La préparation mentale s’applique-t-elle aux maladies chroniques ?
Publié le 4 août 2022 • Par Claudia Lima
Associée au domaine du sport, la préparation mentale est l’une des composantes de l’entraînement d’un sportif avant une compétition. Le mental fait référence aux fonctions intellectuelles et au psychisme. Ainsi, travailler sur son mental désignerait l’utilisation de techniques pour mieux contrôler ses émotions.
Comment la préparation mentale peut-elle être utile aux patients atteints de maladies chroniques ?
Vous souhaitez des réponses, lisez notre article !
Qu’est-ce que la préparation mentale ?
La préparation mentale est née de la médiatisation et de la professionnalisation du sport. Sans cesse à la recherche d’exploits sportifs et pour répondre aux enjeux multiples liés à la pratique du sport ; qu’ils soient commerciaux, économiques et même politiques ; la recherche d’optimisation de la performance des sportifs de haut niveau a largement contribué au développement de cette pratique, aujourd’hui une réelle discipline.
Les techniques de préparation mentale s’inspirent de la sophrologie, de la relaxation, de la méditation, de l’imagerie mentale et d’exercices de respiration.
Un chercheur à l’INSEP, Jean Fournier, définit la préparation mentale dans son livre Introduction à l'entraînement mental. Entraînement mental et sport de haute performance comme “une préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés d’organisation, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète...”.
Il est important de distinguer la préparation mentale de la psychologie, de la psychothérapie et de la psychiatrie. Ce n’est pas une thérapie médicale.
A quoi sert la préparation mentale ?
Au niveau sportif, le mental est déterminant dans la performance. Parfois avoir les capacités physiques et l’intelligence de la pratique sont insuffisants à la réussite d’une épreuve sportive. En effet, un stress, peu importe son origine, peut faire perdre ses moyens.
Si l’on structure une réussite sportive, la première condition serait une aptitude physique, puis une aptitude technique, ensuite une aptitude tactique et quand ces 3 critères sont identiques entre 2 joueurs de tennis par exemple, n’est-ce pas le mental qui fait peser la balance d’un côté ou de l’autre ?
L’objectif de la préparation mentale est d’accompagner toute personne face à un problème, à une volonté de progresser en amenant à approfondir, entres autres, la connaissance de soi, à adopter une attitude positive, à développer son bien-être, à optimiser ses performances et se préparer à tout type de défi. La finalité est de devenir acteur de son équilibre personnel.
En se préparant mentalement, chaque individu va pouvoir se préparer aux différentes répercussions qu’un type de situation va créer sur lui, et ainsi diminuer ses effets néfastes sur son physique et son mental.
La préparation mentale peut-elle s’adresser à des patients touchés par une maladie chronique ?
Se préparer mentalement à l’atteinte d’un objectif, c’est réussir à maîtriser ses angoisses, ses doutes afin que ceux-ci n’entravent pas sa capacité d’action et de réflexion.
Le recours à cette pratique est habituel chez les sportifs, quel que soit le niveau. Aujourd’hui, un public de plus en plus large et varié se tourne vers cette discipline y compris les patients atteints de maladies chroniques.
La préparation mentale s’adresse alors aussi aux personnes traversant une épreuve de maladie, devant vivre avec une maladie sur le long terme, ou sortant d’une épreuve de maladie et étant en phase de rémission ou de guérison. La maladie chronique impose une charge mentale permanente. C’est pourquoi, les institutions médicales la recommandent également, en complément des soins de support.
Les outils de préparation mentale sont accessibles, les patients touchés par la maladie chronique peuvent facilement les solliciter et définir ce qui peut leur correspondre au mieux. Il peut s’agir de techniques d’imagerie mentale, d’hypnose, de sophrologie, de kinésiologie, etc.
En réalité, beaucoup de personnes, avant un examen médical, avant une opération ou avant le démarrage d’un traitement, ont besoin d’instaurer des routines sécurisantes.
Avoir une maladie chronique, c’est être confronté à une gestion de symptômes, à des examens multiples, à des traitements parfois lourds et pouvant générer de nombreux effets secondaires. Aussi, les interventions chirurgicales sont source de stress et d’angoisse.
En ce sens, la préparation mentale peut-être un atout pour mieux supporter le quotidien avec la maladie chronique et aussi mieux appréhender l’avenir.
Comment fonctionne la préparation mentale ? Quels en sont ses bénéfices ?
L’annonce d’une maladie chronique représente un choc et des peurs liées aux traitements et leurs conséquences apparaissent. En complément des thérapies médicales, la préparation mentale va aider à mieux vivre les changements dus à la maladie et ses traitements.
De plus en plus, des coachs en préparation mentale diversifient leur domaine d'activité et s'intéressent aux patients atteints de maladies chroniques, pour les trouver une simple recherche sur Internet suffit.
Exemple de déroulement d’une préparation mentale proposée par un coach pour un patient atteint d’une maladie chronique :
- Une prise de contact pour échanger autour des attentes comme une opération à venir,
- Un entretien de découverte pour faire connaissance, clarifier l’objectif et définir le cadre de la préparation mentale, savoir ce qui est source d’angoisse et la résorber,
- Des exercices dans diverses disciplines pendant les séances (sophrologie, hypnose, kinésiologie, méditation, etc.),
- Une évaluation de la progression, identification des perspectives d’avenir.
Les bénéfices peuvent être :
- De développer sa positivité et son bien-être,
- D'améliorer sa gestion du stress et de l’anxiété,
- De baisser le niveau de panique avant une intervention chirurgicale (ex. : mastectomie, laparotomie, etc.),
- D'améliorer la qualité de son sommeil et réduire sa fatigue,
- D'augmenter sa confiance en soi, de renforcer son estime de soi,
- D'optimiser ses performances mentales.
La préparation mentale est comme un booster de performance personnelle, elle va permettre de ne plus être qu’un patient mais un acteur de sa santé.
Sources :
La préparation mentale pour tous, Cercle-k2.fr
Similitudes et différences entre coaching santé et psychothérapie, Coaching-santé.net
Du coaching sportif pour rebondir après un cancer, Maladesdesport.fr
Préparation mentale ou psychologique, Psychologiessport.fr
Toutes les questions sur la santé mentale, Irbms.com
5 commentaires
Vous aimerez aussi
Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !
16 juil. 2024 • 8 commentaires
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) : tout ce qu’il faut savoir !
16 juil. 2024 • 5 commentaires