• Ami


  •  Voir le profilsee  Ajouter un amiadd

    @Claudia.L bonsoir,

    je n'ai pas la chance d'avoir eu de famille proche pendant mon cancer, j'aurais aimé je pense ne pas les inquiéter si j'en avais eu. Vous dites relation houleuse parfois, c'est vrai qu'une soeur, une mère, on est dans un domaine sensible. ma mere a souffert d'une anémie réfractaire, elle n'en parlais jamais, nous vivions pourtant ensemble et en nous quittions pratiquement jamais , nous étions plus comme deux amies, deux soeurs que mere et fille, ça a été comme ça toute notre vie ensemble, car elle n''était pas très affect. Alors pour connaitre quand même un peu les sentiments humains, j'ai la chance d'avoir de merveilleuses amies et amis autour de moi, que ce soit virtuellement ou pour de vrai, je pense que vous devez lui laisser un peu de temps.

    Là elle a à peine eu le temps de réaliser que la maladie etait là, elle vont s'apprivoiserl'une, l'autre et il lui faut du temps et beaucoup de calme pour ça .Après ce temps qui lui est nécéssaire, elle reviendra bien surement vers vous, n'en doutez pas et surtout vivez le plus normalement possible en attendant .

    Ne prenez pas cette façon d'etre nouvelle pour vous directement , surtout pas, je suis persuadée que pour réagir ainsi, elle vous adore toutes mais pour avoir affronter ce sentiment d'acceptation à l'idée de partir, je puis vous dire que c'est différent pour chacun et vous êtes toujours omniprésentes, ce n'est pas le moment qu'elle a choisi pour vous réunir ou vous parler , si elle le fait, elle est libre de ses choix , et cela ne doit jamais vous affecter , vous devez absoluemment laisser glisser cette douleur de séparation actuelle (car cela ne durera pas et va s'arranger, ayez confiance en elle aussi) sur vous et ne pas la garder en vous ne pas lui en vouloir de réagir ainsi car l'aimer c'est aussi la comprendre, et accepter ses besoins de distances à votre encontre , et ces besoins de période de non partage avec vous ses soeurs cela ne doit en rien vous blesser , elle est tres lucide puisqu'elle donne un peu plus de nouvelles à votre mère , mais au fond vous êtes vos soeurs et vous tres présente pour elle , vous voir, peut aussi la faire craquer, elle a besoin d'etre hyper solide en ce moment et avant toute chose de bien se soigner, de tenir bon en allant au bout de ses traitements.

    Un cancer à un stade avancé, cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas guérissable, la chimio, la radiothérapie, elle doit se battre, elle sera tres fatiguable et fatiguée ,elle mettra des mois a s'en remettre et ça va marcher , vous l'aiderez en la laissant faire et surtout ne jamais la stresser. Elle n'est pas seule, cela doit aussi vous rassurer, elle a son compagnon.

    Gardez toujours espoir pour elle🌺 Veillez bien sur votre maman .

    Elle cherche surement à prendre un peu de distance, simplement pour ne pas penser a la maladie ni ce qu'elle affronte . Courage à elle, à votre maman, vos soeurs et vous !


    Cancer d'un proche : besoin d'échanger autour de la place et du rôle de l'entourage !

    Cacher les réponses 

    Il est impératif de s'informer très longuement :

    http://cancersurordonnances.over-blog.com/2016/02/cancer-du-sein.html


    Cancer d'un proche : besoin d'échanger autour de la place et du rôle de l'entourage !

    Bonjour,

    Je vais essayer d'être pertinent dans ce commentaire.

    Étant atteint d'un cancer depuis 2018 j'ai vécu des moments difficiles à l'annonce. Tout a bougé autour de moi. Un bouclier sincère de soutien s'est dressé pour m'accompagner. Cela fait plaisir mais inquiète également. Pourquoi tant d'intérêt en un seul coup. Est-ce la peur de la mort du malade ou exprimer un réel sentiment caché avant la maladie. Nous, en tant que malade il nous faut laisser comprendre toutes ces attentions

    Bien cordialement


    Cancer d'un proche : besoin d'échanger autour de la place et du rôle de l'entourage !

    Tout fermer 

    Voir les réponses 

    Bonjour à tous et grand merci aux deux personnes qui ont répondu à ce post. je suis désolée de revenir si tardivement, ça a été un peu compliqué.

    Vos messages m'ont beaucoup aidé à réfléchir et à me mettre à la place de ma sœur, je vous remercie beaucoup pour cela.

    Le diagnostic est tombé début mai, nous sommes mi-novembre et la situation n'a pas beaucoup changé.

    C'est surtout pour ma mère que cela est difficile car elle ne comprend pas pourquoi elle a si peu de nouvelles, de la part du compagnon de ma soeur et/ou de ma soeur elle-même quand elle est mieux. Je comprends qu'elle garde ses forces pour répondre à son fils, son compagnon, peut-être des amis proches. mais cela fait près de 15 jours qu'elle n'a donné aucune nouvelle à notre mère alors que mon neveu m'a appris qu'ils s'étaient baladés dans le parc, qu'elle l'a appelé, etc. Notre mère en est malade et se sent rejetée, comme si ma soeur n'avait qu'une famille : son compagnon et ses enfants. Il faut sans cesse relancer son compagnon pour avoir des nouvelles, sinon l'attente est longue.

    C'est difficile à vivre, mais aussi à comprendre. En tant que sœur, je parviens à faire avec, mais à vivre pour une mère, je vois combien c'est terrible. Elle ne peut pas être auprès d'elle, mais elle n'a pas non plus de nouvelles, même simplement pour dire qu'elle s'est baladée, qu'elle a eu de la visite, qu'elle mange un peu plus, rien que cela fait du bien à entendre et permettrait de savoir où elle en est. Je ne sais pas quoi faire, même les infirmières de l'hôpital ne comprennent pas pourquoi on a si peu de nouvelles. Même par un SMS de deux lignes...

    Ma mère a 85 ans, ça influe bcp sur sa santé d'être dans cette angoisse permanente.

    Est-ce qu'on peut se permettre de dire au compagnon de ma sœur qu'on aurait besoin, ou plutôt que ma mère aurait besoin, de nouvelles plus régulières et d'entendre sa fille dès que c'est possible ? Qu'en pensez-vous ?


    Cancer d'un proche : besoin d'échanger autour de la place et du rôle de l'entourage !

    Cacher les réponses 

    Alidesour bonjour parler d'un sujet aussi grave lorsqu'une personne de votre famille est atteinte d'un cancer ..il n'a pas facile d'en parler avec les membres de sa famille....et c'est difficile de leur part de le comprendre..d'une part c'est tellement dramatique pour la personne malade alors que voulez vous 'apporter'a votre enfant...si c'est pour dire les phrases 'classiques' qu'on entend trop souvent et en particulier des membres de sa famille comme : ça va aller....tu as bonne mine aujourd'hui....avec les traitements ça ira mieux..etc etc. Je sais bien on ne sait pas quoi faire quoi dire....le premier soutiens c'est plutôt écouter le malade sans trop. En 'rajouter' mais sachez que le plus important est votre soutiens surtout par votre présence dans le quotidien c'est a dire les repas familiaux les balades les apéros etc et si ces événements étaient rare avant cette 'catastrophe' il faudra davantage proposer ces événements qui apportent énormément au malade....mes propos vont vous paraître 'dur' mais ne pensez pas à votre opinions vos inquiétudes vous n'êtes ni médecins ni le bon dieu....soyez plus cool n'ajoutez pas de l'anxiété à votre fille car elle se rend très bien compte que son entourage est inquiét.... n'oubliez pas que le malade c'est elle et comme elle se pose déjà milles questions n'allez pas en rajouter svp...par ces quelques phrases je ne fait qu'apporter une petite aide pour vous soutenir 'dans cette dure épreuve....je sais de quoi je parle j'ai été opéré d'un cancer prostate etc etc. .... courage à votre belle famille








    Cancer d'un proche : besoin d'échanger autour de la place et du rôle de l'entourage !

    Donnez votre avis

    Les membres participent aussi...

    avatar Marmade

    avatar youkilol

    avatar Sissi18160

    avatar Poppie

    avatar Kobayashi

    avatar sanmil

    avatar Choupette58

    avatar pipounette

    avatar Hadès57

    avatar fadada

    avatar JeanPhilippe

    avatar Grapho

    avatar Nevonette

    avatar cotcinelle

    avatar juanluca

    avatar Nounoursse68

    avatar Christelle13300

    avatar wagnerienne1

    avatar Marmade

    avatar youkilol

    avatar Sissi18160

    avatar Poppie

    avatar Kobayashi

    avatar sanmil

    avatar Choupette58

    avatar pipounette

    avatar Hadès57

    avatar fadada

    avatar JeanPhilippe

    avatar Grapho