https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/insuffisance-renale.jpg

Patients Insuffisance rénale

75 réponses

468 lectures

Sujet de la discussion

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

La première mesure proposée aux patients atteints d'insuffisance rénale est la modification de leur régime alimentaire (réduction de l'apport en protéines, en sodium ou encore en lipides).
Votre médecin vous a t-il proposé ce traitement  ?

Début de la discussion - 13/12/2012

Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale

Posté le
Bon conseiller

oui mais et lorsque l.on n.est pas encore au stade de l.insuffisance renale a part boire de l.eau (polykystose renale a auto.dominante:regime?

Posté le
Bon conseiller

D'autres réactions ? Merci d'avance.

Posté le
Bon conseiller

Bonsoir,

Malheureusement je ne sias que depuis 2 semaines qu'il ne faut pas que je mange de la viande rouge (ce que je ,mangeais tous les jours avec du foie gras poëlé, nous sommes dans le PËRIGORD POURPRE depuis fin juillet 2012) et de ne pas manger de fromage !! comment voulez vous que je le sache si on ne me le dit pas, quand j'étais en PICARDIE j'étais suivie par 1 néphrologue qui ne m'a jamais donner de régime à suivre pourtant je n'étais plus avec ma gastrotomie !! suis déçu par son comportement, il paraît que c'est 1 bon néphro mais là je me pose des questions !!

Tout celà m'empêche de dormir car je n'ai mais pas du tout envie me faire dyaliser !! C'est hors de question !!!

même pas 1 seconde !! de plus je suis impiquable et suis la hantise des infirmiers et infirmières.

Posté le
Bon conseiller

Re bonsoir,

Même avec des somnifères je dors mal et fais des cauchemarts tellement j'ai peur de ce qui va m'arriver !!!

Je fais bonne figure mais j'en mène pas large !

cordialement à tous.

Posté le
Bon conseiller

Bonjour patou25,

bien sur je comprends votre inquiétude face à l'hémodialyse et que si vous devez en passer par là ça va demander de vous préparer et de vous éduquer à cette modalité de traitement.

Mais peut être pourriez vous vous orienter vers la dialyse péritonéale et/ou la transplantation; bien sur si médicalement les choses sont possibles. Aussi, je ne saurai trop vous conseiller d'en parler à votre néphrologue, mais aussi de rencontrer d'autres patients au travers des associations. Des échanges que vous aurez vraisemblablement vous vous sentirez apaisé et alors vous pourrez retrouver le sommeil.

Bien cordialement.

Michel. 

Posté le
Bon conseiller
Bonsoir Cela fait quatre ans maintenant que les docteurs m'ont annoncé que la dialyse c'etait une question de mois ..et je résiste au mental , en écoutant mon corps et avec un régime super strict , quasiment végétarien . La créat est à 1300 , je suis une pharmacie ambulante mais je profite toujours bien de la vie :-) je sais que je vais bientôt faire une transplantation ( donneur vivant ) mais j'aurai retardé autant que possible grâce au régime ( plus un kdney tea trouvé sur le site d'un naturopathe australien )

Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous. Je suis atteinte d'une néphropathie glomérulaire depuis fin 1990. Ma dernière clairance date de mars 2015 et était à 24ml/mn. Pendant 22 ou 23 ans je n'ai jamais reçu le moindre conseil d'une diététicienne au sein de l'hôpital ou je suis suivie....jusqu'au jour ou mon hémoglobine glyquee atteigne 7,4% . La mon néphrologue s'est fâché et ma envoyé consulter une diététicienne. Cette personne m'a fait une consultation tellement étrange que j'en ai consulté une autre qui m'a donné des indications très différentes !!!!!! Récemment j'en ai vu une troisième à la demande de mon nouveau néphrologue, car j'avais trop de phosphore. Elle s'est contentée de me dire que je développait une orthorexie et que je réfléchissais trop avant de manger telle ou telle chose!!!! Donc je n'ai pas une grande estime pour cette profession. Je trouve pas mal de conseils sur internet.Pas d'alcool,protéines limitées, fruits,légumes et céréales. Pas de sucreries...mais il faut avoir une sacrée volonté!!!

Posté le
Bon conseiller

Plusieurs façons d’appréhender la chose.

La dialyse est un business. Les Docteurs appliquent ce qu'ils ont apprit à l'université, elle même financée par les laboratoires qui vendent les produits utiles à la dialyse. M'voyez...

Puis chacun à sa manière de pratiquer. Difficile de juger un Docteur sur ses compétences, sa bonne foi et son investissement dans la santé plus que dans le maintient de son gagne pain.

Posté le
Bon conseiller

@Greg-V  Je vous cite"la dialyse est un business" Désolée mais je  peux difficilement vous laisser dire cela sachant que,lorsque les reins sont en bout de course ,on est bien obligé d'en passer par là.....   Le néphrologue ne fait pas dialyser son patient pour arrondir ses fins de mois mais pour prolonger la vie du malade. Décider une dialyse ne se fait pas au hasard mais en regard de résultats chiffrés d'examens que tout insuffisant rénal peut comprendre  au vu de ses analyses.. Si j'écris cela,Greg, c'est qu'insuffisante rénale, je sais pertinemment où j'en suis. Maintenant, si j'ai mal interprété votre phrase d'accroche, dites-le moi.

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 150 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme