«
»

Top

Association Les Déesses Sucrées : un réseau d’entraide et de soutien pour toutes les femmes diabétiques de type 1

Publié le 8 nov. 2023 • Par Candice Salomé

Cloé Neher a fondé l’association Les Déesses Sucrées pour rassembler des femmes diabétiques de type 1 et créer, ainsi, un réseau de soutien psychologique solide et accessible à toutes. 

L’association a parcouru du chemin et a bien grandi. Désormais, des ambassadrices partout en France proposent des rencontres de type afterwork, des retraites bien-être, des colloques et bien plus encore. 

Découvrez vite Les Déesses Sucrées au travers du témoignage de Cloé Neher, présidente de l’association ! 

Association Les Déesses Sucrées : un réseau d’entraide et de soutien pour toutes les femmes diabétiques de type 1

Bonjour Cloé, vous avez accepté de témoigner pour Carenity et nous vous en remercions. 

Bonjour, merci d’avoir accepté cette interview. Pourriez-vous commencer par vous présenter ? 

Je m’appelle Cloé, j’ai bientôt 31 ans et je vis actuellement entre Paris et Rouen, où je m'apprête à entamer une formation dans le but de devenir psychopraticienne en thérapies brèves. 

Pourriez-vous nous parler du diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune et, à ce jour, incurable qui apparaît lorsque les cellules bêta des Îlot de Langerhans du pancréas s’autodétruisent. En résulte un défaut de production de l’insuline (l’hormone régulatrice du sucre dans le sang) qui implique une insulinodépendance, c’est-à-dire que la personne va devoir s’administrer artificiellement cette substance vitale, dont le corps a besoin en continu et particulièrement lors des repas. 

Comment est née l’association Les Déesses Sucrées ? Pourquoi avez-vous décidé de fonder cette association ? 

A l’origine, c’est sous la forme d’un collectif que Les Déesses Sucrées ont fait leurs premiers pas. J’ai eu l’idée de le fonder pour réunir et rassembler des femmes qui me ressemblent et qui peuvent me comprendre, autour d’un verre ou d’un café, de manière totalement informelle et gratuite. Quand j’ai compris à quel point le manque de soutien (sur la sphère psycho-émotionnelle) et de connexion était grand, et quand j’ai réalisé la pertinence de ce projet, en accord avec mon binôme Elsa, nous avons fait les démarches pour devenir officiellement une association afin d’être plus légitimes et d’aller plus loin dans nos actions. 

 editor_meta_bo_img_98a4f64a5cd8b9751271af8bae03d361.jpeg

Quelles sont les principales missions de l’association Les Déesses Sucrées ? 

L'Association créée par et pour la jeunesse féminine atteinte de diabète de type 1 œuvre pour réunir les femmes DT1 en tissant un réseau de soutien psychologique solide et accessible à toutes. Parmi nos missions : CONNECTER - EMPOUVOIRER - FÉDÉRER - SOUTENIR - INSPIRER. 

Quel est votre champ d’actions d’un point de vue géographique ? 

Nos premières et principales actions (événements variés, en physique) ont eu lieu à Paris, où je vis. Mais, depuis le début de cette année 2023, nous avons adopté une stratégie de déploiement de l’association (à travers la France entière), notamment grâce à nos ambassadrices en local, pour aller chercher nos Déesses là où elles sont en dehors de Paris, et les inclure au projet. Nous avons vraiment envie de tisser une grande toile, et que les communautés de Déesses se développent un peu partout et commencent à vivre sans nous, grâce à nos relais sur place. 

Vous organisez des événements et des rencontres entre patientes. Pourriez-vous nous citer des exemples d’évènements passés ? Quelles thématiques abordez-vous lors de ces rencontres ? Quels sont les évènements à venir ? 

Nous avons effectivement déjà testé plusieurs formats de rencontres : des “meet up” de type afterwork informels, les événements de type “colloque” sur des thèmes ciblés et en partenariat avec d’autres associations (comme celui sur le diabète et les troubles du comportement alimentaire en mars dernier), des retraites “bien-être” en mer (sur un voilier), des accompagnements de groupe que l’on appelle “cafés-coaching” pilotés par une coach partenaire elle-même DT1, des ateliers de yoga dispensés par une professeure DT1… 

Tous ces événements vont être reconduits en 2024. Pour le reste, surprise, restez connectés ! 

Quels sont les projets des Déesses Sucrées à moyen et long terme ? 

Tout ce que nous pouvons vous promettre, à ce stade, c’est de diversifier et d’approfondir notre offre à destination de nos Déesses Sucrées afin de leur faire vivre de vraies belles expériences événementielles, desquelles elles pourront repartir avec des outils pour cheminer vers un mieux-être avec la maladie. En parallèle, nous allons faire en sorte de proposer du contenu toujours plus qualitatif à travers nos différentes plateformes, et sous différents formats, toujours autour de la santé mentale. 

Selon vous, pourquoi est-ce important pour les patients de rejoindre une association ? 

Le pouvoir de la communauté est infini. Être en contact avec d’autres personnes qui vivent les mêmes challenges permet d’en apprendre énormément sur la maladie, mais, aussi et surtout, sur soi. Ça aide à prendre du recul, se remettre en question, mais surtout ça motive, ça encourage et ça apporte beaucoup de force et de réconfort. 

Enfin, que conseillerez-vous aux membres Carenity touchés par le diabète de type 1 ? 

Soyez vivants avant d’être malades, et n’hésitez pas à puiser votre force partout où vous pouvez la trouver : auprès d’autres DT1, de vos proches les plus bienveillants, des médecins qui vous accompagnent (diabétologue ou thérapeutes spécialisés en médecines alternatives), mais aussi dans vos hobbies, vos passions… La vie est merveilleuse et vaut le coup d’être vécue à 100%, diabète ou pas ! 

Un dernier mot ? 

Et si tu nous rejoignais ? Faire partie des Déesses Sucrées, c'est : 

  • Faire partie d'un groupe de nanas incroyables qui te ressemblent et qui seront ton réseau numéro un de soutien dans ta vie avec le diabète : créer des liens, partager des expériences, faire naître des amitiés, s'entraider, s'inspirer et inspirer en retour, s'empouvoirer et faire évoluer notre rapport à la maladie ensemble, dans un esprit bienveillant et de sororité ; 
  • Avoir accès aux événements qui sont organisés par l'association à des tarifs préférentiels ; 
  • Avoir accès et rencontrer, lors des événements, des thérapeutes et des professionnels de santé qui peuvent t'aider de manière holistique (émotionnel et physique) dans la prise en charge de ton diabète ; 
  • Soutenir les valeurs de l'association et le développement de ses nombreux projets pour créer un réseau de soutien psychologique fort dans toute la France, et accessible pour toutes les femmes diabétiques de type 1 ; 
  • Si tu le souhaites : t'impliquer de façon ponctuelle ou pérenne dans l'association et en devenir ambassadrice pour la faire grandir et porter ses valeurs, visions et messages dans ta ville/région et auprès de tes professionnels de santé. 


Pour retrouver Les Déesses Sucrées :

Site Internet

Instagram
Facebook

Un grand merci à Cloé Neher pour son témoignage !    
   
    
Ce témoignage vous a-t-il été utile ?    
       
Cliquez sur J'aime et partagez vos réflexions et vos questions avec la communauté dans les commentaires ci-dessous !    
     
Prenez soin de vous ! 


5
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

1 commentaire


fabach
le 10/11/2023

J'ai lu et regardé : c'est une très bonne démarche qui peut apporter pleins de bonnes choses à chacune de nous. Par contre je ne me vois pas ambassadrice dans ma ville, car l'âge et une autre pathologie m'affecte et ne me permet plus de faire un certains nombres d'activités: marche, déplacement pourtant nécessaire au diabète T 1 . Mais si l'association est dans mon département j'essaierais d'y venir !. Pensez à donner par l'intermédiaire de Carenity de vos nouvelles.

J'espère avoir de vos nouvelles

Fabach

Vous aimerez aussi

Adapto, une marque de vêtements pour les personnes insulino-dépendantes

Diabète de type 1

Adapto, une marque de vêtements pour les personnes insulino-dépendantes

Voir le témoignage
“J’ai appris à comprendre et apprivoiser mon diabète de type 1”

Diabète de type 1

“J’ai appris à comprendre et apprivoiser mon diabète de type 1”

Voir le témoignage
Voir le témoignage

Discussions les plus commentées

Fiche maladie