- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Mon expérience de réduction drastique du taux d'hémoglobine glyquée
Patients Diabète de type 2
Mon expérience de réduction drastique du taux d'hémoglobine glyquée
- 141 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Alain962
Bon conseiller
Alain962
Dernière activité le 24/12/2023 à 10:06
Inscrit en 2015
26 commentaires postés | 18 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Intéressant….Merci !!!
Voir la signature
Alain.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/04/2024 | Nutrition
Les édulcorants et les substituts du sucre pour le diabète : faut-il les consommer ?
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Williamhoustra
Bon conseiller
Williamhoustra
Dernière activité le 01/10/2023 à 12:42
Inscrit en 2015
68 commentaires postés | 25 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
À 70 ans je me trimbale un classique diabète de type 2. Mon alimentation n'est pas en cause, pas de surpoids notable malgré une vie assez sédentaire (et surtout ne me parlez pas de marches à pied car les miens sont douloureusement arthritiques). Aucun signe clinique de diabète, jusque que l'analyse du HbA1C était très mauvaise : 10,6 %.
Il était donc temps de m'en occuper sérieusement. Par chance je suis biologiste biochimiste de formation et je peux travailler avec les documentations médicales publiées sur Internet.
Un professeur, dont j'ai oublié le nom et qui, d'évidence, était un amateur des sports équestres avait classé la thérapeutique en 3 catégories : au pas, au trot et au galop. Pas de doute, pour le galopin que j'étais je relevais de la 3e catégorie.
Le premier groupe (au pas) relève de la seule metformine dite "de première intention" lorsqu'on a découvert qu'on dépassait juste les normes de la bienséance glucidique. Pas de risque d'hypoglycémie avec cette molécule mais un effet secondaire courant et em**dant : des diarrhées sévères au point de devoir prendre en même temps du lopéramide ce qui n'est pas souhaitable. Mais ces diarrhées, c'est comme le mal de mer, on s'y blinde. La meilleure façon est de prendre cette metformide, non pas au dîner, mais au moment de dormir. Et là, miracle, plus de diarrhée. Vous devenez alors blindé et vous pouvez même en prendre le matin à jeun,, si vous avez oublié d'en prendre la veille, de même que vous pouvez aller établir un tourmentin à l'avant du voilier par force 8 sans vomir votre quatre heures.
Le deuxième groupe ajoute un sulfamide hypoglycémiant comme le glibenclamide. Là il faut être prudent et vous piquez souvent le doigt avec l'indispensable petite machine qui vous donne un instantané d'environ deux heures de votre glycémie (donc à ne pas confondre avec l'hémoglobine glyquée qui, elle, est valable pour 2,5 - 3 mois). Prudent car vous risquez une hypoglycémie qui peut être grave. Prenez un comprimé le matin, si nécessaire prenez en un le soir et même 2 (également le soir). En fin d'après midi si vous avez des tremblements vérifiez votre glycémie. Vous pouvez descendre à 55 et même 50 ce qui n'est pas bien du tout. Enquillez vous, vite faite, une tartine de confiture pur sucre la conscience en paix.
Si le deuxième groupe "au trop" est encore insuffisant, vous pouvez passer "au galop" en ajoutant de l'insuline retard Lantus 100 unités en injection matinale sous cutanée dans la cuisse. Indolore et facile à administrer vu que l'insuline est contenue dans un stylo-seringue avec un curseur gradué.
Généralement après 3 mois d'insuline vous pouvez revenir au 2e groupe. Pour ma part ma thérapie actuelle est metformine, 1 comprimé de 850 mg le soir, glibenclamide 5 mg le matin et 10 mg le soir.
Ce qui m'a permit d'obtenir un taux HbA1C de 6,5 % ce qui est considéré par les professeurs de diabétologie comme un taux très bon pour des diabétiques âgés s'il se situe entre 6,5 et 7,5 %. Espérer être inférieur à la norme de 6 % maxi étant chimérique de l'avis de ces professeurs.
En espérant que la description de mon cas puisse être utile.