https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/cancer.jpg

Patients Cancer

31 réponses

372 lectures

Sujet de la discussion

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Votre cancer de la prostate a t-il un impact sur votre sexualité ? Après un cancer de la prostate, avez-vous gardé une activité sexuelle satisfaisante ?

Bonnes discussions.

Julien

Début de la discussion - 21/11/2013

La sexualité et le cancer de la prostate

Posté le
Bon conseiller

Je relance ce sujet !

Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Personne ne souhaite aborder cette thématique ?

Posté le
Bon conseiller

On devrait pourtant développer un peu plus ce sujet, je pense que cela aiderait beaucoup d'hommes dans ce domaine. On parle beaucoup des femmes et de leurs difficultés  psychologiques suite à l'ablation d'un sein, elles se livrent avec plus de facilités et les médias véhiculent les informations sur le sujet, ce qui n'est pas le cas  pour les hommes  qui sont beaucoup plus pudiques et gardent pour eux ce profond malaise, et cette douleur psychologique ne ne plus "être un homme". 

Le  sujet n'est pas abordé  par le chirurgien ou l'urologue qui va droit au but de la maladie, il gère le cancer, mais n'aborde pas le problème de l'impact psychologique de l'après.

Il faudrait suite à  l'opération proposer un  service psychologique d'office. Plus facile pour homme de se livrer dans sa chambre d'hôpital, que de  faire le pas pour en parler à un psy ou à un sexologue   par la suite, alors que dans le cadre de l'opération et de son suivi, cela serait bien plus intime et positif.

Les épouses  jouent également un rôle important. Le fait de participer dans le rituel de l'après , les piqures d'edex sont souvent en plus d'être douloureuses,  un énorme blocage psychologique .

Un mal- être s'installe, parfois la sexualité est abandonnée  avec regret et laisse un goût amer, une porte qui se ferme , au sein d'un couple   c'est tout de même un lien et une complicité  que l'on abandonne contraint et forcé...

Posté le
Bon conseiller

Ceci est un sujet vraiment important, et il n'est pas suffisamment traité par les praticiens. Il n'est pas évident que tous les patients ont la bonne information sur la manière de gérer au mieux la sexualité après une prostatectomie radicale, s'il y a , par exemple, un rééducation à faire, ou bien des médicaments qui peuvent aider, dans quels cas, dans quelles conditions ils peuvent être utilisés, les approches possibles avec la partenaire, etc... La diversité des cultures et leur influence comptent aussi, évidemment... Ce sujet mérite vraiment d'être étudié plus à fond, plus régulièrement....

Posté le
Bon conseiller

Très important ce sujet en effet,  comme je le précise ci -dessus, tabou, peu d'hommes se livrent sur les dégâts psychologiques suite à cette intervention castratrice.  Ceux qui ne supportent pas l'Edex n'ont pas d'autres alternatives et doivent mettre fin à leur sexualité .

Posté le
Bon conseiller

depuis  l opération IA 10 mois plus de vie sexuelle je suis avec l edex   attendre des jours meilleur

Posté le
Bon conseiller

Bonjour

une année après l'opération : pas de vie sexuelle. Je n'ai pas trouvé de solutions.

Posté le

Opération en 2009 puis radiothérapie en 2010 et effectivement pas de vie sexuelle . J'ai l'impression de me trouver seul avec se problème

Posté le
Bon conseiller

Bonjour

Je viens d'être opéré de la prostate en janvier 2014 et  pour la vie sexuelle s'est dure

Cela fait neuf mois et pour l'instant j'ai des érections molles.Il parait qu'il faut être patient car cette opération est lourde. 2à3 ans pour espérer des érections pour pouvoir faire une pénétration.Ma femme et moi nous faisons beaucoup de préliminaires pour faire fonctionner la verge le plus souvent possible.mon docteur me dit comme j'ai des érections même molles il y a un espoir pour que cela revienne mais pas aussi dur qu'avant.Il m'a parlé des injections dans la verge pour stimuler celle ci afin de pouvoir faire l'amour avec une vraie raideur de la verge

Soyons patients et on verra bien

Salut

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 150 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme