https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/cancer.jpg

Patients Cancer

1 réponse

66 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à tous,

Lorsqu'on est atteint d'un cancer ou qu'on s'occupe d'un proche atteint, il est parfois difficile de savoir quelles aides sont disponibles et comment y avoir accès. 

Quelle est votre expérience des démarches administratives ? Avez-vous bénéficié d'arrêts de travail ou d'un mi-temps thérapeutique ? D'une aide financière ?

Racontez votre parcours et posez vos questions pour aider les autres membres !

Bonne journée,

Louise

Début de la discussion - 19/04/2019

Les démarches administratives dans le cancer
1

Membre Carenity
Posté le

Me concernant j'étais autoentrepreneur en France quand le diagnostic a été posé. N'ayant pas cotisé pour une assurance complémentaire en cas de maladie/invalidité, je n'ai obtenu aucune aide. Le RSI m'a quand même demandé de remplir le dossier et de tenter la démarche, mais elle est revenue négative, comme prévu.

Concernant le prêt que j'avais en cours, j'avais souscris une assurance maladie/invalidité (obligatoire, il me semble). J'ai du remplir un dossier avec l'aide de mon médecin traitant et je dois faire établir chaque 3 mois un certificat médical d'arrêt maladie et l'assurance prend en charge ma part de remboursement par mois. C'est toujours une pression financière en moins. N'hésitez pas à le faire si vous vous trouvez dans la même situation!

Sinon j'ai déménagé en Suisse et c'est encore différent ici. J'ai surtout beaucoup de problèmes avec mon assurance maladie... Je crains qu'ils sont en train d'utiliser toutes les procédures légales pour me mettre de la pression jusqu'à ce que je finisse par aller voir ailleurs parce qu'ils ont estimé que je leur coute trop cher...
Un de mes médecin m'a confirmé que certaines assurances font cela, même si la démarche en elle-même est illégale, mais c'est fait de manière suffisamment intelligente pour qu'on ne puisse pas les attaquer sur un courrier en particulier. Ils utilisent les relances et la guerre des nerfs pour gagner un maximum de temps. Cela dure depuis que je suis arrivé ici...Ils n'ont pas réussi à me bloquer sur le suivi cancer alors ils s'attaquent maintenant à mon suivi psy et endocrino...

J'ai heureusement la chance de ne pas être noyé par l'aspect financier. Mais je n'ai pas des moyens illimités non plus...
Bonne chance à tous ceux qui sont en train de faire des démarches!
BP