon adénome était encore une fois très mal placé car il était anormalement très bas, cas très rare !!!!! et pourtant il est arrivé à l'enlever complètement puisque maintenant mon hypophyse ne  fait plus secréter assez de Cortisol c'est l'effet inverse du cushing mais preuve que tout est enlevé !!! et puis l'hydrocortisone remplace ce manque d'hormone !!! tout se régularise comme cela, et c'est pour ca aussi que j'ai eu d'énormes douleurs musculaires et articulaires car le corps était en sevrage de cortisol, la baisse soudaine crée un manque , le cortisol fait effet d'anti inflammatoire sur les tissus donc quant il y en a 10 fois moins le corps réagit !!!

J'espère un jour que pour vous cela se régularisera aussi bien car faire le yoyo avec le cortisol n'est pas chose facile à subir !!! bon courage à vous, et au plaisir de vous lire.

Maladie de Cushing
Membre Carenity
Posté le

Bonjour à vous mesdames ,

Je suis au CHU comme je l'avais demandé afin de refaire le point . C'est parti pour les bilans : cathéter posé et prise de sang commencées,  CLU aussi. 

A la fin de l'hospitalisation j'ai demandé à ce que soit établi un compte rendu relatant toutes mes difficultés à ce jour, afin que mon état de santé et mes capacités physiques réduites apparaissent. 

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.  En attendant je vous souhaite de bonnes vacances et du courage . 

Positivons ( même si ce n'est pas tous les jours facile)

A Bientôt Fanny😉

Maladie de Cushing
Membre Carenity
Posté le

Hello  à  toutes les 2! 

Désolée de ne répondre que maintenant,  j'ai été bien prise ces derniers jours ! 

Je ne savais pas qu'il y avait de très bons neurochirurgien  sur Marseille!  Je ne sais pas où  vous êtes domiciliée mais j'espère que cela n'était pas trop loin de chez vous! Pour ma part, j'ai choisi un neurochirurgien  sur paris qui avait fait ses études aux usa et qui en connaissait un rayon sur le sujet...je voulais le meilleur, surtout à ce niveau là,  ce n'est pas anodin comme opération tout de même ! ...Je suis satisfaite aussi du résultat,  il n'a pas pu tout avoir car la tumeur etait collé à la carotide...

Oui comme vous, comme le cortisol est descendu vitesse grand V,  je derouille ,  d'autant plus que j'ai en plus la spondyl et la fibromyalgie. ..lorsque nous fabriquions trop de cortisol, nous avions notre anti-inflammatoire naturel, mais après l'opération,  c'est tout autre! Notre corps n'a pas compris!

Je vois que médecin a  sa méthode de traitement...Pour ma part je n'ai jamais eu de traitement malgré que mon taux de cortisol faisait yoyo. ..juste les urines sur 24h une fois par mois comme surveillance. .et un bilan complet comme fanny sur 3 jours pour ma part avec prises de sang. ..j'ai demandé la dernière fois qu'ils me posent un cathéter pour éviter de me repiquer à chaque fois sauf que cela ne marche jamais il se bouche à chaque fois!! Une vrai galère!  J'appréhende le mois de septembre,  je vais rencontrer les mêmes problèmes,  ils vont encore me proposer de m'hypnotiser pour me décontracter mais c'est ridicule,  l'infirmière se borne à nous parler tout le temps pour détourner notre attention, elle ne fait rien de plus ni moins que sa collègue,  avec qui je parle constamment! Et dire qu'elles ont une formation pour ça! !😁

Bon courage à vous fanny pour votre hospitalisation, à moins que vous soyez déjà rentrée lol, j'espère que les résultats sont bons...s'ils vous les donnent! De mon côté,  en septembre dernier jai été hospitalisée mais je n'ai jamais eu le contre rendu!!

J'imagine que tout allait bien sans quoi j'aurais eu de leur nouvelle! Vous avez raison de demander un contre rendu à la sortie de l'hôpital !  Je ne comprends pas que cela ne soit pas fait automatiquement !  En ce qui me concerne il me le faut absolument  car je dis rencontrer un médecin expert fin août à Caen. ..jai conteste la décision de la sécurité  sociale disant que je ne devais plus être à 100% pour le cushing! Comme je n'ai pas de traitement  lourd pour ça,  il me le retiré. ..le professeur qui me suit pour cette maladie n'est pas d'accord, ce n'est pas parce que je n'ai pas de médicaments pour le moment que je ne suis pas surveillée,  la preuve en est que j'ai des analyses d'urines tous les mois et une hospitalisation de prévue pour septembre! Et suite au cushing j'ai des problèmes cardiaques qui entraînent prise de médicaments ainsi que des problèmes respiratoires , du coup je dois aller me rendre à l'hopital  2 fois par semaine (mais je n'y vais qu'une fois! Saut! !😊) j'en ai assez des séances de kinésithérapie 4 par semaine c'est énorme! ! Du coup j'ai négocier avec le kine, ce que je fais en salle je peux le faire chez moi aussi! Cool!! Tout ça pour dire que je vais me battre pour récupérer mes droits même s'il faut que je me déplace à Caen pour ça ! ! 

En ce qui concerne mon taux de cortisol, il a bien remonté , j'avais 101 le mois dernier et ce mois ci 82, peut être qu'ils vont du coup être plus attentifs, je ne sais pas. .je suis hospitalisée  à Rouen au chu..Est ce que je reprendre un traitement?? A voir si c'est le cas ce sera probablement  du ketaconazole,  de toute façon,  il n'a  pas trop de choix côté  médoc ! 

Voilou pour les infos du jour! J'espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur!! Ici c'est l'horreur!! 

Bon courage à vous deux! Tenez bon!

Et bon week-end ! ! 😊😎

Maladie de Cushing
Membre Carenity
Posté le

Hello fanny, 

Comment va? Comment s'est passé  votre séjour à l'hosto? Le médecin est il satisfait des résultats d'analyses ? Je pensais à vous  à l'instant car moi même je suis hospitalisée  des lundi matin au chu de Rouen pour une petite semaine, je prépare donc ma valise...Comme vous, prises de sang toutes les 4h avec prise de médocs , urines sur 24h etc...je devais y rester comme l'an dernier 3 jours mais depuis 3 mois, mon cortisol monte. .pour qui pour quoi? On n'en sait rien!!😯 ça m'inquiète un peu car je n'ai pas trop envie de reprendre des medocs,  j'en prends déjà pas mal avec mes autres pathologies, mais je crains de ne pas avoir le choix...

Je suis dégoûtée de rester plus longtemps car je vais devoir partager comme d'hab ma chambre avec 1 grand mère qui va ronfler lol et comme je séraillée loin de chez moi, pas de visites! 

Pas besoin de dire que les journées du coup sont 1 peu longues...je vais redemander que l'on me pose 1 cathéter en espérant que cette fois ci, il ne se bouche pas! Prions!! Lol

Bon week-end à vous

Annouchka 

Maladie de Cushing
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Annouchka

Je vous souhaite bon courage pour votre séjour.

Pour ma part toujours pas de compte rendu de mon hospitalisation. J'attend encore et encore. 

Je pense qu ils vont vous mettre un cathé par contre c est vrai qu'au bout d'un moment il se bouche et doivent repiquer .

J'espère que ça va passer vite et qu'ils vont pouvoir rééquilibrer votre cortisol sans trop de médocs.  Mais comme vous le dites pas trop le choix . 

Je pense bien à vous et on se tient au courant pour de nouvelles infos . 

Bon courage à bientôt Fanny.  

Maladie de Cushing
Membre Carenity
Posté le

Hello hello!☺

Comment va? Cela fait un moment que je n'ai pas donné  de mes news je profite donc de me poser dans mon canapé pour vous ecrire. Quoi de neuf?? Je suis rentrée chez moi après 4 jours d'hospitalisation pour un bilan complet. ..je suis rentrée à l'hosto  le 3 septembre, mais je n'ai toujours pas de news du professeur par rapport à cela, j'imagine qu'il n'en a pas de son côté non plus!? Patience...

Tout ce que je sais c'est que l'on ne sait pas réellement si j'ai un reste de tumeur à la glande hypophyse ou si c'est la cicatrice de l'opération. ..il a donc garder mon irm pour montrer à ses propres radiologues,  si c'est vraiment un reste de tumeur qui est collé à la carotide ,comme on ne peut pas opérer,  je devrais faire de la radiothérapie à Lille ou Amiens,  à voir...et je serai sous medocs..

Il me semblé que l'une d'entre vous a fait de la radiothérapie,  qu'en avez vous pensé ? Efficace? Le professeur est très confiant...le seul truc est que c'est très onéreux donc il faut absolument que la secu prenne en charge sinon je ne pourrai pas bien entendu!! Juste avant l'hospitalisation j'ai rencontré un médecin expert qui a décrété que ma maladie n'était pas une maladie  rare et necessitait pas de traitement onéreux. .du grand n'importe quoi!! En fait, il ne connaît rien à cette maladie!! Et il se dit expert??? Du coup, selon les résultats,  il faudra attaquer!! En fait, je ne sais pas si vous avez remarqué mais il faut toujours se battre!! C'est usant à la longue!! Et quand on a plusieurs pathologies, ça devient lourd, très lourd!!😕

Mais bon...haut les coeurs!! Bon courage à vous, en espérant que votre traitement vous stabilise ! ! J'ai hâte de me côté car en attendant je suis épuisée et le corps douloureux!!

Courage!!! A bientôt!  

Maladie de Cushing
Membre Carenity
Posté le

Bonjour a vous 2.

Je vois que la galère pour tout le monde est bien présente !!! Je crois qu 'il y a un debut mais jamais de fin avec cette pathologie !!! Pour ma part je continue a me battre contre des douleurs a la tete de plus en plus frequentes !!! Alors que tout va bien au niveau endocrinien !!! Une vie normale serait pourtant la bienvenue mais là c'est pas gagné...en attendant que les neurologues et orl reprennent les investigations sur mon cas cad irm en fin d annee pour voir l evolution de la masse derrière le sinus et bien je vais composer ma vie entre activites et repos le plus possible pr ne pas provoquer de fatigue 1ere cause de mes migraines !!! Vivre au ralenti en qq sorte ! Je vous souhaite beaucoup decourage a toutes les 2 car je sais combien il en faut pour avancer . A bientot 

Maladie de Cushing
Membre Carenity
Posté le

Bonjour à vous !

Et bien moi après 3 relances j'attend toujours mon compte rendu d'hospitalisation étant sortie le 02 août .

Pour la radiochirurgie que j'ai faite à Lille en sept 2016 rien de nouveau pas d'amélioration pas d'augmentatation du reliquat. On m'a bien avertie que cela pouvait prendre plusieurs années avant de faire effet. Donc toujours sous traitement ...et en rééducation kiné car beaucoup de douleurs et peu de forces musculaire. 

Visite médecin expert à mon travail pour la demande d'un 2eme congé longue maladie le 15 octobre. 

Cela soulage de pouvoir communiquer avec des personnes qui savent ce qu'est notre quotidien pour ce qui est des douleurs de la fatigue du manque d'energie... qui nous privent parfois de bien des choses. 

Mais bon , aller bon courage à nous 

Fanny

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 195 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel