Vivre avec l'obésité et le diabète
Diabète de type 2

picture testimonial
/static/themes-v3/default/images/default/opinion/temoignage/intro.jpg?1516194360
avatar
le 25/10/2016

@Gbretagne  je répondais à ton post de 15h55. Quant à ton post suivant où tu mentionnes la berbérine de chez Supersmart  les additifs  de celle-ci me gênent beaucoup ( certains sont carrément toxiques).De même cette affaire du CYP 3A4 ( j'en a parlé avec Chris hier). Ton médecin , ne t'a avisé de rien, gbretagne? Mais peut-être ne prends-tu pas d'autres médicaments conjointement à la berbérine.

avatar
le 25/10/2016

@Gbretagne 

Oui, je prends de la metformine ( 500mg le matin et 5OOmg le soir) et je n'ai aucun effet secondaire... MAIS ....compte tenu que je suis devenue insuffisante rénale modérée à cause de trop hautes doses de metformine jadis ( 3000mg par jour) ,qu'on me l'a supprimée et que maintenant on me la represcrit  je ne suis pas absolument tranquille ( je vois quand même une néphrologue tous les 6 mois!).

avatar
le 25/10/2016

@Gbretagne  OK pour la teneur du fichier joint sauf que je me demande ce qui se passe ou se passerait en cas de prise concomitante de plusieurs médicaments dont les molécules ne pourraient cohabiter conjointement.

En  clair, je me demande ce qui se passerait si un patient convaincu du bien fondé du fichier joint prenait 1 comprimé de  Tahor et avalait  1 verre de jus de pamplemousse sachant que ce comprimé de Tahor deviendrait dans ce cas l'équivalent de 20 comprimés.

D'où ... pour la berberine prise avec d'autres médicaments même pour un essai de qqs mois.

avatar
le 26/10/2016

@Gbretagne  il n'était pas question de cumuler metformine et berbérine mais de simplement savoir si la berbérine et d'autres médicaments pouvaient être pris conjointement ,sachant que la berbérine inhibait le cytochrome qui permettait de métaboliser les autres médicaments. Logiquement parlant, j'estime que ce n'est pas conseillé et donc, j'attends de poser la question à ma diabéto vu que ma doctoresse n'en sait rien et que jamais on ne lui a posé cette question ! quant à réfléchir au pb .....elle n'a pas le temps et du moment que la metformine ne me crée pas d'inconvénients majeurs aux doses prescrites elle ne voit pas la nécessité de l'arrêter. Son raisonnement est logique aussi!

avatar
le 26/10/2016

@james42   En répondant à Gbretagne je vous ai en quelque sorte répondu. Je pose des questions dérangeantes selon ma doctoresse et puisque les reins supportent la metformine aux doses prescrites, aucun intérêt à changer de médoc ( d'autant qu'on n'en connaitrait pas au départ les effets!!!). Vous savez, James, les généralistes sont pour la plupart des applicateurs et pas des chercheurs!

Du coup, je vais attendre février et voir ça avec ma diabétologue du CHU mais je crains qu'elle n'ait pas beaucoup de temps à m'accorder vu le monde dans la salle d'attente à chaque fois!..... Bonne journée!

avatar
le 26/10/2016

Oui, @james42   je parlais bien de médicament et non de la berbérine . MAIS..... si les effets des médicaments sont ,en effet, testés, j'ai la  particularité ( il en faut bien une !) d'avoir des effets secondaires non répertoriés dans les notices :du coup.....ma doctoresse se méfie des changements en ce qui me concerne.Voilà le pourquoi de la phrase qui vous intriguait.

Quant au lien demandé .... pour le moment mais ....si vous tapez berberine dans le carré blanc "rechercher"vous allez tomber sur une pléiade de discussions. Quant à la personne qui avait testé la berberine, je crois me rappeler que c'est Lilas blanc .

avatar
le 26/10/2016

De toutes façons @matinclair  dès que l'organisme dysfonctionne,  le maintien correct de la glycémie pose problème: alors, soigne ce qui ne va pas en mangeant ce qui convient à ton état et une fois rétablie, tu reprendras en mains ta glycémie. Vois ton médecin quand même pour savoir ce que tu as afin qu'il te sorte  d'affaire au plus vite. Allez! ne t'en fais pas....le diabète se soigne sur le long terme et quelques jours chaotiques ne vont pas l'augmenter à vie!

avatar
le 26/10/2016

 Gaviscon : ponctuellement mais en ne pas en faire son ordinaire  ( contient des parabènes!)

avatar
le 02/11/2016

Bien sûr @machas sauf qu'il existe parfois des transactions croisées qui peuvent être graves entre plantes et médicaments  . Parfois , il vaut mieux le savoir avant de tester or ...les médecins ne sont pas forcément au courant.  Les mises en garde contre le millepertuis et le pamplemousse  figurent depuis très peu de temps sur les notices des médocs  avec lesquels ils ne font pas bon ménage.

avatar
le 02/11/2016

Pour le moment   @machas   je "reste dans les clous" à savoir que je suis le traitement prescrit pas la diabéto. J'avoue que je suis tentée par la berbérine mais je crains que la façon dont elle s'élimine interfère avec les médicaments que je prends par ailleurs. Pour tout te dire, je m'en voudrais de me créer moi-même des problèmes!

icon cross

La réaction de nos membres vous intéresse ?

Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, accédez à tous les commentaires / avis et partagez le vôtre.

C'est gratuit & anonyme