Je parle de mon cancer du sein en BD

Lili Sohn est atteinte d'un cancer du sein. Elle a souhaité y faire face à travers ses dessins. Découvrez son histoire. 

1 - Bonjour Lili. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Mon nom est Lili Sohn, j'ai 29 ans. Je suis née en France et depuis 2009 je vis à Montréal (Québec, Canada). Je travaille dans le milieu du jeu vidéo en tant que designer graphique. Je suis membre du collectif de tattoo live : SKINJACKIN.

J’aime raconter des histoires, comprendre les trucs compliqués et rire des choses les plus horribles et absurdes. En février 2014, j'ai appris que j'avais un cancer du sein.

2 - Quel était votre mode de vie avant l'annonce de votre cancer ?
Je vivais à 100 à l'heure, mais j'avais un mode de vie assez sain (sportive et presque végétarienne). Depuis mon opération, je suis en congé maladie. J'ai donc beaucoup plus de temps pour prendre soin de moi. Je dessine beaucoup et je suis même en train de réaliser un rêve : éditer une BD !

3 - Étiez-vous sensibilisée à cette maladie ou considérée comme une personne à risque ? 
Je n'étais pas considérée comme une personne à risque, mais ma maman m'avait toujours poussé à palper et à surveiller mes seins.

4 - Avez-vous toujours eu une passion pour la bande dessinée ou les arts graphiques ? 
Ma mère était bénévole dans une bibliothèque de village. J'ai passé mes mercredis à lire des BD et à découvrir les classiques. Elle m'a également initié à l'aquarelle et au dessin. Je me suis naturellement dirigée vers des études en arts et en design. 

Durant mes études, j'ai eu la chance de cohabiter avec des artistes talentueux qui m’ont fait découvrir l’illustration et la débrouillardise. 

5 - Pourquoi avoir créé Tchao Gunther ?
Au début, c'était pour donner des infos à ma famille et mes proches en France. L'enthousiasme que j'ai reçu en retour m’a incité à le diffuser plus largement.

Dessiner me permet de dédramatiser et d'avoir du recul sur ce qu'il m'arrive. C'est ma thérapie. Elle peut servir à d'autres personnes et cela me procure une grande satisfaction.

6 - Qu'est-ce qui vous pousse à publier une nouvelle planche ? Combien de temps cela vous prend t-il ? 
J'ai toujours mon carnet de dessin avec moi. J'y note toutes les idées qui pourraient se transformer en histoire (et toutes les situations sont propices : hôpital, rendez-vous médecin, réactions des amis, réaction des inconnus...). 

Je fais d'abord un brouillon, ensuite je dessine directement sur mon ordinateur. Il me faut environ 4-5 heures pour dessiner et colorier une histoire (parfois plus si l'histoire est longue). 

7 - Votre blog semble avoir beaucoup de succès. Quels sont vos projets ?
Le 24 septembre sortira le premier tome de ma BD (au Québec pour le moment, mais éventuellement en France aussi). Je vais continuer à poster la suite de mes aventures sur mon blog et travailler sur le tome 2.

8 - Quels sont les retours de vos lecteurs ?
Je reçois beaucoup de messages d'encouragement et de remerciement. Il y a aussi beaucoup de gens qui me racontent leur parcours, c'est touchant mais parfois aussi très difficile pour moi de lire ça. J'ai un ton humoristique dans mes histoires, mais ça ne veut pas dire que ça ne me touche pas.

9 - Quel message souhaiteriez-vous communiquer aux membres Carenity touchés par un cancer du sein ?
JE VOUS AIME + Allez-lire mon blog ;)

 

Commentaires

S'inscrire pour commenter ce témoignage
le 17/10/2015

Bonjour Lili Sohn,

Merci pour ton témoignage,il y a environ un an, je t'ai encouragé en stigmatisant "Günther" dans un poème humoristique,

je te souhaite une prompte guérison.

Jacques

le 16/10/2015

Bonjour Lili Sohn

Merci pour ce courageux partage et bon courage pour la suite  

le 18/10/2015

Bonjour tout le monde

J'avais entendu parlé de Lili Sohn via Carenity il y a 1 an. Depuis, je suis ses aventures avec "Günther" grâce à Facebook. C'est une battante et j'admire le travail effectué avec sa BD!

Courage Lili !!!

Au fait, sa BD est disponible en France : en librairie, Fnac ou Amazon .

le 17/10/2015

merci pour ton courage et ton partage continues a t accrocher je suis de tout coeur avec toi et toutes les personnes qui en souffre 

Claudine

le 17/10/2015

courage Lili Sohn!

j'ai vécu la même chose il y a 14 ans(une maladie de Hodgkin de stade 3 sur 4)!!!!!!!

la vie vaut le peine de se battre!!!!

tes livres sont supers,ma fille de 16 ans les a lus et a trouvé cela très instructif et écrits de manière très positive!

bisous ma belle! 

zibelle

le 29/02/2016

Franchement je tire mon chapeau a tous ces gens qui se battent contre le cancer et qui arrivent a prendre le dessus sur la maladie ! Ca m epate et encore bravo!!!

le 17/10/2015

Bravo Lili Sohn pour ton optimisme et tu as bien raison de mettre des mots et des dessins sur tes maux car c'est prouvé c'est une des meilleures thérapies, la plus porteuse et la moins contraignante.

Bon courage à toi et je te souhaite un chemin riche de belles rencontres parsemé de belle réussite dans ce que tu a choisi de faire.

le 27/02/2016

c'est bien expliqué en BD ,quel courage

le 17/10/2015

BON COURAGE HÂTE DE LIRE VOTRE BD ! SUIS DANS L ATTENTE D UN CONTRÔLE QUI AURA LIEU EN JANVIER ! VOUS ME DONNEZ ENVIE D ÉCRIRE POUR EXTIRPER MES MAUX PAR DES MOTS !