La créatinine : rôle et mesure de sa clairance

La créatinine est une molécule présente dans le sang, constituée d’azote, qui résulte de la dégradation des protéines (créatine) lors d’un effort. Elle est considérée comme un déchet métabolique qui est éliminé par le rein dans l’urine.



Mesure de la clairance de la créatinine

Son taux dans le sang (créatininémie) est normalement fixe et est fonction de la masse musculaire. Par exemple, une personne très musclée aura un taux de créatinine plus élevé. On peut remarquer des taux de créatinine bas dans certains cas de myopathie (maladie neuro-musculaire).
Le taux normal de créatinine dans le sang doit se situer entre 80 et 110  micromoles par litre de sang chez l’homme et entre  60 et 90 micromoles par litre de sang chez la femme.

La créatinine étant totalement éliminée par le rein, elle constitue un très bon indicateur de la fonction rénale. Si son taux augmente dans le sang, c’est que la fonction rénale diminue : on parle donc d’insuffisance rénale. Dans ce cas, la créatininurie (taux de créatinine dans l’urine) est diminué.

On appelle clairance (ou clearance) de la créatinine la capacité de filtration du rein. Elle mesure le débit de filtration glomérulaire et se calcule par le rapport entre le taux de créatinine dans le sang et son taux dans les urines. En d’autres termes, elle correspond au volume de sang épuré de sa créatinine en une minute.

La clairance de la créatinine varie en fonction de l’âge et du poids, c’est pourquoi on la compare avec une excrétion normale par unité de surface corporelle.
Les valeurs1 admises de clairance sont de 120mL (+/- 15mL) /min/1,73m2 pour les adultes et de environ 60 (+/-20mL)/min/1,73m2 pour les enfants.

Dans les cas de dysfonctionnement rénal la clairance de la créatinine baisse progressivement jusqu’à l’insuffisance rénale. Le calcul de la clairance de créatinine permet donc de mesurer le degré de l’insuffisance rénale.
En dessous d’une valeur de 60, la clairance indique une dégradation notable de la fonction rénale. Si elle passe en dessous de 15, il faut en général envisager une dialyse. 

A noter, la clairance est un terme employé aussi bien pour le rein que pour le foie. Dans ce dernier cas, on parle de clairance hépatique.

1. Valeurs usuelles majoritairement reconnues 

Article rédigé par Antoine SCHUSTER, Pharmacien chez Carenity.

dernière modification le 25/09/2012 à 14:28

Vous avez trouvé cette page utile ? Faites-le savoir :

Faites nous part de vos suggestions