flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/accident-vasculaire-cerebral.jpg

Patients Accident vasculaire cérébral

2 réponses

16 lectures

Sujet de la discussion


anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Suite à un AVC hémorragique (rupture de fistule), j'ai subi une craniectomie décompressive pour réduire la  PIC (pression intra-crânienne) et limiter les lésions cérébrales. S'en est suivie une hémiplégie gauche (uniquement des problèmes de motricité).

Je suis rentré en centre de rééducation 30 jours après l'AVC. A mon entrée dans le centre, j'arrivais à fermer la main gauche. Après un mois de rééducation, j'arrivais à utiliser toute ma main (pinces sur tous les doigts, saisie d'objets, serrage puissant).

Mais environ un mois et demi après l'AVC j'ai senti mon bras et ma main gauches ramollir, jusqu'à ne plus pouvoir les utiliser du tout.

Un IRM de contrôle a démontré qu'il n'y avait pas de nouvelle lésion, cette régression semble inexpliquée.

De plus, je n'arrive pas à avoir de réponses sur ce problème, le médecin du centre me parle de troubles de la commande et de spasticité, pourtant à la mobilisation passive la main n'est pas spastique.

Le neuro-chirurgien ne m'a pas non plus apporté de réponse et souhaite attendre la cranioplastie pour se prononcer, celle-ci doit se faire dans 15 jours.

En faisant des recherches moi-même j'ai appris qu'il existait un syndrome (du volet ou du trépané ou du craniéctomisé) qui pouvait apparaître quelques semaines ou mois après la craniéctomie et qui pouvait se caractériser par un perte de la motricité. Dans certains cas, la pose d'un nouveau volet (cranioplastie) interrompait ce syndrome et le patient retrouvait ses acquis.

Dans mon cas, j’espère qu'il s'agit bien de ce syndrôme et que je vais retrouver mes acquis après la cranioplastie. En tout cas je m'y accroche n'ayant aucune autre explication.

Avez-vous un témoignage sur ce syndrome ?

ou sur votre éventuel vécu d'une cranioplastie ?

Début de la discussion - 17/05/2018

Craniectomie - Syndrome du volet

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Petit détail oublié, lorsque j'ai senti mon bras et ma main ramollir, j'étais en pleine augmentation du dosage de baclofène (début a 15mg / jour, pic à 40mg / jour).

La faiblesse musculaire s'est étalée sur environ une semaine, c'est après que je ne pouvais même plus bouger un doigt. Le baclofène a été arrêté mais un mois après l'arrêt, je suis toujours au même stade, bras et main inertes.A l'inverse je continue d'avoir des progrès sur ma jambe.

Là encore si vous avez eu une expérience similaire avec le baclofène, n'hésitez pas à en faire part.

Craniectomie - Syndrome du volet

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour, comme je te comprends, mon AVC date de 2015 et à part la jambe gauche qui progresse, le bras ou plutôt la main ne réagit tjrs pas... Le plus dur pour moi, c'est la solitude, j'ai un grand besoin de parler et voir des personnes... Bon courage et ne lâche rien! May

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 175 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme