- Accueil
- Forums
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Partage du stylo lancette : quels sont les risques de transmission et comment réagir ?
Patients Diabète de type 2
Partage du stylo lancette : quels sont les risques de transmission et comment réagir ?
- 48 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 16/12/2025 à 19:56
Inscrit en 2020
6 557 commentaires postés | 134 dans le forum Diabète de type 2
1 272 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Mehditazi,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @anniemaurs @pitouchoumi @pupella @naldjorpa @BABARD @Clauray @urielle @tartampion @brunos @peintre @rabal44 @pomme123 @sarriette @mburckel @helodm @geronimo206 @caude88 @phil1765 @pugnacite @Dyonisos @marieker @jeanbouz @karchi @lavielle @scaldo62 @Nagas12 @RINDUR @MEDLEY972 @Vivifée @AmandineFlor @mandoline26 @clau84 @nanoupitchou @Argonnepilot @roselyne66 @wenmic95 @paty67540 @maritima @fanfan28 @cgtmeuse @necoulpas @patycoline @tonio57 @daudibe @Babounito @Yamina70 @raymarfab @YOYO27 @jojojo$ @Bouamarie12 @Caramelle59 @ligeriane @Dolies @nanie62400 @gabrielle59 @dupouyjeanmichel. @Line974 @Agathe71. @Chayanna @Choco23 @Elisabethd @pizzaferri82 @Domi52 @Sybille @Bibou13 @auger.denisegmail.com @MounaaDSK @Babs1968 @Mariegene @Shoto45 @Nathbebe @Angelique27 @erosbabou_6 @Curieuse152 @arlesiennediabète @misso00 @Piloux @Justalimonade @MarieJu29 @Pivoine @Lilouz @Patiricia @JocelyneDenisemarieclaude @Alinette @Suze1959 @Mimijh @Alain29240 @Catwomen @Jockette @joseegag @mimi1978 @TG1958 @Jennny @Lampedepoche @Fiorale @Irislyam @Sabina11800 @anouar51 @Paul17 @Samy38
Un membre partage une expérience qui l’a beaucoup inquiété : lors d’une consultation, une assistante médicale lui a fait une prise de glycémie avec un stylo lancette, sans confirmer si l’aiguille avait bien été changée. Il s’interroge sur les risques de transmission possibles, notamment de l’hépatite B ou C.
Rassurez-vous, les stylos lancettes sont conçus pour un usage individuel, mais les aiguilles doivent toujours être changées entre chaque patient. Le risque reste donc très faible si les protocoles d’hygiène sont respectés.
- Et vous, avez-vous déjà eu ce type de doute lors d’un examen médical ?
- Comment réagissez-vous face à une situation où vous ne vous sentez pas en confiance ?
- Pensez-vous qu’il est facile de poser des questions sur l’hygiène ou les pratiques médicales ?
Vos expériences peuvent aider à mieux comprendre et prévenir ce type de situation 💬.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
wenmic95
wenmic95
Dernière activité le 15/12/2025 à 10:38
Inscrit en 2015
6 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Candice.S je n'utilise plus mais quand je les utilisais c'étais des barillets de six aiguilles qui se changeais automatiquement et les six aiguilles utilisée on ne pouvais plus l'utiliser il fallait le changer
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 16/12/2025 à 22:38
Inscrit en 2015
43 271 commentaires postés | 5585 dans le forum Diabète de type 2
14 144 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Candice.S ..... @Mehditazi ..... Bonjour à vous 😊
D'abord il faudrait savoir quel genre de stylo autopiqueur a été utilisé car il existe des stylos où 1 lancette = 1 glycémie et d'autres à système de barillet à 6 lancettes ( donc 6 glycémies ) .
sinon, oui je pense qu'il est facile de poser des questions sur l'hygiène ou les pratiques médicales pour peu qu'on les pose avec " ingénuité" et en omettant le ton suspicieux qui , évidemment , risque de ne pas amener une réponse aimable .
Pour tout dire ce que je crains toujours un peu c'est, dans certains cas ,la stérilisation défectueuse ou insuffisante des instruments .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
20/06/2025 | Actualités
Semaglutides : comment ces traitements soutiennent-ils le diabète et la perte de poids ?
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mehditazi
Mehditazi
Dernière activité le 05/11/2025 à 09:45
Inscrit en 2025
Intéressé par, Hépatite B depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Explorateur
Bonjour
Récemment dans une consultation pour la première fois chez un médecin. Son assistance m'a pris ma glycémie avec le stylo lancette J'ai refusé de lui donner mon doigt en se posant la question si l'aiguille était changé puisque sûrement ils ont un même stylo pour le monde. Elle a refusé de me répondre et elle m'a tenu mon doigts par force elle m'a fait la glycémie. Je sais qu'il y a risque d'avoir hépatite C et B par ce mode de transmission. Que dois-je faire
Cordialement