https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/cancer.jpg

Patients Cancer

6 réponses

126 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Posez vos questions et partagez vos infos utiles dans ce sujet sur la thématique "cancer du sein et récidive".

Bonnes discussions.

Début de la discussion - 21/05/2015

Cancer du sein et récidive
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je recherche des avis ou des expériences similaires à celle de ma maman.

Je vous explique. Au mois de Mars, suite à des examens on découvre le début d'une tumeur de 1,2 mm dans le sein gauche de ma maman. Le mois suivant, elle subit une première opération pour enlever cette tumeur avec succès. Une semaine après, on nous apprend qu'elle doit de nouveau se faire opérer pour enlever les ganglions atteints, ce qui est fait avec succès également. Ma maman se remet bien de ses deux opérations.

Lors de la première consultation avec le chirurgien, celui-ci nous informe que des séances de radiothérapie sont à prévoir à la suite de l'opération.

Or, mercredi, lors de sa consultation avec l'oncologue, ma maman apprend qu'elle fera des séances de chimiothérapie, puis de radiothérapie puis de l'hormonothérapie. L'oncologue lui-même a avoué que son cancer était peut être complètement guéri mais qu'elle devait tout de même faire de la chimiothérapie.

Ma question est la suivante : ma maman a 80 ans, même si sa santé est bonne, est-il nécessaire, sans savoir si un autre cancer se développe actuellement, de lui faire subir 6 mois de chimiothérapie ?

Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

PS - J'ai déjà posté ce message dans un autre groupe donc excusez moi si vous le trouvez en double.

Cancer du sein et récidive
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance ce sujet !

Cancer du sein et récidive
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonsoir Nath77000

Je suis effarée de lire votre témoignage, lequel correspond à beaucoup de personnes. Ma belle-soeur s'est retrouvée dans la même situation que votre maman mais elle a 65 ans. Sauf qu'après avoir enlevé les ganglions, l'oncologue que tout s'était bien passé et a eu quelques séances de radiothérapies et un peu de chimiothérapie. l'oncologue lui a ensuite assuré que maintenant tout est fini. Seulement un an après, après examens de contrôle, on lui dit qu'il y a récidive et qu'il faut lui enlever le sein, suivi de chimiothérapie et hormonothérapie. Elle a refusé l'hormonothérapie et accepté la chimio à petite dose. Là aussi sans jamais savoir ce qui lui attend à l'avenir...et à qui se fier, que croire, tant on lui a dit de mensonge ou on n'a pas voulu lui dire la vérité??

Je ne sais comment est votre maman, dynamique ou autre. Elle a 80 ans. Mais il serait bien de lui demander son avis si elle est au courant. Et si ma belle soeur était là, elle vous dirait de laisser votre maman en paix avec ça, tant c'est dur à vivre. En tout cas, elle, elle ne recommencera pas ce parcours.

J'espère que ce témoignage aura pu vous aider, mais seules votre maman et/ou vous même pouvez prendre une telle décision.

Cancer du sein et récidive
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

je suis très peinée de ce qu'il vous arrive à toutes deux.je vous souhaite beaucoup de courage,et je pense comme florinda,il faut lui demender à votre maman.

je vous embrasse.

Cancer du sein et récidive
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué, qu'à t-elle été ta décision pour ta maman de 80 ans?

Aujourd'hui j'ai une récidive d'un tumeur (bénigne il y a 7 ans), je suis hospitalisée à la fin du mois pour une mastectomie. Je ne sais pas ce qu'il adviendra de la suite: radiothérapie, chimiothérapie ou hormonothérapie.  Il est certain que je refuserais ce dernier. A moins que tout soit enlevé et une surveille très rigoureuse m'épargne un de ces traitement. Je reste très sereine malgré tout.

Après toutes les péridurales antalgiques, infiltrations, opération, etc...pour un autre handicap que finalement je n'ai aucune appréhension. Et j'ai hâte que ce soit fait. "Plutôt c'est fait, mieux c'est", comme on dit.

Bonne journée !

Cancer du sein et récidive
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Oups ! cela pour dire, que finalement, on est jamais tranquille avec le cancer et cela n'arrive pas qu'aux autres. Bien que je n'étais pas surprise puisqu'on m'avait dit franchement qu'il y aurait une récidive entre 5 et 10 ans. Pendant toutes ces années, je n'y ai jamais pensé, ni eu peur. Et j'ai toujours apprécié une telle franchise de ce milieu médical.

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel