https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/diabete-de-type-1.jpg

Patients Diabète de type 1

1 réponse

12 lectures

Sujet de la discussion


anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Une personne dans le monde meurt toutes les les 8 secondes du diabète, soit plus que le sida et la malaria réunis ! En raison d'une alimentation toujours plus grasse et sucrée, ce nombre augmente d'années en années. FUTURE part à la rencontre des chercheurs qui innovent dans la prise en charge de cette maladie qui touche beaucoup de nombreux enfants. Une technologie de scan permet par exemple d'éviter les piqûres aussi quotidiennes que douloureuses.

Plus loin encore, la greffe d'un pancréas bioartificiel pourrait permettre de guérir des millions de malades dans le monde. 

Pour consulter ce reportage, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=us0x41xoF3M

Début de la discussion - 10/01/2016

Innover contre le diabète - Reportage de FutureMag

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

En visionnant ce reportage je n'ai rien vu de très nouveau mais plutôt du "réchauffé".

Le lecteur qui lit les glycémies sans bandelettes  simplement en le positionnant près d'un patch inséré sur la peau existe sur le marché mais surtout il n'est pas remboursé et a un coût relativement élevé au quotidien ! Donc se soigner à ce prix là est réservé à une certaine catégorie de personnes qui en ont les moyens.

Les greffes issues de cellules de pancréas (îlot de Langerhans) ne sont pas nouvelles et il faut plusieurs pancréas donc beaucoup de donneurs et sont très peu pratiquées de plus  le traitement anti rejet à vie à beaucoup d'effets secondaire.

Reste le pancréas bio artificiel en essai actuellement sur des souris mais pas prêt pour l'homme avant 2020.

Mais rien ne dit qu'il sera efficace sur la durée et qu'il ne finira pas comme toutes les pistes prometteuses sur le diabète et qui ont été abandonnée faute de résultats probables et durables.

Oui il faut être réaliste car au jour d'aujourd'hui il n'y a que les injections d'insuline et la pompe pour traiter correctement un diabète !

Je sais de quoi je parle, depuis 1974 je n'ai rien vu de révolutionnaire  en ce domaine, à part le matériel de surveillance et les stylos équipés d'aiguilles micro-fines qui ont bien amélioré notre quotidien.

Tout est dit.

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 151 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme