- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et vie sans traitement, des avis ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires et vie sans traitement, des avis ?
- 112 vues
- 3 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Ritalperdu
Bon conseiller
Ritalperdu
Dernière activité le 08/03/2024 à 10:12
Inscrit en 2022
11 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Salut
Surement il'y a des gens qui vivent sans traitement, après il faut voir pourquoi.
Perso j'étais un peu comme toi, surtout parce que les UP étaient des hypomanies et pas manies très fortes. J'avais essaye des traitements et je trouvais que ça m'enlevait la joie de vivre, je ne supportais pas la basse intensité des émotions en étant sous traitement.
Jusqu'a l'année dernier tout allait plus ou moins bien, puis j'ai expérimenté une phase de manie hyper intense ou pendant des mois j'ai détruit ma vie et celle de mes proches. Je me retrouve actuellement avec la terre brulée autour de moi, déchiré par le sentiment de coupabilité etc etc donc...Donc bienvenu le traitement pour moi, car je veux jamais plus revivre une chose pareil.
Je ne juge pas qui se trouve bien sans traitement, je dis juste que perso j'ai du changer d'avis.
Si tu souhaites échanger je suis la.
Merci déjà pour ton témoignage
Tout fermer
Voir les réponses
Ccommeça
Bon conseiller
Ccommeça
Dernière activité le 21/08/2024 à 22:02
Inscrit en 2022
54 commentaires postés | 51 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Ritalperdu
Merci pour ta réponse,
En effet pareil, le traitement me retire ce que je préfère chez moi, ma joie de vivre, ma spontanéité, mon énergie ... plus d'intérêt de vivre sous traitement j'ai l'impression d'être en down complet...
Mon psy est totalement contre biensur que je ne prenne pas mon traitement, mais bon je crois encore pouvoir réaliser mes futurs projets sans tout détruire après.
J'ai tout perdu, je ne pense pas qu'un traitement arrangera tout ça !
Après c'est mon avis, je verrai si j'y arrive sans.
Voir la signature
Bipolaroïde
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 261 dans le forum Trouble bipolaire
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ccommeça,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
Je vous invite à rejoindre la discussion suivante :
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
N'hésitez pas à solliciter directement les membres.
Belle fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
NateBP
Bon conseiller
NateBP
Dernière activité le 08/04/2024 à 06:57
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
c'est une très bonne question à laquelle je vais tâcher de répondre.
Pour ma part j'ai été diagnostiqué depuis un peu plus de 3 ans (et c'est aussi à ce moment que son apparu pour la première fois les premiers symptômes de phase maniaque et dépressive). J'ai, tout comme vous, tenté d'arrêter le traitement que l'on m'avait administré parce que le médecin n'avait pas cherché à me dire clairement ce que j'avais eu ; je pensais alors simplement avoir fait une dépression ou eu une phase de déprime.
Du fait de l'arrêt de mon traitement, j'ai moi aussi ressenti les effets de la phase "up" qui sont en effet très gratifiants : euphorie, énergie débordante, imagination accrue, besoin de moins de sommeil...
Pour autant les effets de cette phase ont aussi eu des conséquences néfastes sur moi et mon entourage (j'ai moi-même réduit une partie importante de mon monde en cendre), notamment du fait de mon irritabilité dans cette phase "maniaque". A cela s'ajoute la phase dépressive qui s'est mêlée à ma phase maniaque. Autant vous dire que j'ai regretté l'arrêt de mon traitement lorsque des idées noires ont émergées sans raison contextuelles dans mon esprit.
Après environ 2-3 semaines à lutter avec de l'irritabilité et une dépression, je repris mon traitement, au risque de ne plus être là pour en parler.
Je rejoins donc le témoignage de @Ritalperdu, il est tentant de vouloir faire sans son traitement, mais le jeu en lui-même est très dangereux, et je ne sais pas si il en vaut vraiment la chandelle.
J'arrive à comprendre que vous souhaitiez vivre sans, moi-même je me sens beaucoup moins vivant en ce moment, j'ai d'ailleurs ouvert un sujet sur ce problème au sujet des effets de mon traitement. Pour autant vous reconnaissez vous mêmes que vous avez failli perdre la vie plusieurs fois, n'est-ce pas trop dangereux ? Pourriez-vous me détailler (ici ou par mp) ce qui fait que votre traitement ne vous convient pas ? Vous sentez-vous vide à l'intérieur (comme j'ai pu le lire chez d'autres) ou simplement avec un bonheur trop "simple" ?
Voilà, j'espère avoir été utile.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ccommeça
Bon conseiller
Ccommeça
Dernière activité le 21/08/2024 à 22:02
Inscrit en 2022
54 commentaires postés | 51 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour à tous,
Je suis bipolaire depuis très longtemps, je pense être née avec cette maladie. On m'a toujours dit que j'étais bizarre ou folle, mais plus dans la rigolade. J'ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie professionnelle (25 employeurs en 10ans) m'a vie sentimentale et familiale. J'ai réalisé tellement de choses en 32 ans que j'ai l'impression d'avoir eu plusieurs vies... avec des Up et des Down, très difficile, des petage de plomb qui mon emmener jusqu'au trou. Bref une vie hors du commun.
Malgré tout je n'arrive pas à prendre de traitement, j'en ai essayés plusieurs, mais je les arrêtes. J'aime vivre avec cette maladie, car les Up me rendent tellement heureuse que j'oublie mes tentatives de suicide.
J'aimerais savoir si des personnes atteintes comme moi de troubles bipolaire arrivent à vivre sans traitements ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaites de joyeuses fêtes !